You are currently viewing Comment Attirer de Nouveaux Clients ? 4 Conseils Infaillibles à Suivre.

Comment Attirer de Nouveaux Clients ? 4 Conseils Infaillibles à Suivre.

  • Auteur/autrice de la publication :

 90 % des entrepreneurs qui démarrent leur activité, ne parviennent pas à vivre de leur métier par manque de clients.
Découvrez nos 4 stratégies pour faire partie des 10%

1. Connaître son public cible

Pour attirer de nouveaux clients, la réalisation d’une étude de marché est l’étape de base qui vous permettra de définir votre niche. Mais ce n’est pas suffisant. Ce qui aura réellement un impact sur le développement de votre entreprise. C’est votre positionnement. Pour vous faire une place de choix et gagner rapidement en popularité, il est important de se poser les bonnes questions.

  • Comment voyez-vous votre business ?

  • Proposez-vous plutôt des prestations discount, moyen-gamme ou haut de gamme ?

  • Quels clients attirez-vous actuellement ?

  • Quelle est votre cible ? 

  • Où vivent-ils, quel âge ont-ils, quels sont leurs loisirs, leurs goûts, leurs habitudes, leurs aspirations…

Vous devez pouvoir répondre avec précision à chacune de ces questions. Le but est de définir votre persona. Il s’agit d’une sorte de portrait-robot de votre client idéal.

Prenons un exemple : si vous comptabilisez 1 870 visites mensuelles sur un site web qui n’engendre que 5 ventes par mois, il y a clairement un problème. Pourtant, la grande majorité des entrepreneurs aujourd’hui rencontre ce type de situation. La cause en est le mauvais ciblage

Pour gagner des clients quand on est entrepreneur, il faut mettre en place une véritable stratégie marketing ! Trouver les bons clients et conquérir une nouvelle clientèle demande un investissement personnel et de la réflexion. Car pour réussir à convaincre votre public cible, il faut :

1- Connaître ses clients (moyenne d’âge, situation sociale, habitudes…).

2- Connaître leurs besoins (besoin d’évasion, d’être conseillé, de mincir…).

3- Connaître leurs préoccupations (silhouette, santé, bien-être…).

Ces informations capitales vous permettront de leur apporter la meilleure solution et de répondre efficacement à leurs demandes. Notez que cette règle s’applique à tous les entrepreneurs et chefs d’entreprise, quel que soit votre domaine. Elle vous permettra de vous démarquer facilement et de convertir efficacement la majorité de vos prospects.   

2. Se spécialiser

Une fois les attentes et les besoins de votre public acquis, démarquez-vous efficacement en vous spécialisant ! Ciblez les besoins précis et les problématiques spécifiques rencontrées par votre clientèle afin de vous positionner en tant qu’expert de ce domaine particulier.

Exemple : 

  • Vous êtes coach sportif. C’est super, mais c’est vaste. Des coachs sportifs, il y en a des milliers. 

  • Vous êtes coach sportif pour femmes. Génial ! Mais la concurrence reste rude !  

  • Vous êtes coach sportif pour femmes enceintes. Très bonne idée ! 

  • Vous êtes coach sportif pour femmes enceintes ayant subi une césarienne d’une précédente grossesse. Encore mieux ! 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la loi de l’expert. Grâce à votre spécialisation, vous vous distinguez des généralistes.

Ce n’est plus vous qui irez chercher de nouveaux clients (après quelque temps), mais ce sont les clients qui viendront naturellement à vous ! Et pour cause, vous serez mieux visible sur les moteurs de recherche, vous serez l’un des seuls à pratiquer cette spécialisation et vos clients actuels vous recommanderont à leur entourage. Les femmes se trouvant dans ce cas de figure sont nombreuses. En venant vous voir, elles en parleront très certainement à leurs copines qui vivent la même situation. 

Le but de la spécialisation est donc de vous faire gagner de nouveaux marchés et de vous aider à vous hisser à une place d’expert incontesté. Cette position si convoitée facilitera votre prospection et vous garantira des recommandations fréquentes et une place de choix sur Google. De nos jours, tous les secteurs d’activité sont concurrentiels. La spécialisation permet alors de proposer un service pertinent et constitue une manière efficace d’intéresser des clients et de générer des contacts sans efforts acharnés. 

Attirer de nouveaux clients

3. Créer un lien privilégié avec vos clients

Que vos prestations soient discount ou haut de gamme, la façon dont vous traitez vos clients doit pouvoir vous démarquer de la concurrence. Apportez votre touche personnelle  et montrez leur toute la valeur que vous leur accordez. Quel que soit le prix de vos produits, votre clientèle doit se sentir privilégiée. C’est le principe de la fidélisation.

Grâce à cela, bous allez générer du bouche à oreille et vous créer de nouvelles opportunités. Cela fait partie des étapes incontournable pour la promotion de votre activité. C’est ainsi que votre chiffre d’affaires peut décoller subitement.

Pour cela, inspirez-vous de l’industrie du luxe : c’est ce qu’a fait la célèbre marque à la pomme ! Votre client est important pour vous et il doit le savoir ! Sans lui, votre activité ne pourrait exister. Trouver les acheteurs idéaux passe donc par le rapport que vous entretenez avec eux. 

Mais attention, ne vous transformez pas en un flatteur excessif ! De nombreux entrepreneurs et chefs d’entreprise font cette erreur, mais le fameux adage “le client est roi” n’est plus d’actualité. Prospecter efficacement, c’est se positionner en expert et maîtriser son argumentaire. Vous êtes le spécialiste qui apporte des solutions attendues et recherchées par vos clients. Il s’agit donc de créer une interaction dans laquelle votre acheteur a conscience de la valeur et peut même se considérer chanceux de pouvoir bénéficier de vos services. Les meilleurs clients sont ceux qui vous font confiance.

En résumé, il s’agit de créer un rapport gagnant-gagnant dans lequel votre client est content de bénéficier de vos prestations. Il en est même fier. Vous aurez atteint le Graal, s’il publie à votre sujet sur ses réseaux sociaux sans aucune demande de votre part ! 

Vous l’aurez compris, votre quête ne peut se faire sans la mise en place d’un rapport de confiance et de respect mutuel entre vous et vos acquéreurs. D’ailleurs, pour augmenter votre taux de conversion, repérez vos meilleurs acheteurs avant même qu’ils n’aient fait appel à vos services. Pour cela, analysez vos relations clients et la manière dont vous avez l’habitude de communiquer avec eux. Pour trouver la bonne approche vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Comment avez-vous pensé le parcours de vos visiteurs depuis vos réseaux jusqu’à votre site web ? Est-il fluide ? Le Titre de votre site est t’il attrayant et en lien avec votre promesse de vente ? Avez vous travaillé votre charte graphique ? Votre couleur ! Êtes-vous au fait de la dernière tendance de votre marché ?

  • Le client dispose-t-il de toutes les informations dont il a besoin ?

  • Est-il bombardé de pubs ? Votre site web est-il capable de générer du trafic ? 

  • Utilisez-vous la bonne stratégie emailing ? À quelle fréquence envoyez-vous vos newsletter ? 

  • À quelle fréquence publiez-vous sur les médias sociaux ? Êtes vous présent sur des plateformes comme Linkedin ? 
    Soignez vous votre contenu ?

  • Entretenez-vous un contact de proximité avec vos acheteurs ? Les rencontrez-vous en vrai ? 

Vous vous posez encore des questions sur le sujet ? Retenez surtout que la connexion que vous possédez avec vos prospects est cruciale dans la conversation de vos ventes.

Ce lien bien réel peut d’ailleurs être renforcé dans le monde virtuel. 

→ Misez sur vos réseaux sociaux dans le marketing de votre business, pour vous rapprocher de vos cibles. 

→ Afin d’attirer l’attention des clients, proposez un site Internet clair et optimisé pour le référencement naturel. Mettez en place une véritable stratégie de contenu sans oublier le SEO.

→  Communiquez régulièrement sur votre page Facebook, LinkedIn, Instagram ou Twitter autour de votre activité et misez une stratégie d’Inbound Marketing.  

→ Attelez vous à de la prospection digitale. Internet est vaste. 

attirer de nouveaux clients

4. Transmettre un message fort

Toutes les relations saines reposent sur des échanges constructifs. Les rapports que vous entretenez avec votre clientèle ne dérogent pas à la règle. Il faut véhiculer un message fort et des valeurs rassurantes. Être un bon vendeur ne s’improvise pas. Au besoin, formez votre équipe de vendeur et/ou vous-même.

En tant que entrepreneur ou même freelance, quelle est votre message fort ? Quelles valeurs transmettez-vous à vos clients ? Avez-vous étudié votre image de marque et votre identité visuelle ? Quelle histoire racontez-vous ? Que proposez-vous vraiment pour attirer des clients potentiels vers votre site ou votre blog ? Quels sont vos canaux de communication ? Avez-vous des témoignages (E-réputation) en votre faveur, sur un autre site ou blog que le votre ? Est ce que votre offre s’adapte aux demandes de votre cible ? 
Ou se positionne t-elle par rapport aux offres de la concurrence ? 

Autant de questions qui vous permettront de mieux comprendre l’image que vous souhaitez véhiculer de vous, de votre entreprise et de votre marque. Vous êtes le héros ou l’héroïne de votre propre brand alors dévoilez votre histoire. Attention, il ne s’agit pas d’étaler votre vie privée, mais de raconter les moments forts et les faits marquants qui vous ont poussé à fonder votre entreprise.

Proposer à vos lecteurs un récit passionnant de votre parcours, c’est la garantie de toucher une nouvelle cible. Sans mettre en place une campagne de prospection d’envergure. Il s’agit avant tout d’une méthode permettant d’intriguer les acheteurs éventuels afin d’élargir votre base de manière intelligente. 

Pour cela, soyez un véritable conteur, il n’y a rien de mieux pour séduire. Car les prospects ont besoin de cohérence, ils ont besoin de voir un lien entre vos produits et services et votre histoire personnelle. 

Pour vous aider à centrer votre message et le rendre impactant, mettez en place un slogan ! Trouvez une phrase courte, simple et percutante, qu’un enfant de 5 ans pourrait comprendre. Ensuite, tournez toute votre communication : vos publications, vidéos, événements, etc, autour de cette phrase. Développez-la, déclinez-la, racontez-la afin que votre public puisse se souvenir de vous malgré ses occupations et les sollicitations de la concurrence. 

Au-delà du fait de la marteler pour l’ancrer dans les esprits, il s’agit plutôt d’en faire une philosophie pour votre entreprise.

Trouvez votre propre message et développez-le pour en faire une histoire merveilleuse qui vous permettra d’attirer l’attention d’un public qualitatif et de gagner ainsi des prospects très rapidement. Développez votre marketing autour de cela.

Attirer de nouveaux clients
Quelques articles pour aller plus loin

Nous vous invitons à lire notre article surligné en bleu. Même s’il ne semble pas être directement en lien avec vous, vous pouvez les adapter. C’est l’ensemble de ces connaissances, mises bout à bout, qui vous permettront de faire décoller votre chiffre d’affaires et d’avoir sans cesse de nouvelles opportunités.

Pour attirer de nouveaux clients, il vous faut aussi connaître la tendance de votre marché et faire de la publicité sur vos réseaux.
Lisez :
Partenariat Instagram et influenceurs. Comment monétiser sa communauté et créer des campagnes en ligne avec un fort engagement “.

Egalement très utile, nos astuces en matière de relation. Pour vous faciliter la vie dans votre travail, lisez notre article “ 10 techniques infaillible pour élargir son réseau pro”. De nombreux conseils utiles vous seront dévoilés dans ce document.

Allons plus loin encore. Découvrez 6 applis de sites de rencontres professionnels. A ce stade, votre méthode pour aller au succès devrait déjà être un peu plus claire.

Mais comme nous ne sommes pas avare de conseils, voici une autre opportunité pour vous. Lisez l’article “Comment faire un partenariat en 5 étapes”. C’est la suite logique. Et votre travail sur vos capacités en relation, va maintenant vous permettre, de nouer des partenariats efficacement. 

Ces 4 lectures vont vous aider, chacun à leur manière. Mais il vous faut une cerise sur le gâteau !
Avant de vous mettre au travail sur votre première campagne de publicité en ligne, il est préférable de savoir ou la faire non ? L’article “Quel réseau social professionnel choisir – comparatif” va vous aider à faire ce choix, quel que soit votre secteur. Le choix de votre canal de com principal doit s’effectuer avec finesse.

Conclusion

Vous pouvez utiliser de nombreuses stratégies pour parvenir à vos fin sur internet. Les solutions potentiels sont vastes. 
Nous avons été volontairement concis. Les conférences interminable, ce n’est pas trop notre style.
Faîtes votre propre recherche.

Par exemple, nous ne vous avons pas parlé de témoignages d’acheteurs, de tunnel, de mailing list. 
Nous n’avons pas beaucoup insisté sur la qualité du contenu, le marketing, le service après vente, le référencement seo.

Nous n’avons pas non plus abordé dans le détail, l’optimisation du titre de votre page, de sa couleur.

Nous aurions également pu parler des canaux de vente en fonction de votre secteur. Du bouche à oreille, ou encore de quelques astuces. Comme par exemple donner des conférences (pas interminable), avec une offre iresistible à la fin.

En fait, ce sujet fait l’objet de livres entier !

Néanmoins, vous devriez considérer les pistes que nous avons abordé, comme un premier levier. C’est une première étape, facile à atteindre pour vous. Cela vous aidera dans la promotion de vos affaires. C’est un tremplin idéal pour vous amener ensuite vers d’autres niveaux. 

Par exemple, si vous souhaitez créer un tunnel ou vous consituer une mailing list. Vous aurez bien plus de facilités en ayant intégrés nos suggestions. 

Entre temps, vous aurez déja commencé à vous constituer des réseaux sur mesure grâce à la lecture des pages que nous vous avons recommandés. Et au lieu de passer 3 semaines à comprendre comment cela fonctionne, vous aurez un entourage prêt à vous aider ! Que ce soit pour votre marketing, l’élaborations de vos offres, la recherche du bon angle dans votre contenu, etc.

Utilisez cet article comme une véritable opportunité pour vous de booster vos activités.

A votre succès !