Avocate entrepreneur, Karine M.M.T nous montre que la persévérance paie toujours

Agée d’à peine 32 ans, Karine a déjà un CV bien rempli. Avocate spécialisée dans les nouvelles technologies, elle exerce depuis peu en tant qu’entrepreneur dans son propre cabinet. Maman d’un petit garçon, elle conjugue vie professionnelle et personnelle avec brio.

De l’Afrique à la France, un parcours professionnel riche en expériences

D’origine Africaine, Karine est née et a grandi au Gabon, mais elle décide de partir en Espagne pour faire ses études supérieures. Après avoir obtenu son diplôme, elle multiplie les expériences en travaillant notamment dans une multinationale pétrolière et chez un courtier en assurance. Après 5 années à exercer en Espagne, elle décide de s’expatrier en France où elle étudie le droit français. Plus tard, elle décide de se spécialiser dans les nouvelles technologies. Afin d’aider au mieux les web entrepreneurs, Karine se forme en ligne en autodidacte. Pour enrichir sa formation et acquérir de l’expérience, elle crée un blog et apprend les bases du marketing digital.

Savoir avancer malgré les refus

Au cours de son parcours, Karine a été confrontée à un manque de reconnaissance constant. Elle essuie de nombreux refus et se heurte aux difficultés liées à la réglementation du métier d’avocat. On lui ferme des portes car elle manque d’expérience en France et n’a pas assez de réseau. Karine a du mal à trouver sa place et commence à se décourager, fatiguée par le regard critique de ses pairs. Après un énième refus, Karine a une soudaine prise de conscience. Alors qu’elle s’était décidée à postuler uniquement en tant que juriste et plus comme avocate, la recruteuse en face d’elle lui fait remarquer qu’elle ne devrait prétendre qu’à des postes à la hauteur de ses qualifications. Elle est avocate et devrait donc se considérer en tant que tel.

Devenir entrepreneur : un choix de vie assumé

Inspirée par son modèle de toujours, Maya Angelou, qui lui a montré qu’il fallait avancer, peu importe ce que les autres pensent, Karine prend la décision de devenir entrepreneur. Elle ne voulait pas devoir faire le choix entre être maman et être avocate. C’est pourquoi elle crée son propre cabinet, MMT Avocats, pour la liberté que cela lui apporte. Elle choisit ses clients, met en application la législation française et peut exercer le droit qu’elle aime vraiment. Après avoir entendu de nombreuses fois que ne pas avoir étudié en France était rédhibitoire, elle fait de sa formation étrangère une force. Travailler en autonomie lui permet d’exploiter ses compétences dans son cabinet.

Aujourd’hui, Karine ne regrette pas son choix de s’être lancée dans l’entreprenariat. Elle est proche de ses clients, ce qui lui permet une meilleure compréhension de leurs attentes. Être avocate entrepreneur, c’est aider ses clients de la meilleure des manières. Grâce à sa persévérance, elle a su avancer et affronter les obstacles. Autodidacte, Karine nous montre qu’il faut croire en soi et savoir faire de la peur un moteur, et non un frein. Et comme le souligne sa citation préférée : « Il vaut mieux une action imparfaite, qu’une parfaite inaction ».

 

Lire d’autres portraits

Retrouver Karine

0 Commentaires

Laisser une réponse

felis libero. Sed venenatis, tristique velit, ipsum

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account