You are currently viewing Comment se présenter dans un courriel de mise en réseau ?

Comment se présenter dans un courriel de mise en réseau ?

  • Auteur/autrice de la publication :

Savoir se présenter dans une lettre de mise en réseau est capital. En effet, la première impression donne le ton et détermine souvent votre taux de réponses. Dans cet article, nous allons voir comment se présenter.

comment se présenter dans un courriel de mise en réseau

Le titre de votre mail : Percutant et captant l’attention quelque soit votre secteur ou votre métier

Nous sommes soumis chaque jour à une multitude d’émail. Combien de fois envoyons nous directement dans la corbeille un email, uniquement en fonction de son titre ? Le titre est votre porte d’entrée. Soignez le. Soyez percutant, original, et tâchez de capter l’attention de votre interlocuteur.
Démarquez vous des spammeurs, ou vous finirez dans la boîte à Spam. Soyez donc naturel.

Et si vous faisiez un test sur vous même durant cette semaine ? Notez les mails qui retiennent votre attention et ceux que vous rejetez. Essayez de comprendre ce qui attire votre attention et pourquoi.

Cela vous aidera à rédiger des objets de mails captivants.

Soignez votre introduction et votre accroche.

Les premières phrases sont comme l’introduction d’un film. Elle donne envie de le voir ou pas. 
Expliquez brièvement et clairement à votre interlocuteur, pour quelles raison vous le contactez. Il dois comprendre l’enjeu pour vous et pour lui. Annoncez lui très vite ce que vous proposez.

Si vous êtes recommandé, évoquez le nom de la personne et expliquez comment vous avez obtenu l’adresse mail du destinataire.

À quoi sert t’il d’être recommandé si vous ne mentionnez pas le nom de la personne qui vous a recommandé ni comment vous avez obtenu son mail ?

Réponse : À rien.

Mentionnez le nom de la personne qui vous a recommandé dans le titre ainsi que dans le corps de texte du mail.

Comment se présenter dans un émail de mise en réseau ?

Montrez que vous avez fait quelque recherche

Vous souhaitez montrer à votre interlocuteur que vous êtes sérieux ? Faîtes des recherches au préalable. Essayer de comprendre ses propres problèmes, et pourquoi pas d’y apporter des solutions.

Présentez votre projet de manière claire et concise

Pour être tout à fait transparent : 2 phrases maximum ! Faîtes preuve d’assurance, mais ne tomber pas dans la présentation d’un discours commercial. Rendez votre lettre agréable à la lecture. Chaque phrase doit faire 15 mots maximum.

Expliquez pourquoi vous choisissez cette personne et quel est son intérêt

Pourquoi avez vous choisi cette personne et quel est son intérêt de donner suite à votre requête ? Mettez vous dans sa position. En quoi vous différenciez vous des autres et qu’est ce que vous pouvez lui apporter comme valeur. 

Proposez une date d'entretien à la fin de votre mail (entretient)

Afin de garder la main et de ne pas être dans une situation d’attente, proposez une date d’entretien ou de rendez vous en fin de mail. Concluez par une phrase du style : “Si vous êtes d’accord sur le principe d’une rencontre, je vous propose de vous appeler (ou d’appeler sa secrétaire) dans les 48 heures pour déterminer une date et une heure qui vous convienne.

Soyez bref et adaptez votre ton au contexte

Soyons très précis. 
Votre ouverture doit faire 1 à 2 phrases. Votre offre, 2 à 3 phrases. Votre suggestion pour avancer, 1 à 2 phrases.
Chaque section doit faire l’objet d’un paragraphe pour que le texte soit aéré et clair.

En d’autres termes. Soyez bref et clair.

Adaptez vous au contexte. Selon le type d’email, d’interlocuteur, de marché, le choix de la formulation peut être différents selon certains facteurs. Adaptez votre approche. Au delà des individus, chaque industrie à ses propres codes. 

Intégrez des liens si vous le pouvez, mais sélectionnez les avec grands soins

Évitez de distraire votre interlocuteur. La distraction est votre ennemi numéro 1. Si vous devez intégrer des liens, sélectionnez les avec le plus grand soin. Il faut que ce soient des liens importants qui ne peuvent pas être inclus textuellement

Par exemple, un portfolio en ligne pour un photographe pro.
Vous pouvez vous servir de votre signature pour ajouter des liens vers votre site internet ou vos profils de réseaux sociaux. À vous de voir quelle formule convient le mieux et est susceptible de donner la meilleure impression.

Ne faites pas de ferme de liens ! Un lien maximum dans le texte et deux tout au plus dans votre signature.
Si vos urls sont trop longue, utilisez des services comme Bitly pour raccourcir vos urls.

N’oubliez pas, vous devez être bref ! Ne racontez pas toute votre vie !

Comment se présenter dans un émail de mise en réseau ?

Concluez de façon pro et courtoise tout en remerciant le destinataire du temps qu’il a pris.

Cordialement, bien à vous, etc.
Adaptez vous en fonction de votre interlocuteur et du marché. N’oubliez pas de le remercier. Il n’était pas obligé de lire votre mail, car il a bien d’autres choses à faire dans la journée.

Ajoutez une signature

Nous avons dit que vous pouvez ajouter des liens dans votre signature. Encore faut-il en avoir une. 
Vous pouvez configurer une signature automatiquement.
Ne surchargez pas votre signature. Votre nom, mail, numéro de téléphone 1 ou 2 liens, et c’est déjà très bien.

Relisez le mail

Ca paraît normal, mais pas pour tout le monde… 
Relisez votre mail et assurez vous qu’il respecte les règles énoncés dans cet article.

Faites en sorte que le mail soit clair

Si vous respectez nos consignes sur la taille de votre mail. Celui-ci devrait être assez clair. Essayez d’utiliser un langage que votre interlocuteur comprend. Adapté à lui et son marché. Resté concentré sur le sujet. Ne partez pas dans tous les sens.

Un salut formel

Votre interlocuteur n’est pas (encore) votre ami. Evitez de commencer par “Salut”, ou “hé”. Évitez aussi de l’appeler par son prénom. Bref, soyez professionnel. Adaptez vous au contexte. Si vous contactez des recruteurs, ce n’est pas la même chose que si vous contactez un ancien camarade de classe avec qui vous avez eu un parcours de vie en commun.

Encore une fois, réfléchissez avant d’agir et de choisir la formule qui vous paraît la mieux adapté

Les erreurs à éviter

  • N’appelez pas votre interlocuteur par téléphone dès votre premier contact. Et encore moins en plein rush.
  • Ne proposez pas de rendez vous dans un café ou un restaurant pour la première rencontre. Outre les bruits environnants, facilitez lui la tâche en lui évitant de se déplacer
Comment se présenter dans un émail de mise en réseau ?
Pour aller plus loin

Voici quelques lectures pour développer au mieux vos compétences en matière de réseautage.

Parmi nos recommandations de lecture et nos conseils, lisez CET ARTICLE, ainsi que CELUI-CI et enfin CELUI-LA. Il vous permettra de construire une relation et un réseau de qualité, très rapidement avec vos interlocuteurs.
Le premier vous apprend à améliorer vos compétences de mise en relation. Le second vous explique comment rédiger un courriel de réseautage qui reçoit des réponses. Et enfin le troisième vous fait découvrir les points clés et l’importance du réseautage d’affaires.

Maintenant, que vous avez les bases suffisante quel que soit votre secteur d’activité. Nous allons parlé de STRATEGIE DIGITALE, de RESEAUX SOCIAUX PROFFESIONNELS et de 14 CONSEILS pour développer votre réseau en ligne et en présentiel. Ces recommandations vous seront utile quel que soit votre métier.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en oeuvre vos nouvelles compétences.

À votre succès.