You are currently viewing Réseau social professionnel en ligne, lequel choisir et quels usages en faire ? Conseils et tendances

Réseau social professionnel en ligne, lequel choisir et quels usages en faire ? Conseils et tendances

  • Auteur/autrice de la publication :

À l’ère digitale, se créer un réseau pro est devenu incontournable. Dans cet article, nous allons revenir sur ce qu’est un réseau social professionnel. Et comment en tirer les bénéfices pour créer des liens de qualité, utile à votre réseau et surtout à votre Business.

Réseau social professionnel, lequel choisir ?

Qu'est-ce qu'un bon réseau social pour professionnels ?

C’est un espace en ligne ou pas. Destiné à promouvoir une entreprise, un individu, un groupe, dans un cadre professionnel.
Généralement orienté sur les échanges entre membres et groupes d’utilisateurs. Il existe des réseaux sociaux professionnels spécialisés par activité, chacun ayant leurs propres spécificités. 

L’idée principale est de créer des synergies entre les acteurs d’un secteur d’activité (parfois plusieurs), et ayant des intérêts communs. On peut aussi parler de Networking. Le but est de promouvoir les activités professionnelles de chacun, dans le cadre d’un échange de valeurs réciproques et durables.

Un bon réseau social pro permet de faire :

  • De la recherche d’emploi
  • De se constituer un carnet d’adresses qualifié
  • De pouvoir gérer simplement son réseau et avoir un système pour se faire recommander.
  • D’avoir la reconnaissance de ses pairs lorsque l’on est expert dans un domaine en particulier
  • D’avoir plus de visibilité professionnelle (sur le web par exemple mais pas que) et de trouver des clients.
  • De faire une veille concurrentielle (si vous êtes une entreprise), notamment en surveillant les innovations, les offres.. Mais aussi les nouveautés du marché ou une nouvelle tendance.

Bref, de vous développer professionnellement, qu’il s’agisse de votre carrière ou d’une société.

Quel usage faire d'un réseau social à vocation professionnel ?

Selon le profil, l’utilisation est différente.
Avant d’aller plus loin dans les explications. Que vous soyez un candidat et/ou salarié ou bien un recruteur, une entreprise.

Voici quelques questions que vous devriez vous poser :

  • Quel est mon but principal ?

  • Sur quels réseaux évolue mon audience et ma clientèle cible ?

  • Que vais-je publier sur les réseaux sociaux ?

  • Quel temps j’alloue à mes apparitions sur les réseaux sociaux ? Pour quel budget?

  • Quelles offres vais-je proposer aux personnes qui me suivront? Quelle est ma valeur ajoutée ?

Pour les candidats ou salariés à la recherche d'un emploi ou d'une mission de freelance

Voici quelques éléments à prendre en compte :

Lorsque vous créez votre profil, mettez toutes les chances de votre côté pour votre recherche d’emploi.
Renseignez bien votre poste actuel, vos expériences pro, vos compétences, vos activités extra-professionnelles (en essayant de les faire coller à vos aspirations professionnelles).
Soignez votre photo de sorte à ce qu’elle reflète une image professionnelle de vous. 

Vous pouvez être original, tout en restant dans la modération car vous ne connaissez pas la sensibilité des personnes qui vont visiter votre profil. Cela s’applique à votre contenu et aussi à vos photos…

En fonction de vos compétences et en fonction du travail que vous recherchez, veillez à insérer des liens. Par exemple vers vos créations (blogs, vidéos sur youtube, site web, témoignages client) et parlez un peu de vous( bénévolats, actions caritatives, formation, etc).

Gardez à l’esprit que ces informations ne doivent pas être très éloignées de votre projet. L’idée et le principe de base sont de vous différencier sans pour autant perdre votre crédibilité.
Mettez en avance vos connaissances dans votre secteur.

Vous trouverez de nombreuses vidéos pour vous conseiller, en voici une :

Posez-vous la question:

Si vous étiez l’un de vos potentiels recruteurs, vous embaucheriez vous à partir des données numériques existantes sur la toile sur vous ? Faites une recherche sur un moteur de recherche avec votre nom. Vous risquez de tomber sure quelques surprises !

Assurez-vous de maîtriser l’information à votre sujet. Blogs, sites internet, forums, profil Facebook. C’est la base si vous souhaitez obtenir le travail de vos rêves !

Les réseaux sociaux professionnels et moteur de recherche sont utilisées par les recruteurs. C’est une tendance bien ancrée qui leur permet de recouper un certain nombre d’informations, avec celles que vous leur présentez.

Soyez vous-même et vous éviterez ainsi l’écueil de l’incohérence. Surveillez votre E-réputation quelque soit le média social utilisé. Du plus petit à celui qui compte des millions de d’utilisateurs.
De cette manière, vous aurez d’avantages d’opportunités.

Pour les entreprises

Comme le candidat prend le temps de remplir son profil, faîtes en également de même pour attirer les meilleurs. Vous devrez utiliser vos réseaux sociaux comme un véritable outil au service de votre entreprise.

Considérez-les comme un média supplémentaire de communication. Au même titre que votre chaîne Youtube par exemple. Transformez ce support en opportunités à engagement et vecteur d’interactions avec votre public cible. Votre présence sur la toile, doit être un atout supplémentaire pour vous.

Travaillez votre Branding. Pas uniquement dans votre campagne publicitaire. 

Agrandissez autant que faire ce peu votre communauté sur ce canal de communication et votre nombre de followers. 

Intégrez-le dans votre stratégie de communication ! Pour votre image, votre futur recrutement, et pour vos futurs partenariats. 

Faîtes en un principe ! Parfois, une relation se tisse à partir d’un détail. Ne négligez rien.

reseau social professionnel et entreprises

Donnez pour recevoir, vous connaissez l’adage… Ayez une démarche active, ne soyez pas avare en aide et recommandations. Contribuez ! Laissez une belle trace de votre passage.

En bref, faîtes ce que n’importe quelle entreprise doit avoir comme mantra : Apportez de la valeur (partage de photos, slideshare, infographies, vidéos, contenus de qualité, actualités, etc).

Un community manager ne sera pas de trop pour aider à mettre en oeuvre vos actions.
C’est un plus non-négligeable dans la gestion de vos profils et de vos activités que vous pourrez exploiter à bon escient.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser vos réseaux sociaux professionnels pour faire de la prospection commerciale (à condition d’apporter de la valeur auparavant comme indiquée précédemment) et de la veille concurrentielle pour surveiller notamment les actualités de vos concurrents.

Médias sociaux et publicité

Tout comme Google Adwords ou Facebook Ads, il est possible de lancer des campagnes publicitaires ciblés sur des sites telle que Linkedin ou Viadéo.

C’est particulièrement rentable en BtoB, mais cela nécessitera tout de même des connaissances pointues en la matière, pour que votre campagne soit efficace.

Il ne serait pas inutile pour vous, de faire une formation ou de passer par des prestataires spécialisés dans ce domaine. Certaines agences marketing proposent ce type de service.

Pour plus d’informations sur le sujet, faîtes une recherche sur Google ou contactez l’un de nos membres spécialisés dans le marketing directement via votre espace membre..

Pour créer des relations et étoffer son réseau

L’un des intérêts principaux des réseaux sociaux pro, c’est qu’ils permettent d’étoffer son réseau autour de soi. Avec des partenaires bienveillants. En clair, ce permet de créer de l’interaction, de l’engagement, et d’avancer ensemble.

Pour chercher et trouver des astuces

Réseau social professionnel, conseils et astuces entre membres

Ce chapitre découle naturellement de ce qui vient d’être dit plus haut. Avec un réseau autour de vous, vous êtes plus fort.
Un écosystème à même de vous conseiller gravite autour de vous et vous apporte du contenu de qualité.

Le réseau devient alors un véritable outil à votre service.

Comparatif entre 3 réseaux sociaux pro

Avant d’entrer dans les comparaisons, focus sur quelques points très importants.

Réfléchissez bien sur votre objectif avant de vous placer sur un réseau social pro et d’envoyer les hashtags et autres éléments tendances à la volée.

Chaque réseau à sa spécificité.
Par exemple, la façon de bien utiliser les hashtags est différente d’un réseau à un autre. Le mode d’interaction avec les vos interlocuteurs peut aussi être différent.

Vous êtes vous questionné à propos des réseaux les plus adaptés pour votre démarche ? Lequel vous permettra de nouer le plus de contacts de qualités ? Ou d’intégrer des groupes adaptés à votre quête ? 

Le choix d’un réseau social pro ne doit pas se faire à la légère.

Linkedin

réseau linkedin

C’est le plus connu et donc, par définition, le plus utilisée dans le monde professionnel. En France, on estime à 20 millions le nombre de comptes linkedin et à plus de 10 millions le nombre d’utilisateurs actifs sur cette plateforme.

C’est donc le premier réseau professionnel en terme de fréquentation.

Les fonctions proposées sur le réseau Linkedin sont très variées et vous permettent de faire beaucoup de choses en terme de réseautage. Très prisé par les grandes sociétés, les chefs d’entreprises et les cadres sup.
Créer un profil linkedin est relativement simple.

Notez qu’il est plus difficile d’établir des contacts que sur d’autres plateformes, du fait de l’impossibilité de créer des contacts avec un inconnu, sauf pour le premier message avec invitation.

Viadéo

Réseau viadeo

Viadéo compte plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde. C’est le plus grand réseau de professionnels après Linkedin.

Contrairement à Linkedin, les entreprises majoritairement présente sur Viadeo sont plutôt des PME, des cadres moyens et des commerciaux.

Notez que sur Viadeo, il existe des options payantes pour pouvoir entrer en contact avec des professionnels ne faisant pas partie de votre réseau. 

Yoostart

Réseau social professionnel Yoostart

Comment ne pas en parler 🙂

Yoostart à été crée en France.  C’est une plateforme à l’inscription gratuite dont la visibilité et la communauté augmentent chaque jour.

Elle propose de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à réseauter entre professionnels. Avec un système de mise en relation par affinités. 

Exclusivement réservée aux entrepreneurs, porteurs de projets et acteurs de l’accompagnement professionnel. Les entreprises majoritairement présentes sur ce réseau sont plutôt des TPE / PME, freelances et E-commerçants.

C’est une alternative intéressante si vous souhaitez développer un réseau professionnel pertinent qui vous aide à la fois à trouver des clients et propulser votre Business. 

 

Conclusion

Il existe une multitude de réseaux sociaux pro, comme par exemple Workplace by Facebook, Twitter, Xing.

Faites des tests. Voyez ce qui correspond le mieux à votre objectif. Voyez aussi lequel est le plus à votre goût en terme de fonctionnalités, de facilité d’utilisation et d’ergonomie.

Mais attention. Même avec de gros moyens. En tant que professionnels. Ne tombez pas dans le piège de vous inscrire et d’avoir une présence sur tous les réseaux sociaux pros de la planète! 
Choisissez en quelques-uns qui seront compatibles avec votre stratégie.

Vous en savez désormais d’avantage dans le domaine des réseaux sociaux professionnels. Suffisamment en tout cas pour faire vos premières armes en tant qu’utilisateurs à la recherche d’un emploi, ou en tant qu’entreprise à la recherche de millions !