Ce qu’il faut savoir avant de se lancer sur insta. Conseils et étapes à suivre pour développer votre réseau

  • Auteur/autrice de la publication :

Vous avez envie de vous lancer sur Insta sans trop savoir par où commencer ? Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’il faut savoir avant de se lancer sur Instagram, les erreurs à ne pas commettre, et quelques astuces pour rendre votre compte performant.

Refuser de donner, négliger d’inviter, comme refuser de prendre, équivaut à déclarer la guerre ; c’est refuser l’alliance et la communion” déclarait Marcel Mauss dans les années 1930.

Pourtant, cette citation est si actuelle !

Si les entrepreneurs désirant développer leur business sur Instagram devaient retenir une seule phrase avant de se lancer ce serait bien celle-là !

Si vous êtes entrepreneur et que vous voulez vous lancer sur Instagram pour franchir un palier, alors cet article est fait pour vous !

Instagram est fabuleux pour toucher de nouveaux clients et fédérer un groupe engagé autour de votre personnalité.

La croissance du nombre d’utilisateurs sur Instagram est exponentielle. L’application rassemble aujourd’hui tous types d’influenceurs, d’annonceurs et de marques.

La crise du Covid-19 n’a pas freiné cette expansion. Le CEO d’Instagram Adam Mosseri l’a clamé haut et fort : “Le volume de live (vidéos en direct) a plus que doublé en Italie, sur Facebook et sur Instagram, depuis le début du confinement. Et nous assistons à des pics similaires dans d’autres parties du monde”.

Si, en tant qu’entrepreneur vous hésitez encore à vous lancer sur Instagram, voici quelques chiffres pour vous convaincre :

En 2020, d’après le centre d’étude Statista, Instagram c’est :

  • 1 milliard d’utilisateurs mensuels actifs dont 500 millions qui se connectent tous les jours. En France, on compte 21 millions d’utilisateurs actifs par mois.

  • 71% des utilisateurs actifs ont moins de 35 ans

  • 53 minutes d’utilisation quotidienne par utilisateurs

  • 75% des entreprises américaines utilisent Instagram

  • 80% des instagrammers déclarent que instagram les a déjà convaincus dans l’achat d’un produit ou d’un service.

  • 50% des utilisateurs suivent au moins une marque

Ces chiffrent le montrent : Instagram est un atout marketing très puissant.

C’est un fait : Si vous lancez votre entreprise, vous aurez besoin d’Instagram.

Les bases à connaître avant de se lancer sur Instagram

  • Définissez vos objectifs

Avant de vous lancer sur Instagram, la première chose à faire est de se fixer des objectifs. 

La plupart du temps, les objectifs que visent les entrepreneurs sur Instagram sont : promouvoir leur entreprise, développer leur communauté, faire de la publicité, présenter leurs produits et services, … 

Une fois vos objectifs définis, priorisez-les pour être sûr de commencer les bonnes actions.

 

  • Choisissez un nom qui représente clairement votre entreprise

Votre nom doit être : 

  • court 
  • mémorable 
  • facile à lire et à dire 

Si vous êtes une entreprise, l’idéal est de mettre le nom de celle-ci. Parfois ce nom sera déjà utilisé. Vous pouvez ajouter un mot à votre nom pour le différencier, ou faire confiance à votre créativité !

Votre nom de compte doit contenir des mots clés utilisés par vos clients pour leurs recherches. 

 

  • Choisissez une photo de profil 

Choisissez une photo de profil. Elle apparaît partout ! A chaque fois que vous likez ou commentez une autre publication. Faites bonne impression. 

Si vous êtes une boutique, une marque ou autre : privilégiez votre logo. 

Si vous êtes artiste ou entrepreneur individuel, privilégiez une photo de vous. 

 

  • Rédigez une biographie impactante. 

Le maximum est de 150 caractères. Il faut donc que vous arriviez à vous présenter en 4 lignes en plaçant tous vos mots clés. Vous pouvez vous inspirer de la structure d’un bon Pitch commercial : 

  • accroche 
  • problématique 
  • solution 
  • call to action 

ou alors en articulant votre présentation autour du “pourquoi” de votre activité :

  • Pourquoi ?
  • Comment ? 
  • Votre différence . 
  • Call to action  

L’important est de faire des phrases courtes, directes, mémorables. C’est ce qui fera la différence. Il faut que l’internaute comprenne tout de suite de quoi il est question sur votre compte. Vous pouvez ajouter une touche d’humour mais ne racontez pas une histoire à n’en plus finir ! 

Utilisez des emojis peut vous aider. Le cerveau préfère scanner plutôt que de lire : les emojis permettront de faciliter la lecture. Vous mettez ainsi toutes les cartes dans votre camp pour créer une relation et des interactions de qualité avec vos followers. 

Si jamais vous avez un site internet, il est impératif que votre audience Instagram puisse le découvrir ! Instagram a fixé une règle : vous avez le droit à UN SEUL lien dans votre bio ! Choisissez celui de votre site internet. C’est votre principal moyen de générer du trafic sur votre site depuis Instagram. Des outils comme Linktree peuvent vous permettre de contourner cette règle du lien unique

Voici des exemples de biographies impactantes :

Page sur l'importance de la bio dans un compte insta

Toutes les informations pertinentes sont présentes et l’utilisateur comprend tout de suite de quoi il est question. 

 

  • Passez à un profil professionnel 

Le compte personnel, c’est le compte qu’on a par défaut sur instagram. Quand on est une entreprise, le compte professionnel est intéressant. Il permet de débloquer l’accès à la pub et aux statistiques.

Les avantages sont multiples. Vous pourrez lier votre page Facebook et votre page Instagram. 

Surtout vous pourrez bénéficier des statistiques d’Instagram. Il vous permettra de cerner au mieux ceux qui vous suivent (âge, sexe, localisation, etc…). Ces connaissances vous aideront à devenir plus performant.

Les erreurs à ne pas commettre quand on se lance sur Instagram

 

  • N’utilisez pas de robot pour détourner l’algorithme. 

Les règles d’Instagram sont claires : “ ne publiez pas de commentaires ou de contenus répétitifs, et ne contactez pas à répétition des personnes à des fins commerciales sans leur consentement”

Ce que veut Instagram, c’est que les utilisateurs se comportent de la manière la plus humaine possible

 

  • Poster ne suffit pas pour être visible !

Attention à ne pas tomber dans le piège : l’équation “poster au maximum pour être visible au maximum ” est un mensonge ! 

Il faut donner avant de recevoir. Il faut être prêt à interagir avec les autres et à consacrer du temps. 

C’est le sens de la phrase de Marcel Mauss au début de cet article ! 

Instagram est un réseau qui demande du temps. Vous devez y être tous les jours. Il vous faut publier régulièrement et chaque jour prendre du temps pour répondre à tous vos messages privés, en envoyer, commenter, partager. Mais là aussi attention ! Soyez sincères et authentiques. Ne répondez pas toujours avec le même message. Commentez les publications de comptes similaires de manière ultra personnalisée. 

Visez la qualité et non pas la quantité. Si vous commentez tout le temps la même chose, si vos messages privés sont identiques, vous pouvez être assimilé à un robot par Instagram… qui peut décider de bloquer votre compte ! 

 

  • Utilisez des hashtags ! 

Vous pouvez au maximum en utiliser 30 par publication. Ils vous servent à cibler les centres d’intérêt de votre persona. Choisissez des Hashtag spécifiques. Sinon, vous risquez de ne pas bien identifier votre client idéal. 

Là-encore, l’enjeu est de cibler au mieux votre persona. Je me répète mais ce qui compte sur Instagram c’est le taux d’engagement. C’est le seul critère qui compte vraiment pour l’algorithme. Si votre taux d’engagement est élevé vous gagnez en crédibilité pour Instagram. 

Plus ils seront spécifiques, plus vous ciblerez les bonnes personnes. A l’inverse, si vous en utilises des génériques, vous risquez de viser trop large et de vous perdre dans la masse…

Pour trouver un bon hashtag, rien de tel que d’utiliser All Hashtag. 

 

  • Ne faites pas de pub au début de la création du compte.

Commencer à faire de la pub alors qu’on a peu d’abonnés, peu d’engagement, c’est prendre le risque d’être perçu comme du Spam. 

Mieux vaut avoir du résultat des publications gratuites avant de s’attaquer à la publicité.

 

  • Ne publiez pas n’importe quand !

L’algorithme préfère la régularité à la quantité. Ne publiez pas à des horaires où votre audience n’est pas connectée. Sinon, vous allez avoir un faible taux d’engagement. 

“Comment savoir si mon audience est connectée” vous me direz. 

C’est à vous de le tester en variant vos horaires au début : parfois le soir, parfois le matin, parfois dans l’après-midi. 

Selon les résultats des publications vous arrivez à mieux cerner votre audience pour publier aux bons horaires.  

Quand vous aurez trouvé le bon horaire vous pourrez utiliser des outils de programmation de publication comme : Hootsuite, Buffer. 

Cela vous permettra d’une part d’être mieux organisé et de gagner du temps. 

 

  • Ne publiez pas de contenus de mauvaise qualité. 

Cela paraît une évidence mais c’est suffisamment important pour le signaler. Instagram aime quand on suit ses définitions de la qualité. Mettre du texte dans une photo est assimilé à de la mauvaise qualité par exemple. Dans chacune de vos publications, il prévoit l’endroit où mettre votre photo ou votre vidéo et l’endroit où mettre votre légende. 

De ce fait, évitez absolument de mettre du texte dans vos photos ! La légende est faite pour ça. Sinon vous perdez en crédibilité auprès de l’algorithme qui déterminera si vos publications seront très visibles ou non. 

Voici quelques outils qui permettent de retoucher vos photos qui vous aideront à créer un contenu net et aéré : 

  • VSCO et Snapseed sont des applications mobiles gratuites. Vous pourrez directement gérer les retouches depuis votre smartphone. 
  • Lightroom est un logiciel payant qui s’utilise sur ordinateur. Il est beaucoup plus complet, mais peut vous permettre d’atteindre des résultats professionnels. Attention, il est plus difficile d’utilisation.

Vous identifier en tant qu'entrepreneur sur Instagram

Pour vous identifier vous devez identifier qui sont vos clients. Le but est de créer un contenu le plus irrésistible possible. Comment faire ? 

 

  • Identifiez votre persona pour vous identifier sur Instagram 

Créez tout d’abord votre persona. Qu’est ce que le persona ? 

En marketing, un persona c’est un personnage fictif qui ressemble à votre client principal. Votre persona est presque un humain, construisez-le comme si vous imaginiez le personnage d’un roman. 

C’est-à-dire avec une multitude de détails sur sa vie, son histoire, sa philosophie, ses actions, chaque relation sociale, ses interactions avec le monde, etc. 

Parfois, une entreprise s’adresse à plusieurs personas, mais évitez de les multiplier. Il vous faudra ensuite définir votre stratégie de communication de sorte à coller avec votre persona

Voici un exercice qui devrait vous aider à créer votre persona. 

Plus vous connaîtrez votre client plus vous serez en capacité de lui proposer des offres et des produits optimisés 

  • Différenciez-vous sur Instagram ! 
images se différencier des autres entreprises et influenceurs

Peu importe votre secteur d’activité : il y aura toujours quelqu’un pour proposer une chose similaire à la vôtre. Mettez votre personnalité en avant. Cette authenticité permettra de vous différencier des autres et d’attirer de nouveaux clients.

L’identité visuelle est aussi une manière de se différencier. C’est un point essentiel. Le visuel prime sur Instagram, d’où l’importance accordée à la qualité du contenu. Partager un contenu clair, net, aéré, coloré donne envie au regard du client de se poser dessus. Essayez de déterminer une politique éditoriale cohérente, c’est un moyen de sortir du lot et d’attirer l’attention. 

Pourquoi ? Parce que c’est votre univers, votre authenticité. 

Un conseil : si votre contenu est clair pour vos clients, il le sera aussi pour l’algorithme et ça change tout ! Je m’explique. Instagram est un algorithme qui a absolument besoin de repères. Si vous publiez un contenu homogène, un contenu spécialisé, les robots d’Instagram pourront comprendre de quoi il s’agit. 

Par exemple, vous êtes un fan de voitures. Vous avez un compte Instagram où vous partagez votre passion. Si vous publiez que des voitures ou un contenu associé Instagram le comprendra. Il verra en vous un fan de voiture. Il pourra donc vous proposer en suggestion dans les recherches de vos personas. En revanche si vous publiez un contenu très disparate sans une réelle cohérence, vous allez perdre Instagram : il ne saura pas à qui recommander vos contenus ! 

Ce serait dommage … Si vous êtes très rigoureux, vous pourrez vous faire votre place dans l’onglet “découverte”, un graal question visibilité ! 

 

  • Ne reproduisez pas les mêmes erreurs que la concurrence

Tout d’abord : comment trouver ses concurrents ? 

  • Par mots clés
  • Par hashtags
  • par comptes suggérés 

Posez-vous les bonnes questions : 

  • Qu’est ce que vous aimez chez eux ?
  • Qu’est ce que vous n’aimez pas ? 
  • Comment pourriez-vous vous différencier ? 

Grâce à ces questions, vous pourrez vous distinguer et vous spécialiser. C’est cette différence, cette authenticité qui vous permettra de poser de bonnes bases  ! 

On le répète : C’est le taux d’engagement qui compte ! 

Figurez vous qu’il existe des outils pour analyser le taux d’engagement de ses concurrents : Social Blade, Hype Auditor ou encore Tanke. 

Ceci vous aidera à ne pas faire les mêmes erreurs et surtout de voir ce qui marche ou pas Cela permettra de vous situer aussi par rapport à eux. C’est un peu un repère pour savoir si vous devez en faire plus ou pas et prendre du recul sur votre contenu

Rendre son compte performant sur Instagram et connaître le succès

Pour mieux comprendre, voici des exemples de comptes performants :

Photos d'abonnés et followers d'un compte insta
Photos d'abonnés et followers d'un compte insta

Tout de suite, on remarque que certaines règles sont appliquées à la lettre : 

  • La biographie est impactante ! On comprend tout de suite de quoi il est question. 
  • Il y a un lien ! 
  • Il y a des emojis pour aérer le tout 
  • Il y a bien sûr une photo

Puis on remarque autre chose dont nous n’avons pas encore parlé : les stories ! 

 

  • Faites des stories !

Une story est une photo ou une vidéo éphémère, symbolisée par un cercle coloré. 

Ces photos et vidéos sont visibles 24H. Ce sont des contenus temporaires, spontanés. Cela permet de développer une typologie différente de votre feed habituel. 

Pourquoi les utiliser ? 

Les stories sont des contenus faciles à consommer dans lesquels vous pouvez interagir avec votre audience. Des outils proposés par Instagram vous permettront de créer des sondages par exemple. 

Ces stories vont permettre de créer un lien humain avec votre audience et donc de renforcer ce lien communautaire qui vous lie. 

Par exemple, Airbnb utilise les Stories Instagram pour montrer à quoi ressemblent leurs voyages. Ils nous plongent en immersion et essaient de recréer en vidéo l’atmosphère unique de l’expérience Airbnb.

Ne vous inquiétez pas ! Nul besoin d’avoir le budget d’Airbnb pour réaliser de bonnes stories. Au contraire, ce qui compte, c’est l’authenticité et la proximité créées. 

Mais Instagram a tout prévu ! il y a deux types de stories : 

  • Les temporaires qui apparaissent quand l’utilisateur clique sur votre photo de profil 
  • Les permanentes (les highlights) qui apparaissent au-dessus de votre grille de publication sur votre profil Instagram.

Les stories permanentes sont très efficaces pour permettre à votre audience de vous connaitre encore plus. On voit que les deux comptes en photos ci-dessus utilisent les highlights (avec un titre pour bien prévenir l’utilisateur à savoir de quoi il s’agit et lui permettre de s’y retrouver). 

Dans les stories, vous pouvez ajouter des hashtags, mettre une géolocalisation, et tagger d’autres comptes ! Tout ça augmente votre visibilité. Pensez-y ! 

 

  • Le marketing d’influence 

Mais en fait, le marketing d’influence c’est quoi ? 

Le principe est simple : faire la promotion de son produit ou de ses services auprès d’une personne (qu’on appelle influenceur) qui cumule plusieurs milliers ou millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. 

En fait, cette fois-ci le principe est de maximiser sa visibilité pour augmenter sa chance d’atteindre des potentiels acheteurs. 

Vous allez donc devoir contacter une personne qui cumule ces critères et lui proposer un partenariat. 

Vos cibles sont les influenceurs : vous choisissez un influenceur en fonction de si son audience est majoritairement constituée de personnes correspondant à votre persona. 

Ceci est un moyen très efficace pour augmenter votre visibilité.

N’hésitez pas à aller voir ces comptes pour observer le contenu proposé et vous en inspirer !

Avec les années, Instagram s’est positionné comme un outil marketing puissant à disposition des entreprises qui cherchent à étendre leur visibilité et leur portée. Rappelez-vous qu’Instagram est un réseau social qui demande du temps. Il n’y a pas de recette magique. Vous aurez besoin d’être actif tous les jours… d’où l’importance de vous organiser ! Essayez de catégoriser vos posts et de planifier vos contenus pour y voir plus clair. 

Vous avez des difficultés à créer du bon contenu ? Vous voulez mettre en place des stratégies pour faire décoller votre projet sur Instagram ? LiveMentor vous propose des formations de 3 mois pensées pour les entrepreneurs. Nous vous accompagnons pas à pas dans la création et l’optimisation de votre stratégie Instagram.

Nous venons de voir quelques clés pour réussir sur Instagram. Évidemment, la réussite de votre entreprise ne dépend pas uniquement d’Instagram.

Elle est également étroitement liée à vos capacités à créer un réseau de qualité autour de vous ainsi qu’a vos compétences pour définir et mettre en oeuvre une stratégie digitale adaptée.

Voici quelques lectures qui pourront vous aider à aller dans ce sens :

En effet, avant d’avoir une communauté en ligne. Il peut être utile de développer son réseau en présentiel. L’article QUE DOIS JE FAIRE LORS D’UN EVENEMENT RESEAU et l’article COMMENT ASSURER LE SUIVI APRES UN EVENEMENT RESEAU vous aideront dans votre travail de réseautage grâce à des conseils vous permettant de faire vos premiers pas en la matière.

Ensuite, en fonction de votre niveau dans la création de réseau pro, vous serez également intéresser par CET ARTICLE qui vous présentes 6 applis en ligne pour faire des rencontres professionnelles.

Enfin, pour avoir un outil de travail toujours plus adapté à vos besoins, l’article QUEL RESEAU SOCIAL et l’article STRATEGIE DIGITALE vous permettront d’affuter vos compétences, de choisir un réseau social professionnel en ligne adaptée, et de mettre en place une stratégie digitale redoutable.

A vous de jouer !