Les avantages du portage salarial, c’est que vous êtes débarrasser de la paperasse et que vous conservez vos droits en matière de protection au régime sociale. De même pour le régime de retraites et de chômage. Vous bénéficiez du même régime salarial qu’un salarié, alors que concrètement, vous réaliser votre projet toute indépendance.
Le tout, sans avoir à gérer les choses administrativement. Cela fait gagner beaucoup de temps et cela vous permet de vous concentrer sur votre coeur de métier. La société vous établit une feuille de salaire.
Les principaux inconvénients du portage salarial sont les charges et les frais de gestion (cotisations sociales, etc, vous payez tout ce que paie un salarié).
Bien que cela dépendant de la société de portage que vous avez choisi. Comptez généralement entre 5% et 12% de frais de gestion (par rapport à votre C.A hors taxe) ainsi que des charges légèrement plus importante que si vous aviez un statut d’indépendant.
Au total, vous verrez votre C.A amputer de 50% en moyenne. C’est le prix à payer pour bénéficier du même régime salarial que si vous aviez travaillé dans une entreprise.
Par ailleurs, ce régime n’est pas ouvert à toutes les activités (voir article L7231-1 du code du travail). Votre société de portage vous imposera peut être de réaliser un minimum de chiffre d’affaires (variable selon les sociétés).
Comment cela se passe ?
Vous établissez une relation contractuelle entre 3 parties.
D’une part, l’entreprise de portage salariale. D’autre part, la société cliente. Et enfin, le salarié porté (le freelance).
Le choix du portage salarial peut également être pertinent, pour affûter vos compétences (avant de signer votre premier contrat en totale autonomie). Il peux s’inscrire dans la vie de votre projet comme une étape vous menant à terme, à la création de votre société.