Comment attirer les meilleurs clients de votre Marché

90% des entrepreneurs qui démarrent leur activité ne vivent pas de leur métier et plus de 50% mettent la clé sous la porte moins de 2 ans après leur lancement ou bien doivent chercher des compléments de revenus.

Mais Comment font les 10% qui sortent leur épingle du jeu?

1.Se faire une place  de choix le Marché

Pour attirer des clients, une étude de Marché est bel et bien la base qui va vous permettre de trouver votre niche. Mais ce qui va faire la différence c’est votre positionnement. Comment avez-vous pensé votre positionnement ? Proposez-vous des prestations Discount ? Moyen-Gamme ou Haut de Gamme ? A qui les proposez-vous ? Qui sont vos clients ? Où vivent-ils ? Quels sont leurs goûts ? Leurs habitudes ? Leurs aspirations… ?

C’est autant de questions qu’il faut vous poser et auxquelles vous devez savoir répondre le plus précisément possible. Pour dresser le portrait-robot de votre client idéal.

Lorsque vous avez 1 870 visites par mois sur un site web qui finit le mois avec 5 ventes. Il y’a clairement un problème.  C’est ce type de situations que rencontrent la majorité des entrepreneurs aujourd’hui. Le problème n’est plus dans la visibilité mais dans le ciblage. Vous pouvez avoir 500, 1 000,  3 0000 followers et faire zéro vente = Problème de ciblage.

Il est temps de REVOIR la stratégie !

Ici on parle de conquérir un Marché et dans cette conquête il y’a une phase de séduction.

Pour pouvoir séduire vos futures clients vous devez:

1- Les connaître,

2-Connaître leurs besoins

3-Connaître leurs préoccupations

afin de leur apporter la meilleure solution possible.

Quel que soit votre domaine d’activité cette règle est non négociable si vous cherchez à vous démarquer et convertir vos prospects facilement.

Ce qui va vous aider à vous démarquer c’est de spécifier au maximum le besoin de votre clientèle afin de vous positionner en tant qu’expert de cette problématique.

Exemple : vous êtes coach sportif, c’est ok. Vous êtes coach sportif pour femmes, c’est pas mal. Vous êtes coach sportif pour femmes enceintes. C’est nettement mieux. Vous êtes coach sportif pour femmes enceintes qui ont subi une césarienne d’une précédente grossesse. Vous êtes au top !

Pourquoi ? Parce que c’est la loi de l’expert. Ainsi vous allez vous distinguer des généralistes.

Ce n’est plus vous qui irez cherchez vos clients (à un moment donné), ce sont les clients qui vont vous rechercher sur Google et vous recommander à leur entourage. Parce qu’il n’y en a pas beaucoup des coachs sportifs qui se spécialisent pour accompagner uniquement la femme enceinte qui a subi une césarienne d’un précédent bébé. Vous voyez ?

Les femmes qui sont dans ce cas de figure et entendent parler de vous ne peuvent que venir vous voir et vous recommander à leurs copines dans la même situation. Et ne sont pas 10, 15 mais des milliers dans ce cas.

L’idée est que vous adoptiez une position d’expert qui va vous hisser à un niveau tel que la prospection se trouvera facilitée par les recommandations et les recherches de vos clients

2.Créer une relation Haut-de-gamme avec vos clients

Même si vos prestations sont discount, la façon dont vous traitez vos clients à elle seule doit pouvoir vous démarquer de vos concurrents. D’autant que c’est le domaine le plus à même de creuser la différence en y apportant votre touche personnelle.

Inspirez-vous de l’industrie du Luxe. C’est ce qu’a fait la Marque à la Pomme. Vous devez faire sentir à votre client qu’il est important pour vous. Et en réalité il l’est puisque sans lui votre activité ne vit pas ! Cela dit, il ne s’agit nullement de lécher les bottes. L’époque du « client est Roi » est révolue.

Souvenez-vous, c’est vous l’expert. Vous arrivez sur votre niche de Marché avec une solution attendue et recherchée par vos clients. Il s’agit donc de créer une relation dans laquelle votre client a conscience de la valeur de votre travail et peut même considérer que c’est une chance pour lui que vous lui consacriez du temps, selon votre domaine d’activité.

Et donc il s’agit de créer une relation gagnant-gagnant dans laquelle votre client est content de bénéficier de vos prestations. Il en est même fier. L’indicateur c’est quand votre client va le poster sur ses réseaux sociaux sans que vous l’ayez demandé de le faire.

Une relation haut-de-gamme et avant tout une relation de confiance et de respect mutuel entre vous et vos clients. Et cette relation commence avant que le client ait acheté chez vous.

Comment avez-vous pensé le parcours de vos clients ? De vos publications sur les réseaux sociaux à votre site web ? Le parcours est-il fluide ? A-t-il toutes les informations dont il a besoin ? Est-il bombardé de pubs ? Qu’en est-il de votre newsletter ? A quelle fréquence entretenez-vous votre relation avec vos prospects ? Qu’en est-il des rencontres physiques ? Vous tenez-vous loin ou proche de vos clients ?

Votre positionnement et la relation que vous entretenez avec vos prospects sont cruciaux dans la conversation de vos ventes et il y’a un troisième élément indispensable:

 3.Avoir un message fort

Comme dans toute relation, la relation client ne déroge pas à la qualité de la communication. Et le vecteur de la communication c’est le message.

Quelle est votre message fort ? Quelles valeurs souhaitez-vous communiquer à vos clients ? Avez-vous étudié assez votre image de Marque ? Qu’en est-il de votre identité visuelle ? Y’a-t-il authenticité ? Cohérence ? Quelle histoire racontez-vous ?

Tout autant de questions qui doivent vous permettre de clarifier le plus précisément possible le message que vous souhaitez faire passer sur vous, sur votre entreprise, sur votre Marque et sur votre propre personne. Vous êtes le héros ou l’héroïne de votre Marque et il serait difficile de penser toucher des clients de nos jours sans rien leur dire sur vous. Il ne s’agit pas de pas d’étaler votre vie privée mais d’en dire assez pour que votre audience puisse comprendre vos motivations à faire ce que vous faites.

Le client a besoin de cohérence

Pour vous aider à centrer votre message et le clarifier pour que vos clients puissent vous identifier parmi d’autres. Partez de votre slogan. Une phrase courte qu’un enfant de 5 ans peut comprendre. Et tournez toutes vos communications, publications, articles, vidéos, évènements…. Autour de cette phrase.

Au-delà du fait de la marteler pour l’ancrer dans les esprits, il s’agit plutôt d’en faire une philosophie pour votre entreprise.

Par exemple chez Yoostart notre slogan c’est : « RÉUSSIR PAR BIEN S’ENTOURER » et toutes nos communications sont orientées vers l’importance du réseau, tout ce qui peut conduire à la réussite professionnelle comme personnelle et la bienveillance dans les relations, quelles qu’elles soient.

L’image que vous véhiculez est différente de l’image que vous avez envie de donner mais vous pouvez vous rapprocher au maximum de votre image idéale dans la tête de vos clients avec une communication cohérente, orchestrée par une ligne éditoriale claire.

Faites simple, partez de votre slogan !

Vous avez ici 3 conseils précieux pour attirer, convertir et fidéliser vos clients. Et si vous êtes en plein doute et ne savez par où commencer, prenons contact.

Vous avez l’opportunité de choisir un créneau qui vous convient dans mon agenda sur ce lien: http://bit.ly/2QYPc3S

Pendant cette session téléphonique offerte, nous mettrons à plat votre écosystème, vos besoins et vos objectifs afin de clarifier les points de blocage et vous aider à mettre en place un plan d’action personnalisé.

Vous avez aimé cet article, partagez-le

Vous aimerez aussi :

Secret de réussite: Prendre de l’avance sans brûler les étapes

Trois clés miraculeuses pour faire décoller une entreprise

Comment se construire un réseau à partir de zéro

Gérer ses émotions pour mieux vivre ses relations professionnelles. Une clé de réussite sous-exploitée

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account