You are currently viewing L’importance du Réseautage Professionnel + 5 Points Clés sur le Réseau d’Affaires.

L’importance du Réseautage Professionnel + 5 Points Clés sur le Réseau d’Affaires.

  • Auteur/autrice de la publication :

Faire du réseautage professionnel fait partie des clés de la réussite pour un entrepreneur.
Nous allons voir ensemble pourquoi c’est important ainsi que quelques point pour mener à bien son développement.

Réseautage professionnel

Pourquoi le réseautage professionnel, c'est important dans le business ?

Tous les entrepreneurs se sont déjà posé cette question : comment développer mon entreprise ?

Que vous évoluez en B2b ou B2c, c’est une question récurrente. 
Le relationnel fait parti de la panoplie des réponses qui vous permettrons d’atteindre cet objectif. C’est l’un des outils les plus efficace.

Toutes les entreprises qui réussissent placent le réseau au centre de leurs préoccupations. Elles intègrent en bonne position, les process en lien avec le réseau dans leur stratégie de développement. Ce n’est pas un hasard !

Il y a en effet, de multiples intérêts à ce que vous développiez vos connaissances en création de réseau. Les avantages du réseautage pour un entrepreneur sont énormes, quel que soit votre secteur. 

Trouver de nouveaux contacts professionnels

Réseauter est donc vitale ! Mais encore faut t’il savoir le faire !
Et nombreux sont les entrepreneurs à ne pas trop savoir par ou commencer.
C’est l’occasion de vous y mettre, n’est ce pas ? 🙂 

Parmi nos recommandations, nous vous conseillons la lecture de “comment puis-je faire du réseautage“. Ceci afin de développer vos connaissances en la matière.

De même, nous vous conseillons d’étoffer vos compétences en lisant l’article “Comment trouver de nouveaux contacts professionnels ?”. La mise en pratique de ces recommandations vont vous permettre d’étoffer la qualité des groupes que vous aurez créez ou intégré.

En effet, votre réussite passe aussi par la rencontre de nombreux contacts professionnels. Et les relations professionnelles ne se crées pas de n’importe qu’elle manière avec n’importe qu’elle personne.

Le réseautage va mécaniquement améliorer d’autres aspects de votre vie professionnelle.
En particulier, votre e-réputation, votre nombre de portes feuille prospects ou nouveaux clients et bien d’autres choses encore.

Bref, réseauter ne sert pas qu’à faire augmenter bêtement, et mécaniquement, son carnet d’adresses.

Même si vous n’êtes pas dans une démarche entrepreneuriale. 60% des recrutements longue durée sont le fruit du réseau. Et 80% toute durée confondue se font grâce au réseautage. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous savez ce qu’il vous reste à faire

Retrouvez des conseils supplémentaires en réseautage dans notre “cet article” qui explique comment développer efficacement son réseau et en faire une machine à opportunités.

5 clés pour faire du réseautage professionnel

Réseautage professionnel

1. Si vous avez une entreprise, faîtes du networking

C’est valable quel que soit votre domaine d’activité. Cette pratique s’est largement démocratisée. Il suffit de voir le nombre de structures qui émergent chaque année et proposes toujours plus d’option de réseautage.

Réseautage professionnel

2. Inscrivez vous sur des réseaux sociaux professionnelles

Pour élargir votre communauté et vos groupes de travail, il existe de nombreuses plateformes en ligne (voir notre comparatif) pouvant vous aider à atteindre votre but et vous donner des conseils.

Mais attention, il ne s’agit pas de s’inscrire n’importe où, ni de partout.
Avant de vous inscrire sur un réseau social en ligne. Comparez et déterminez l’usage que vous souhaitez en faire ! Assurez-vous qu’il soit adapté à la communauté ciblée que vous visée.

3. Ciblez les bonnes personnes

Une fois inscrit sur quelques réseaux sociaux professionnelles. La aussi, il ne s’agit pas de cibler tout le monde! 

Avant même d’avoir entamé ce type de démarche, commencez par autour de vous avant d’essayer avec des inconnus.
Voyez parmi vos anciens collègues ou camarades de classe, si quelqu’un ne pourrait pas vous être utile.

Rencontrez des acteurs de votre domaine d’activité. Les occasions ne manquent pas ! Même en période de Covid !

Réseautage professionnel

4. Réciprocité, la base d'une relation solide

Les échanges sont la base d’un réseautage efficace et de qualité.

 

Apportez de la valeur aux membres de vos réseaux.
Echangez vos contacts, vos bonnes pratiques, vos occasions d’affaires. Bref, aidez les autres à développer leur projet et/ou leur carrière. 

 

Tisser un réseau, c’est aussi animer et développez celui-ci!
Vous en récolterez bientôt les fruits. Peu être pas immédiatement, mais tôt ou tard, cela paiera. Soyez patient.

 

Ne vous inquiétez pas de ceux qui ne rendent pas l’appareil. Ceux qui ne jouent pas le jeu sont généralement très vite identifiés. Vous le saurez généralement avant même d’avoir fait des affaires avec eux. Tout finit par se savoir.

 

Ne perdez pas votre temps avec ce type de profil qui finira tôt ou tard par disparaître de votre milieu. De nos jours, il est impossible d’aller très loin en la jouant persso en permanence. Agir ainsi est une forme de suicide marketing et social.

 

5. Le Réseau virtuel, c'est bien. Dans la vraie vie, c'est mieux

Avez-vous déjà remarqué, à quel point, les liens qui sont tissés en présentiel peuvent être bien plus qualitatif qu’un contact Linkedin ?

La période actuelle (Covid) rend les choses un peu plus compliqué certe. Mais cela ne va durer éternellement !

 

Assistez à des évènements ! Allez à des conférences en lien avec votre milieu, ou pour des métiers en lien avec votre secteur.
C’est des lieux idéals pour faire des rencontres et avoir de nouvelles opportunités.
Sortez de votre sphère privée et de votre zone de confort. Diversifiez vos relations !

 

Les salons, conférences, séminaires, formations, doivent être transformé en opportunité pour vous. Voyez ces événements comme de véritables outils de réseautage. 

Conclusion

Il est extrêmement important si cela n’est pas encore fait, de vous intérresser au réseautage. Tout du moins, si vous souhaitez un avenir radieux à votre business.

Même si vous n’êtes pas une entreprise ou un professionnel. Le réseau à son importance pour votre carrière ou votre recherche d’emploi. Créer un profil sur Linkedin ou d’autre réseaux sociaux professionnels ne peux pas vous faire de mal !

C’est valable pour quasiment tous les métiers. Il est possible de nos jours, de trouver un travail en allant au café (quand ceux-ci ouvriront à nouveaux leurs portes).

Toutes les rencontres sont à voir comme une véritable opportunité pour vous !
C’est l’occasion d’avoir des échanges et pourquoi pas de créer des liens.

Vous ne savez jamais à l’avance, quels sont les membres qui vont booster votre activité. Alors donnez le maximum dans toutes les relations que vous allez avoir.

Vous savez désormais à quel point il est important pour les entreprises, et même pour une personne, de se savoir se créer un réseau.
Il vous faut désormais apprendre, dans les règles de l’art, cette pratique. Une bonne base pour augmenter vos compétences, pourrait consister à consulter tout nos articles sur le sujet.

Bon réseautage à vous.