atelier de creation

Une idée d’entreprise, comment savoir si entreprendre est fait pour moi

Avec plus d’une personne sur deux qui rêvent de créer sa propre entreprise en France, nous nous sommes penché sur la question de l’aptitude à entreprendre. En effet, tout le monde peut avoir une idée d’entreprise méga géniale mais tout le monde peut-il entreprendre? Le parcours de l’entrepreneuriat est-il accessible à tous? Y’a t-il des méthodes pour entreprendre? Des façons de procéder pour réussir?

Pour répondre à nos questions nous avons fait appel à Anne-Flore Adam , consultante en accompagnement et création d’entreprise. Au travers d’un LIVE  Facebook le 15 juin 2018 Anne-Flore nous a apporté des réponses très concrètes dans le groupe “Le Club des Entrepreneur(e)#Yoostart que nous partageons avec vous ici.

Une idée d’entreprise, quelle est la première chose à faire lorsqu’on souhaite en vivre ?

Anne-Flore Adam, Formation et Conseil pour les entrepreneurs :

La toute première chose à faire lorsque l’on a une idée d’entreprise est de faire un point sur soi-même. Il faut se poser une batterie de questions : quelles sont mes compétences, qui est-ce que je connais, quelles sont mes objectifs, quelles sont mes priorités, quelles sont mes ressources, qu’est-ce que je suis prêt à perdre, etc. L’idée est de savoir si votre idée d’entreprise est en adéquation avec vous-même. Ce travail est difficile car il doit vraiment être fait sérieusement si vous voulez commencer sur de bonnes bases. Ne cherchez pas seulement à vous convaincre ou à répondre scolairement à des questions. Réalisez une réelle introspection et considérez votre idée d’entreprise objectivement.

Ce bilan est évidemment un point de départ. Il y a rarement une adéquation parfaite d’emblée. C’est plutôt le début d’un chemin à parcourir. Faire le bilan permet de savoir ce sur quoi vous devrez travailler et/ou dans quelle direction faire évoluer votre projet.

Pour vous aider à faire cette introspection, je vous propose un outil créé spécialement dans cet objectif : le test du créateur d’entreprise, couplé à du conseil personnalisé par téléphone.

Comment procéder quand on a une idée d’entreprise et qu’on ne sait pas par où commencer ?

Anne-Flore Adam, Formation et Conseil pour les entrepreneurs :

Devenir entrepreneur(e) est un métier à part entière, qui demande des compétences spécifiques en plus de celles de votre cœur de métier. Même si certains ont des réflexes innés, la plupart des gens doivent apprendre ce nouveau métier. Il faut dédramatiser et ne pas culpabiliser car il est normal de ne pas savoir par où commencer. Certains apprendrons « sur le tas » par un mécanisme d’erreurs/apprentissages.

Je recommande pour gagner du temps, sa motivation, et éviter de se perdre de se faire accompagner par un professionnel de la création d’entreprise. Il est essentiel de savoir demander de l’aide. Et je ne parle pas ici que d’un expert-comptable. Je parle d’un accompagnement et de conseils beaucoup plus généraux et tout au long de votre parcours. Il existe différents interlocuteurs possibles. À vous de choisir l’interlocuteur adéquat selon votre situation et vos attentes. Si vous cherchez un accompagnement vraiment personnalisé, qui s’adapte au rythme d’avancement de votre projet et à votre emploi du temps, je vous conseille de vous tourner vers un accompagnateur indépendant.

Comment faire si j’ai plusieurs idées de projets en même temps ?

Anne-Flore Adam, Formation et Conseil pour les entrepreneurs :
Rien n’empêche d’envisager différents projets. L’important est de choisir au final celui qui est le plus en adéquation avec soi, ses attentes, etc. On en revient donc toujours à ce travail nécessaire d’introspection et de bilan approfondi. C’est essentiel.


En quoi consiste exactement le test du créateur d’entreprise que vous proposez et en quoi peut-il aider les porteurs de projet ?

Anne-Flore Adam, Formation et Conseil pour les entrepreneurs :
Ce test a différentes vertus.

Tout d’abord il a été conçu pour faire réfléchir le porteur de projet sur différents aspects de lui-même (rapport à l’échec, au risque…), et sur ses motivations profondes. Il est essentiel de connaître cela avant de se lancer, et ce pour appréhender au mieux le parcours entrepreneurial et mieux faire face à ce défi.

De plus, le test aborde les différentes étapes du parcours de création et permet au porteur de projet de faire le point sur ce qu’il connait de ce parcours et sur ses avancées déjà réalisées. Cela permet de réaliser le chemin qu’il reste à faire, et d’ouvrir de nouvelles perspectives sur certaines méthodes et /ou aspects que le créateur n’avait pas envisagés ou ne connaissait pas.

Important à savoir également : les résultats de ce test, qui sont bien sûrs personnalisés, sont couplés à des conseils/remarques/points de vigilance. Ces commentaires donnent un regard extérieur et objectif sur son profil de créateur et signalent des difficultés spécifiques à quoi le porteur de projets pourrait être sujet. Et comme une personne avertit en vaut deux, cela peut aider à prévenir des déboires.

Enfin, une fois les résultats obtenus, vous bénéficiez de 15 minutes de conseil par téléphone pour faire le point sur votre profil et poser vos questions.

J’ajouterais qu’une des questions du test touche à un aspect souvent méconnu de la création d’entreprise et que votre réponse peut vous amener à considérer une autre manière de créer…

Je recommande donc à toute personne qui envisage de créer une entreprise ou à ceux qui sont en train de le faire de réaliser ce test ! En plus, tous les Yoostarters bénéficient d’une réduction de presque 40% sur ce produit. Le test + les 15 minutes de conseil personnalisés par téléphone ne leur coûtent que 24€. Demandez toutes les informations à contact@annefloreadam.com

Que faire si on veut aller plus loin après le test ?

Anne-Flore Adam, Formation et Conseil pour les entrepreneurs :

Un assistant virtuel sera bientôt disponible pour répondre à vos questions et vous aider dans toutes vos étapes de création. Il s’agira d’un ensemble de documents où vous trouverez très facilement et rapidement des réponses aux questions les plus fréquentes, ainsi que des outils inédits créés spécialement pour vous aider, des astuces, des modèles de documents à remplir. Bref, c’est le kit du PPP (Parfait Porteur de Projet) ! Il sera disponible très bientôt, toujours à un prix préférentiel pour les Yoostarters !

 < anne-Flore-Adam >

Contactez Anne Flore Adam à contact@annefloreadam.com et donnez le code Yoostart

Vous avez aimé cet article partagez-le et lisez aussi

 

Solliciter son entourage pour développer son entrepris, bonne ou mauvaise idée? 

7 clés qui vous aideront à garder le cap si vous travaillez de chez vous 

 

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

felis nec odio pulvinar Aliquam mi, libero.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account