faire-decoller-une-entreprise

Trois clés miraculeuses pour faire décoller une entreprise

S’il y’a bien une action indispensable pour faire décoller une entreprise c’est le Réseautage.

Derrière ce mot désuet et pas sexy pour un sous se cache un outil formidable d’une puissance irrésistible que tous les grands leaders utilisent.

« Votre réussite passe par le rapport que vous avez aux autres. » Dale Carnegie, auteur du Best Seller mondial lu part tous les dirigeants : « Comment se faire des amis .»

Vous pouvez avoir la meilleure idée sur terre, les meilleures outils technologiques, tout l’argent du monde, ou à l’inverse partir de zéro, ce qui va faire la différence c’est la façon dont vous allez adresser son message. L’émotion que vous allez susciter selon la manière dont vous allez traiter vos clients, vos collaborations, vos partenaires potentiels …

Les entreprises pérennes, quelle que soit leur taille ou leur notoriété, sont celles qui ont su établir une relation particulière avec leur clientèle.

Votre réseau c’est une barque. Et la façon dont vous la maniez est déterminante pour votre réussite. En d’autres termes, influencer positivement vos relations est un gage de succès. Que votre concept s’adresse à des particuliers ou à des entreprises, vous vous adressez avant tout à des êtres humains. Travailler votre réseau passe part travailler la qualité de vos relations avec les autres.

Cet article se divise en trois parties dont chacune comprend une clé miraculeuse pour faire décoller votre entreprise grâce au networking. Avec ces trois clés, le réseautage puissant n’aura plus de secret pour vous !

3 clés miraculeuses liées au réseautage qui feront décoller votre entreprise si vous les appliquez.

Attention Je dis « mircaculeuses » comme je pourrais dire «formidables ». Il ne s’agit aucunement d’une formule abracadabrante. Ni d’une recette magique mais le fruit d’analyses après plusieurs années au contact de grands dirigeants et créateurs d’entreprises. Ma formation, mes lectures et mes expériences professionnelles mais également personnelles m’ont indéniablement beaucoup aidée. Et j’enrichie ces connaissances chaque jour à votre contact.

Prêt(e)s ?

Clé N°1 pour faire décoller une entreprise : Multiplier les contacts

C’est vieux comme le monde et la frénésie des réseaux sociaux nous le démontre chaque jour. Pour se faire connaître, il faut être connu. Mais pour faire décoller une entreprise il va falloir un peu plus que quelques pouces vers le haut sur une fanpage. N’est-ce pas.

Pour multiplier les contacts de manière efficace et durable il existe donc trois méthodes :

Méthode 1 – Le networking physique (soirées, rencontres professionnelles)

C’est la méthode qui nous intéresse le plus.

Pour maximiser vos networking physiques, il vous faut choisir, sélectionner, trier avec soin les événements auxquels vous décidez de participer.

N’oubliez pas que vous êtes une personne importante. Il y’a forcément dans votre vie, un être pour qui vous comptez énormément. Vous êtes de ce fait une personne importante quoi qu’en dise votre self-estime. Votre temps est très précieux. Au-delà de l’évidence que vous pourriez  consacrer ce temps à cet être pour qui vous comptez énormément, vous pourriez aussi prendre ce temps pour vous-même et vous faire plaisir.

Tout ça pour vous dire que le temps passé à resauter est un investissement et comme tout investissement il doit vous apporter un retour concret et palpable. (Je ne parle pas d’un simple échange de cartes de visite mais bien d’un retour business !)

Le retour escompté d’un networking physique ce sont des contacts qui vont vous être utiles pour développer et faire grandir votre entreprise. Un Networking réussi est un networking suite auquel vous concrétisez une vente, un contrat, un partenariat, une collaboration, un échange de bons procédés…quelque chose de palpable et de concret pour faire avancer vos affaires. Le reste n’est que du vent, passez-moi l’expression. Quelques verres et petits fours! Disons-le, beaucoup d’entrepreneur(e)s brassent du vent en réseautage.

Pour vous démarquer et resauter efficacement, préparez votre pitch. Vous devez capter l’attention de vos interlocuteurs sans les accaparer. Leur donner envie d’en savoir plus sur vous et votre activité sans les assommer d’informations qui en réalité n’intéressent que vous. Soyez subtiles. Soyez pondéré(e). Exercez-vous à l’écoute active. Il n’y a rien de plus agaçant qu’une personne qui acquiesce sans vraiment écouter. Et ça se voit ! Tout ce qui l’intéresse c’est de vous refiler sa carte de visite. Personnellement je la jette juste après, désolée.

Ne donnez votre carte de visite que si on vous la demande. Avant d’être une marque de politesse, c’est le signe que vous avez confiance en votre concept.

Rendez-vous au prochain MATCH-MAKING des entrepreneur(e)s. Rencontre 100% business organisé par le réseau Yoostart pour faire le point de contacts stratégiques et faire décoller votre entreprise.

Méthode 2-Les réseaux sociaux

Tout le monde veut des likes. Tout le monde veut beauuuuucoup de followers. Parce que tout le monde a compris qu’un compte bien suivi est un gage de notoriété. Il existe d’innombrables formations outils et méthodes pour développer et augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux. Je vous invite à suivre Aziz Diallo pour développer vos ventes sur Facebook il est selon moi un des meilleurs.

Arrêtons-nous un instant sur cette masse de likes, cette masse de followers tant convoitée. Encore trop peu d’entrepreneur(e)s prennent vraiment conscience que derrière CHAQUE like il y’a une personne. Nous sommes conditionnés pour chercher la quantité avant la qualité. Il n’y a qu’à voir le succès des growth hackers

Dernièrement j’ai reçu une demande d’accompagnement qui disait «  je veux plus de nouveaux j’aime sur ma page ». J’ai demandé « Qu’as-tu mis en place pour ceux que tu as déjà ? » et la réponse était sans appel : « On s’en fou ils sont déjà là, ce qu’on veut c’est faire grossir la page et avoir plus de nouveaux likes.»

Cependant pour multiplier les contacts dans l’optique de faire décoller votre entreprise il est primordiale de considérer si ce n’est de revoir votre relation avec vos followers. Eux vous suivent, savent ce que vous faites et connaissent votre actualité. En savez-vous autant sur eux ? Savez-vous qui sont vraiment vos clients, vos partenaires potentiels, ceux et celles que vous convoitez ? Ceux et celles que vous avez envie de voir vous suivre ? Connaissez-vous vraiment leurs intérêts, leurs priorités ? Ceci est déterminant pour la survie même de votre activité.

Il ne s’agit pas d’aller voir une à une les personnes qui vous suivent (et pourquoi pas d’ailleurs) mais de vous adresser à une personne en particulier. Définissez votre client type, votre partenaire type, votre fournisseur type et adressez-vous à ces personnes individuellement. Ne vous inquiétez pas pour la masse elle viendra . Car en chaque personne se sent unique mais en réalité il y’en a des milliers comme elle 🙂

Méthode 3- La plus audacieuse 🙂

Les rencontres spontanées du quotidien

On n’y pense pas toujours mais les rencontres du quotidien font un formidable levier pour agrandir son réseau efficacement. Dans les transports en commun, à la boulangerie, à la poste…. Ces personnes qui fréquentent les mêmes espaces que vous ont peut-être d’autres intérêts communs avec vous. Vous gagneriez à initier une conversation. Sans pour autant distiller vos cartes de visites à la caisse du supermarché. Faites juste confiance à votre instinct. Il est des moments propices qu’on peut détecter avec un peu d’observation pour peu qu’on s’intéresse aux autres. Et pire des cas vous aurez fait l’expérience positive d’un moment convivial inédit.

En résumé : 3 Clés miraculeuses pour faire décoller une entreprise

Clé 1 : Multiplier les contacts

3 Méthodes imparables

Méthode1 : Le networking business

Métode 2 : Les réseaux sociaux

Méthode 3 : Le réseautage au quotidien

Vous voilà en possession de la toute première clé miraculeuse pour faire décoller votre entreprise

Les deux suivantes vous seront communiquées dans les prochains articles. Restons connectés.

 

Vous avez aimé cet article vous aimerez aussi

Comment se construire un réseau à partir de zéro

Une idée d’entreprise, comment savoir si entreprendre est fait pour moi

Visibilité – 5 Bonnes raisons de passer par les Blogs pour gagner en visibilité

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

ut libero. commodo vulputate, dapibus accumsan libero neque. venenatis

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account