You are currently viewing Que dois-je faire lors d’un événement de mise en réseau ?

Que dois-je faire lors d’un événement de mise en réseau ?

  • Auteur/autrice de la publication :

Vous allez assister à un évènement réseau et vous êtes un peu perdu ? Ou bien vous avez l’habitude d’assisté à des événements réseau, mais vous aimeriez vous améliorer ? Cet article vous explique ce qu’il faut faire en priorité, lors d’un évènement de cette nature.

Le mindset à avoir avant d'aller à un événement de networking

Vous êtes là pour vous éclater tout en restant professionnel. Vous allez faire de nouvelles rencontres. Il y aura peut être le contact qui va déterminer l’avenir de votre entreprise.
Vous allez y aller en ayant toute confiance en vous, en vos capacités, en vos compétences, en votre personnalité. Vous serez détendu et en même temps suffisamment professionnel pour que les gens vous prennent au sérieux.

Vous allez délivrer de la valeur et proposez votre aide en premier. Vous allez vous intéresser réellement à vos interlocuteurs. Et quoi qu’il se passe, en rentrant chez vous, vous vous direz que c’était une bonne soirée. Parce que vous avez fait de votre mieux et que vous allez toujours et encore progresser.

C’est avec cet état d’esprit que vous devez aborder vos événements.

Les bases solides pour votre événement de networking

Sélectionner avec soin l'évènement 

Des événements de réseautage. Il y en à de tout temps et de partout. Même pendant la crise du Covid 19, les professionnelles sont parvenues à s’adapter grâce aux outils numériques.

Néanmoins, prenez soin de choisir un événement qui correspond à vos attentes et à vos valeurs. Commencez par les événements qui sont proposés par les clubs d’affaires près de chez vous ou par les espaces de coworking. Allez sur des sites de réseautage tel que Yoostart, Meetup, Linkedin. Assistez à des conférences. Faîtes votre choix en fonction de vos objectifs et en fonction de votre secteur d’activité pour maximiser vos chances de réussite.

Préparer son événement en avance en définissant son objectif avec clarté

Fixer des vous des objectifs dépendant de vous et clair.
Par exemple : Rencontrer 15 personnes est un objectif qui dépend de vous.
À l’inverse, obtenir 15 nouveaux contacts ne dépends pas uniquement de vous mais aussi de la volonté de votre interlocuteur d’accéder à votre requête.

Vos objectifs doivent être Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réalisable, et être délimité dans le temps. C’est la méthode (outil) SMART. C’est valable également si vous avez reçu une invitation de la part des organisateurs, par exemple pour donner quelques conférences ou faire une intervention. Aucune situation ne justifie que vous vous reposiez sur vos lauriers. Soyez au clair avec vos objectifs.

Que faire lors des event réseaux pour entreprise

Quelques questions à se poser pour vous aider à préparer l'événement

  • Quel genre de personne ciblez vous dans l’évènement qui vous attends ?
  • Si vous avez une cible en particulier, avez vous pris des renseignements sur elle et préparé une stratégie pour parvenir à vos fins ?
  • Quel Pitch est ce que je vais utiliser ?
  • Qu’est ce que je peux apporter à mes interlocuteurs ?
  • Quelle valeur je peux délivrer ?

La liste n’est pas exhaustive. Mais vous avez compris le principe. Il s’agit de vous poser des questions de qualité pour préparer au mieux votre événement.

Soyez en avance

Ceux qui sont en avance, ony parfois l’opportunité de faire connaissance avec les organisateurs. Et ce n’est pas un petit avantage.
De plus, vous avez la possibilité de réseauter avec ceux qui arrivent au compte goutte et de conclure rapidement de bonnes affaires.
Ceux qui sont en retard ratent de nombreuses bonnes affaires.
Sans parler du fait que cela ne fait pas très professionnel.

La présentation (pitch)

Normalement, vous avez déja travaillé sur quelques pitch.
Ici, l’idée est de prendre le pitch le plus adapté à l’événement et de l’affiner encore plus. Le pitch est vraiment un outil indispensable pour se présenter efficacement.

Posez vous quelques questions.

  • Quelles seront les personnes invitées ?
  • Quelle sont leur attentes ?
  • Comment les intéresser d’avantages ? 

Ne refaites pas la roue, mais faites quelques ajustements.

Gardez en tête que votre présentation dois être percutante, courte et en même temps claire sur ce que vous faîtes et sur ce que vous pouvez apporter aux autres.

Faîtes en une miniature pour le dos de vos cartes de visites.

Que faire lors des event réseaux pour entreprise

Aller aussi vers les gens que vous ne connaissez pas

Forcez vous à aller vers les gens que vous ne connaissez pas. Vous êtes ici à la recherche de nouvelles opportunités et cela ne va pas se faire tout seul. C’est le but d’une soirée de networking. 

Avoir confiance en soi, en ses compétences, et être accessible

Une astuce pour donner cette impression aux gens, est d’être détendu (en mode sur de vous) et souriant. Si vous vous retrouvez seul, n’hésitez pas a balayer la pièce avec votre regard jusqu’à en trouver un qui vous croise.
Adressez un large sourire et essayez d’engager la conversation dès que l’occasion se présente.

La réciprocité, clé de la réussite.

Soyez le premier à offrir un service, une compétence, une aide, de la valeur.
Celui qui donne, reçoit. C’est le principe de la réciprocité. Inhérent à la nature humaine, celui qui ne le respecte pas s’expose au rejet et est vite repéré dans un réseau. 

Pensez d’abord à comment vous pouvez aider la personne avant de penser à comment elle pourrait vous aider.

Délivrer de la valeur avant d'en attendre de la part de votre interlocuteur

Parfois, il est préférable de se répéter deux fois plutôt qu’une. Donc, dans la continuité de ce qui vous à été dis sur la réciprocité (consulter le livre : Influence et Manipulation de Robert Cialdini pour en savoir plus), délivrez de la valeur aux autres avant d’en attendre de leur part.

Que faire lors des event réseaux pour entreprise

Avoir des cartes de visites et ne pas chercher a collectionner les cartes de visites sauf dans certaines circonstances

Il y a des circonstances qui justifie de vouloir collectionner les cartes de visites. Mais ces circonstances ne s’inscrivent pas dans une démarche de nouer des relations de qualité.

Ayez des cartes de visites, et récoltez en quelques unes. Mais soyez raisonnable. La qualité avant la quantité.
Insérez la dans la note réservé au contact.

Après l'événement, reprendre contact dans les 24 heures et réfléchir à des objectifs communs

24 heures. C’est le délai maximum qui vous sépare entre une pris de contact pouvant réussir de celle destiné à l’échec. 
C’est un raisonnement un peu extrême et il y a des exceptions qui confirme la règle.
Mais soyez certains qu’après 24h de silence radio, l’avenir de votre relation tiens d’avantage au hasard qu’a vos compétences en réseautage. 

Être ouvert, souriant, et sincèrement intéressé par les autres

Comme indiqué plus haut, être souriant donnera l’impression aux autres que vous avez de l’assurance et du magnétisme. Évidemment, ne forcez pas trop le trait par rapport à vos tendances naturel. Mais faîtes un effort.

S’intéresser réellement aux autres et être souriant. En plus de vous offrir des opportunités, cette démarche vous sortira d’un nombre incalculable de situations embarrassantes.

2 bonus en plus des bases

Que faire lors des event réseaux pour entreprise

Travaillez votre communication non verbale et co-construisez la conversation avec votre interlocuteur

En d’autres termes, laissez votre interlocuteur s’exprimer. Ne monopolisez pas toute la conversation. Ne lui coupez pas la parole. Ensuite, vous adapterez votre discours et vous co-contruirez la conversation tout en lui délivrant de la valeur.

Notez que cette démarche à pour avantage de vous donner plus d’information sur votre interlocuteur. Laissez le parlé s’il veut parler !

Ne pas passer trop de temps avec une seule personne et évitez les discussions inutiles.

Papillonez entre les invités. 
Apprenez à quitter une conversation de manière élégante en lisant nos articles sur le sujet. 10 à 15 minutes maximum par invité. 

Si vous sentez que la conversation est inutile, trouvez une excuse pour la quitter. Faites cela de manière élégante et courtoise. Idéalement, votre interlocuteur ne doit pas se rendre compte que vous quittez la conversation pour cette raison.

Un coup de fil important, une envie pressante, un rendez vous avec un autre membre. Les excuses ne manquent pas. Vous pouvez aussi inviter quelqu’un dans la conversation et en profiter pour changer de sujet. Il existe une multitude de façons de quitter une conversation de manière élégante.

Pour aller plus loin
Que faire lors des event réseaux pour entreprise

Voici une invitation à lire quelques articles supplémentaires pour vous développer dans ce domaine.

Avant de vous demander ce que vous devez faire lors d’un événement réseau. CET ARTICLE vous expliquera en amont “Comment trouver des événements qui vous correspondent”. CE DEUXIEME ARTICLE vous donne des conseils et astuces dans le cadre d’une prise de contact en ligne. Il vous explique “Comment se présenter dans un courriel”.

Maintenant que vous avez les bases, voyons ce que vous pouvez faire en amont pour POSER LES BONNES QUESTIONS à l’occasion d’un événement de mise en réseau. En complément, CET ARTICLE vous aidera à développer une relation de qualité, et durable, en vous expliquant “Comment assurer le suivi après un événement”.

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuse. Pour développer une communauté autour de vous, vous allez devoir réseauter également en ligne. CET ARTICLE va vous faciliter le travail pour sélectionner le réseau social idéal selon votre secteur d’activité et ce que vous souhaitez faire.

Pour conclure, voici quelques conseils et astuces clés, avec CET ARTICLE, pour développer votre réseau, développer votre communauté, et comprendre l’importance du réseau d’affaires pour un entrepreneur.

A vous de jouer.

Hashtag 100% responsable
Hashtag 100% réseautage