Facture auto entrepreneur : Dans cet article, vous allez découvrir quelques conseils et règles de base pour établir une facture et vous pourrez télécharger GRATUITEMENT nos modèles de factures.
Avoir des modèles de facture carré, et à jour, c’est bien.
Nous vous proposons de télécharger en ligne nos MODELES DE DEVIS. Inutile de passer par des logiciels coûteux, de vous casser la tête avec le règlement, les mentions cgi, et tout le reste. Nous avons tout préparé pour vous.
Enfin, vous le savez. Une erreur sur un chiffre, ou de comptabilité, peuvent transformer la vie d’un entrepreneur en cauchemar. CET ARTICLE va vous aider à réaliser vos prestations en toute quiétude.
À l’origine, il est destiné à ceux qui souhaite devenir freelance. Mais il est tellement complet, qu’un entrepreneur pourra en tirer partie, notamment sur les chapitres d’ordre juridique.
Quelques conseils l'émission d'une facture conforme au règlement et vous faciliter votre compta
Avant de rentrer dans les détails techniques, veuillez prendre note que pour être considéré comme une facture, votre document doit :
Être rédigé en français
Être établie en 2 exemplaires
Comporter des mentions obligatoires
Être numéroté avec une chronologie continue (F00001, F00002, etc)
Être faite sur support électronique ou papier.
Renseignez ses informations personnelles et professionnelles
Sur votre facture de micro-entrepreneur, devra notamment figurer :
Votre Nom
Siren
Numéro RCS ou RM
Numéro de TVA si vous dépassez la franchise de TVA.
Renseigner les coordonnées clients
Concernant votre client, devra figurer sur vos factures :
Son Nom
Son adresse
Éventuellement son numéro de téléphone
Sa raison Sociale (pour le BtoB)
Numérotation de facture
La date et le numéro de facture doivent apparaitre sur le document établit.
Indiquez la nature de la prestation
Soyez le plus précis possible sur la nature de la prestation. En cas de litige, cela vous sera utile.
Indiquez notament :
La nature de la prestation
La quantité
Le prix
Le montant total de votre commande en hors taxe, suivi de la mention “Tva non-applicable, article 293B du code général des impôts” (cgi).
Si vous êtes soumis à la TVA, indiquez le montant HT et TTC
Les modalités de paiement ainsi que les taux de pénalité en cas de retard (renseignez vous sur le taux légal)
Indiquez vos informations bancaires si cela est nécessaire (RIB, IBAN)
Il existe des cas ou la facturation n’est pas obligatoire (voir article 261 à 261€ du code général des impôts). Cependant, nous vous conseillons d’établir une facture pour chaque transaction. Consultez un expert comptable pour plus d’information.
Mentionner l'assureur en cas d'activité l'imposant
Certaines activités impose d’avoir une assurance professionnelle. Par exemple, dans le bâtiment. Dans ce cas, vous devrez mentionner le nom et les coordonnées de votre assurance dans votre facture.
Registre
L’artisan (et les autres types d’auto entrepreneurs) doit tenir un livre de recettes à jour. Chaque chiffre doit être précis. Le livre de recettes dois être ordonné de façon chronologique.
Donc lorsque vous établissez une facture. Faîtes en une copie. Il existe des outils en ligne vous permettant de réaliser cette tâche. Mais il est vivement conseillé d’avoir également une version papier.
Enfin, ce livre vous permettra de vous faciliter la tache, si vous devez ouvrir une procédure de recouvrement vis à vis d’un client n’ayant pas réglé la facture de ses marchandises ou des services que vous lui avez vendu.