You are currently viewing Réseau d’entrepreneurs physique : Découvrez nos conseils et 10 adresses pour booster votre développement

Réseau d’entrepreneurs physique : Découvrez nos conseils et 10 adresses pour booster votre développement

  • Auteur/autrice de la publication :

Être dans un réseau pour entrepreneurs, en ligne, c’est très bien.
Mais avez-vous déjà pensé à ce que serait votre entreprise, si vous aviez un réseau physique réel ?
Découvrez nos conseils et 16 adresses pour passer à un autre niveau.

Réseau 2

Réseau d'entrepreneurs : Faut-il intégrer un club ?

Pas de suspense, la réponse est oui !
Vous le savez, pour réussir à la tête d’une entreprise, il est préférable (indispensable) d’être bien accompagner. D’avoir un bon réseau.

Dans ce cadre, il est intéressant d’intégrer ce type de structure, en présentiel. Cela fait partie des étapes incontournable. C’est un complément idéal à votre stratégie de réseautage en ligne.

Pourquoi adhérer à un club d'entrepreneurs ? Quels sont les intérêts ?

Ils se sont démocratisés et font désormais parti du tissu économique.
En effet, ils ont un rôle déterminant dans l’entraide entre entrepreneurs.

L’un des principaux avantages a intégré un groupe d’entrepreneurs. C’est de briser la solitude des créateurs d’entreprise.

L’autre principal avantage est de pouvoir bénéficier des expériences cumulés des dirigeants avec lesquelles vous serez en relation.

Une fois le contact établis, vous allez avoir une multitude de possibilités pour collaborer ensemble. Allant du simple conseil entre vous, jusqu’à la “location” de votre entreprise pour au bénéfice de votre partenaire.

L’idée ici est de créer un rapport gagnant/gagnant qui met à l’honneur les deux parties.
C’est aussi de mutualiser vos forces et de grandir ensemble.

Au final, vous allez obtenir un gain de temps inestimable. Pour vous, et votre entreprise.
Le tout, en utilisant une méthode très efficace et puissante. Plus efficace et puissante qu’un prêt d’honneur à la banque, soit dit en passant…

Enfin, au delà ces avantages, cela vous permettra de nouer des partenariats. C’est donc un outil qui permet d’accélérer le développement de votre entreprise. Et de créer un véritable dispositif, mettant à l’honneur votre travail et votre entreprise.

Réseau d'entrepreneurs

L'intérêt particulier pour un jeune entrepreneur, ou pour un entrepreneur encore déficitaire

36 %, un chiffre en provenance d’une étude Insee, qui doit faire réfléchir.


Avec l’avènement du statut d’auto-entrepreneur, de nombreuses personnes se sont jetés dans le bain, parfois tête baissée.
 Il faut dire que ce dispositif à un certain nombre d’avantages pour les chefs d’entreprise. Notamment les simplifications administratives.

Si certains ont pu réussir, seul 36 % de ces entreprises sont encore active, après 3 ans d’ancienneté. Les raisons sont multiples et varient selon les métiers.

Mais parmi celles-ci, il ne fait aucun doute que l’isolement, joue un rôle prépondérant.

Il y a donc un intérêt supplémentaire, à s’inscrire dans ce type de structure, lorsque vous débutez dans l’entrepreneuriat.

 

Le réseau, une valeur inestimable

 

Vous devriez avoir pour objectif, de vous créer un réseau de qualité. Avant même de penser à votre plan de finance ! Les prévisions via des business plans, valent ce qu’elles valent. Elles sont également en partie dépendante du contexte économique et de ma mise en œuvre des actions adéquates. 

 

Le réseau lui, est une force et une plus-value inestimable que vous pouvez mettre en place relativement rapidement, sans forcément investir des fortune. Il y a de nombreux exemples d’entrepreneurs sans trésorerie conséquente, qui ont réussi grâce au networking.

Réseau 2

Les clubs d’entrepreneurs sont des accélérateurs.

Évidemment, si vous avez une trésorerie, c’est mieux. Il ne s’agit pas de dire le contraire !

Mais considérez aussi que, si vous parvenez à obtenir un accompagnement par un entrepreneur expérimenté… C’est le genre d’avantage qui vaut tous les ateliers du monde et peux permettre de gagner plusieurs années pour son entreprise. C’est comme un accélérateur pour votre entreprise.

Un accélérateur qui, soit dit en passant, peut vous éviter de gaspiller votre capital ! Le tout en rendant votre expérience plus conviviale.

Vous combinez les expériences de travail, de plusieurs personne, plusieurs métiers. Le tout au même endroit. Sans étude supplémentaire. Et avec une rapidité intéressante.

Si les plus expérimentés continuent d’assister à des événements, à des rencontres en présentiel, etc. Ce n’est pas pour rien. Si votre entreprise à moins de 5 ans où est encore déficitaire, vous devriez redoubler d’efforts dans ce domaine. Mettez en place des actions sans tarder !

Réseau 2

Un réseau en présentiel, génère souvent de meilleurs résultats qu’un réseau en ligne.

Entendons-nous bien, nous parlons ici d’un réseau pour entrepreneurs, en présentiel. C’est-à-dire dans la vraie vie ! Pas d’un contact LinkedIn que vous n’avez jamais rencontré !

Les réseaux sociaux professionnels en ligne ont leur avantage. Mais ils ne permettent pas le type de connexion avec les autres, que l’on peut avoir en vrai. En tout cas, c’est plus difficile.

Yoostart est un réseau social professionnel en ligne. Mais un réseau qui organise très régulièrement des événements, des ateliers en présentiel, du networking en vrai. Ce n’est pas sans raison !

Être accompagné, rencontrer un mentor. Cela vaut de l’or. Ils sont passés par ce chemin et ont fait cette démarche bien avant vous.

Vous avez donc tout intérêt à tirer parti de leurs compétences et de leurs services. Ce sont des partenaires de choix !

Réseau 2

4 adresses de réseaux qui accompagnent à la création d'entreprise

  • La BGE
    C’est un réseau associatif. Il vous soutiendra notamment dans les étapes de conceptions de votre entreprise. Il vous propose un accompagnement personnalisé. Il est très présent au niveau local.

  • France Active
    Spécialisé dans les financements (prêt d’honneur) solidaires pour les jeunes décideurs. C’est l’une des associations les plus adaptées pour les jeunes entreprises.

  • Initiative France 
    Un réseau associatif qui finance de nombreux projets et de tout type (micros entreprises, start-up international, etc).

  • Réseau Entreprendre
    Aide au financement, à l’accès à un prêt. Il y a toutefois certaines conditions à respecter dans ce réseau d’entreprises pour l’obtention d’un financement, comme par exemple, s’engager à créer de l’emploi sous 5 ans. Ils sont bien implantés localement.
réseau d'entrepreneurs

3 réseaux pour les entrepreneurs ayant déjà une expérience signifiante.

Certains réseaux sont plus orientés sur le développement des compétences, et s’adresse d’avantage à ceux ayant de l’expérience.

Ce qui ne veut pas dire que les débutants ne sont pas les bienvenues ! De même qu’avoir plus d’expérience, ne veut pas forcément dire être très agé. Mark Zukerberg ou Elon Musk seraient les bienvenues…

Nous en avons sélectionné 3 pour vous :

  • CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise)
    5000 affiliés et plus de 120 associations locales !

  • AMP (Association Progère du management)
    S’adresse à ceux ayant plus de 10 salariés. Plus de 25 000 créateurs d’entreprise et environs 380 associations disséminées dans le monde.

  • BNI (Business Network International France)
    Est t-il nécessaire de présenter la Bni ? Plus de 200 000 membres à travers le monde, dont plus de 20 000 en France, Belgique et Luxembourg.

4 réseaux pour les entreprises innovantes

Il existe une typologie d’établissement. A savoir, les entreprises dans dont le secteur impose l’innovation. Ou bien qui ont résolument décidé d’imposér une innovation dans leur secteur.

Ce sont souvent des start-ups. De part leur croissance, parfois très forte, elles ont parfois leur logique propre.

Nous avons sélectionné 3 réseaux d’entrepreneurs si vous êtes dans ce cas :

  • Croissance Plus
    Actif notamment dans la défense de tout ce qui touche à l’entrepreneuriat. Le billet d’entrée pour devenir membre et rejoindre le réseau se situe entre 500 à 1000 euros par an. 
    L’adhésion vous coûtera environ 20K si vous êtes une grande entreprise.

  • Le club Richelieu
    Plus de 500 sociétés et la possibilité pour les pme d’être mis en relation avec des grandes entreprises.
    En fonction de votre C.A. Comptez entre 400 et 4000 euros pour faire parti des adhérents de ce réseau.

  • Moovjee
    Il vous faudra avoir entre 18 et 30 ans si vous souhaitez rejoindre les professionnels de ce réseau.

  • Le club des entrepreneurs du numérique
    Plus selectif, il mérite toutefois d’être mentionné.
    Pour entrée, il vous faudra être un top executive ou fondateur d’une société dans le secteur digitale. Vous devez justifier d’au moins 10 salariés et d’un CA d’au moins 3 millions d’euros pour rejoindre les rejoindre.

5 réseaux pour les femmes

Vous n’avez pas oublié que la personne qui à créer le réseau Yoostart (Anrifa Hassani-Mze) est une femme, n’est ce pas ?

Nous avons sélectionné pour vous, 5 adresses réservées exclusivement à la gente féminine

  • FCE France 
    C’est un réseau international, qui dispose d’antennes régionales et est notamment basé sur Paris.

  • Professional Women’s Network (EPWN)
    C’est un réseau mondial, il est présent à Paris, Lyon, Marseille, etc.

  • Force Femmes
    Ce réseau accompagne celles d’entre elles qui ont plus de 45 ans et qui souhaite un retour à l’emploi.

  • GFI
    Un réseau national pour les TPE et PME pour tout type d’affaires. Petits déjeuners mensuels autour d’une personnalité, dîner networking, etc

  • Cercle InterElles
    Celui-ci est un réseau qui rassemble les groupes féminins d’une quinzaine d’entreprises technologiques de premier plan (Areva, IBM, Orange, etc).

Il y en a plein d’autres, et c’est tant mieux !

Réseau 2

Bonus : Comment trouver un réseau d'entrepreneurs quand on n'habite pas sur Paris ?

Il n’y a pas que dans la capitale, que vous trouverez votre bonheur (Ne le prenez pas mal si vous êtes de Paris ;)). Vous pouvez développer votre projet partout en France et dans n’importe quelle région.

Les organisations basés à Paris ont généralement des membres dans tout le pays. Elles sont organisées pour pouvoir accueillir des gens dans les 4 coins de l’hexagone à minima.

Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, cela veut dire que c’est une secte :). Pas un club d’affaires ni un réseau business !

Tout se base sur les rencontres, l’interaction, le conseil. Si vous avez le moindre doute quand vous approchez ce type d’association. Fuyez à la rencontre d’une meilleure offre. 

Conclusion et quelques recommandations

Devenir entrepreneur est très simple de nos jours. C’est possible en quelques clics sur Internet. Pas besoin d’aller voir la CCI pour cela. En 10 minutes, c‘est fait !

 

En revanche, pour être un entrepreneur de talent qui réussit, c’est une autre paire de manche. Le monde des affaires est impitoyable et vous devrez vous battre à chaque instant pour faire décoller votre activité. 

 
Quand vous êtes membre au sein de groupes. Vous avez accès à des chefs d’entreprise aguerris, qui vous propose leur aide et leurs services. Cela fait une grande différence entre vous et les autres professionnels. 

 

Si’il est clair qu’un entrepreneur à tout intérêt à faire partie d’un à plusieurs clubs pour développer son chiffre d’affaire.
Attention à ne pas collectionner les structures de réseautage. 
La Cci peut vous conseiller dans cette démarche, notamment si vous êtes une Tpe. 

 

Le choix ne doit pas se faire à la légère. Ayez en tête votre vision concernant vos projets. Sélectionnez avec soin vos futures alliées.

 

Assurez-vous qu’il s’agisse d’un club dynamique (ce genre de chose peut se savoir par le bouche-à-oreille.). Et que le club en question ai des liens avec votre secteur d’activité.
Rien de plus désagréable et inutile, qu’un groupe sans animation. 

 

Enfin, même si nous ne l’avons pas toujours précisé, l’adhésion à ce type de réseaux n’est pas gratuite, vous devrez vous acquitter la plupart du temps d’une cotisation pour adhérer  et il peut y avoir de la sélection à l’entrée.

 

N’en soyez pas effrayé.
Cela garantira d’autant plus la qualité du club, une fois que vous aurez été intégré.