Gérer ses émotions est un super pouvoir que beaucoup d’entrepreneurs fantasment. Très peu de personnes reconnaissent se laisser dépasser par leurs émotions parce qu’il s’agit d’un signe distinctif de faiblesse, de manque de confiance en soi et de contrôle des situations. En effet une personne qui gère ses émotion inspire confiance, rassure et apaise .

Dans cette séquence je partage avec vous mes trouvailles sur la gestion émotionnelle et en quoi comprendre et maîtriser nos émotions peut être un levier non négligeable dans notre quête de réussite

Gérer ses émotions c’est avant tout vivre en paix avec soi et avec les autres

Chaque émotion ressentie est une information à traiter pour notre cerveau.  Le mot émotion vient du latin “emovere” qui veut dire “mettre en mouvement”. Ce qui veut dire que tes émotions sont là pour te mettre en mouvement, te guider, t’aider à avancer.

Dans cet article nous allons prendre l’exemple de la colère:

Beaucoup prennent la colère pour une émotion négative. Mais en réalité la colère est un merveilleux indicateur. Quand vous ressentez de la colère, c’est un signal qui vous indique que la personne en face a mis le doigt sur une valeur profonde chez vous. La personne en face est en train de bafouer quelque chose qui vous tient vraiment à coeur au point que ça vous inconforte.

La colère est là pour que tu réalises que ce qui est en train de se passer compte plus que tu ne le pensais et que c’est vraiment important pour toi et que tu dois absolument prendre le temps de considérer ce moment. La fonction réelle de la colère c’est donc de nous faire arrêter, nous faire prendre conscience de la situation et prendre du recul. En clair la colère est un feu rouge. Mais dans la réalité, la majorité d’entre nous, brûlons ce feu pour engueuler la personne en face (si ce n’est pire).

En réalité ce qu’on devrait tous dire à une personne qui provoque de la colère en nous c’est :

“Merci. Merci de me permettre de me rendre compte que c’est quelque chose qui me touche. Je pensais pas que c’était si important pour moi et en fait ton attitude me permet d’ouvrir les yeux et de voir que ça a beaucoup de valeur pour moi. Merci “#gratitude! …

Et donc au lieu de remercier la personne qui contribue finalement à éveiller un peu plus lumière qui est en nous et bien on s’énerve, on l’engueule (si ce n’est pire) et on perd comme ça le bénéfice de la sagesse qu’on aurait pu en tirer et tirer avantage de la situation au lieu de la dégrader.

Je ne sais plus qui disait que “l’être humain est une créature parfaitement constituée qui utilise ses fonctionnalités de façon imparfaite” mais cette citation prend tout son sens sur le plan émotionnel et relationnel.

Nos émotions sont des curseurs, des radards, des GPS. Elles sont là pour nous guider à mieux vivre avec nous-mêmes et en harmonie avec les autres.

Apprendre à gérer nos émotions pour maîtriser nos relations est une clé de réussite sous-exploitée.

Imaginez maîtriser, contrôler vos émotions face à un client qui vous inconforte…un partenaire ou un associé qui vous irrite….

Que se passerait-il si vous pouviez transformer vos rapports dans l’harmonie et atteindre vos objectifs dans la sérénité? Détecter les comportements dit nocifs ou abusifs pour vous prémunir, vous protéger et préserver la relation quoi qu’il arrive, dans votre intérêt et le soucis de l’autre…?

Si ce sujet vous intéresse je partage avec vous des méthodes d’intelligence Relationnelle vous permettant de:

-Créer des liens facilement avec vos clients.
-Vendre sans compétences commerciales techniques
-Fidéliser avant même d’avoir vendu en vous créant une communauté d’ambassadeurs qui vous recommandent

Pour un diagnostic personnalisé de vos objectifs, écrivez à l’adresse contact@yoostart.com  avec vos coordonnées nom, prénom, entreprise, disponibilités. Je vous recontacte sous 48H

En attendant de casser le virtuel avec vous, vous parler au téléphone et pourquoi pas vous rencontrer à l’occasion de l’un des évènements yoostart,  je vous donne

Rendez-vous au prochain article ou sur YouTube et les réseaux sociaux sur les comptes yoostart pour d’autres conseils pratiques en stratégies de réussite par le relationnel.

Partagez cet article s’il vous a plu et que vous pensez qu’il peut intéresser 🙂 Merci

🙏
Anrifa Hassani-Mze

Fondatrice du réseau Yoostart. Business Coach et conférencière en intelligence Relationnelle

Credit photo: unsplash/Gabriel Matula

 

Vous aimerez aussi lire

Trois clés miraculeuses pour faire décoller une entreprise

Comment se construire un réseau à partir de zéro

Par où commencer pour avoir un bon réseau professionnel quand on crée son entreprise

0 Commentaires

Laisser une réponse