You are currently viewing Réseautage professionnel pour entrepreneurs : 14 astuces et 14 adresses pour votre réseau

Réseautage professionnel pour entrepreneurs : 14 astuces et 14 adresses pour votre réseau

  • Auteur/autrice de la publication :

Le réseautage professionnel pour entrepreneurs est à votre réussite, ce que la farine et les œufs sont pour la réussite d’une recette de gâteau. Pour construire votre réseau d’affaires, vous avez besoin de quelques ingrédients indispensable. Ca tombe bien, on en parle ici.

14 Astuces d’entrepreneurs pour booster votre réseau

Réseautage professionnel pour entrepreneurs

1. Identifier vos besoins et vos forces

Faut t’il rappeler que c’est la première chose à faire ? Si vous souhaitez développer votre réseau professionnel, connaître vos besoins en la matière est un prérequis. De quelles qualités disposez vous et de quels savoir faire avez vous besoin ? Qu’elles sont vos expériences qui peuvent être utile ? Où en êtes vous en matière de compétences relationnel ? Que pouvez vous apporter sur le long terme.

2. Rapprochez vous des mentors

Un peu comme certains recherche leur pair, vous pouvez choisir d’aller vers ceux que vous considérez comme des mentors, des personnes compétentes. Ce ne sont pas forcément les leaders de votre marché, mais cela arrivera souvent tout de même. Prenez votre courage à deux mains pour entrer en contact.

3. Recherchez de la visibilité

Il y a de multiples façon de développer sa visibilité. Intégrer des clubs (voir nos 14 adresses), être visible sur les réseaux sociaux, fournir de l’aide à la communauté via les sites d’autorité en la matière, avoir votre propre site bien référencé, etc. Plus vous êtes visible, plus vous aurez de la notoriété. Plus vous aurez de la notoriété, plus votre réseau s’étendra facilement.

4. Ne ciblez pas tout le monde !

Lorsque vous êtes invités dans une soirée de réseautage, inutile de prévoir 300 cartes de visites. Renseignez vous sur qui sera présent. Sélectionnez avec soin vos cibles. Vous aurez au préalable fait quelques recherche sur eux, dans l’intention de leur fournir un maximum de valeur pour augmenter vos chances de succès. Sur quel projet travaille t’il actuellement ? Dans quelles domaines vos expériences peuvent leur être utile ?
En essayant de courir tous les lièvres, on en obtient zéro contacts de qualité. Gardez cela en tête.

5. Prendre des nouvelles à intervalles régulier

Vous êtes parvenu à vous créer un carnet d’adresse intéressant et à sortir de l’isolement. Il ne s’agit pas de le laisser moisir au fond de votre sac à main ou de votre pile de papier, pour vous en servir uniquement quand vous en avez besoin. Sinon, vous allez vite retourner dans l’isolement !
Entretenez régulièrement des liens de qualités avec vos contacts. Vous verrez bientôt l’ascenseur vous revenir lorsque vous en aurez besoin.

6. Ne vous focalisez pas uniquement sur vos domaines professionnels

Une des erreurs les plus courante est de se focaliser uniquement sur les secteurs d’activités de votre entreprise. Hors, tisser un réseau avec des contacts multi sectorielle décuple littéralement la force et la puissance de vos réseaux professionnels. Encore une fois, ne courrez pas tous les lièvres. Soyez qualitatif.
Il n’est pas toujours évident et naturel d’aller au delà de son propre domaine d’activité quand on est entrepreneur. Essayez de commencer par vos amis, vos anciens camarades de classes… 

Derrière chaque être humain, se cache potentiellement une grande opportunité pour votre business. Cette démarche enrichissante vous permettra aussi d’étoffer vos connaissances, mais aussi de déceler les connaissances dont vous disposez et qui intéresse le plus vos interlocuteurs

7. Mettez en avant votre expertise

Sur Internet, cela se résume assez simplement quelle que soit votre activité.
Publiez régulièrement du contenu de qualité ! En texte, en photo, en vidéo ! Soyez vous même pour vous différencier facilement des autres entreprises ou dirigeants. Apportez quelque chose à votre corps de métier. À votre groupe qui vous suis. Donnez des conférences, des Tips, des recommandations, qui changent la vie de votre audience. Contribuez à faire exploser leur chiffre d’affaires, leurs résultats ! Falicitez le réseautage entre eux. 

8. Organiser des événements de professionnelles, en présentiel.

Le réseautage virtuel, c’est cool. En réel, c’est mieux.
Oui, cela ressemble un peu à un stéréotype. Mais quand on y repense. Les meilleures relations que vous n’ayez jamais réussi à créer dans votre environnement de travail. C’est virtuellement ou en vrai ? Et c’est viable pour n’importe quelle activité. Soyez des déclencheurs de rencontres de qualités !

Dans cette optique, quoi de mieux que d’organiser des rencontres professionnelles ou des conférences en vrai ? 
Ce n’est pas si compliqué que cela et vous pouvez commencer par très simple. Notamment pendant la période estivale ou vous n’avez même pas besoin de réserver une salle. Bon ok, on est en hiver maintenant, mais la encore, il existe des solutions. En vous plaçant comme organisateur, vous être en train de rendre service à votre réseau et à chaque entrepreneur le composant. Ces derniers ne manqueront pas de vous rendre l’ascenseur en temps utile, pour vous aider dans vos affaires.

9. Soyez actif sur les réseaux sociaux

Savez vous combien d’heures passe les créateurs d’entreprises sur les réseaux sociaux ?
Beaucoup… Et parfois beaucoup plus qu’il ne veuillent bien vous le dire. Soyez donc très actif ! Être actif ne signifie pas uniquement sur votre page. Participez à des débats et des conversations sur d’autres pages, répondez aux commentaires sur la vôtre. Aidez ceux qui posent des questions quand cela vous chante, et ainsi de suite. Faîtes preuve d’innovation dans votre communication. 
Gardez toujours à l’esprit d’être vous même. Au final, votre personnalité comptera autant que vos contenus. Tous ces éléments mis bout à bout, vous aideront dans de votre business. Un entrepreneur à qui vous apportez ce type de valeur, ne vous oubliera pas.

10. Rejoignez un club d’entrepreneurs

Vous comptiez sérieusement développer votre réseau sans intégrer certains réseaux ou un club d’affaires ? Soyons clair pour le bien de votre business. Sauf si vous voulez vous mettre des bâtons dans les roues. Nous vous conseillons de vous inscrire dans des clubs professionnels liés à votre business.
Ce sont des lieux de réseautage qui peuvent s’avérer très utile pour n’importe quel entrepreneur.

11. Voyez la crise comme une opportunité

Est ce que la crise vous empêche de vous former ?
Est ce que la crise vous empêche d’avoir une opportunité de faire tout ce que vous n’avez pas eu le temps de faire depuis des lustres ? Comme par exemple optimiser vos process, créer de nouveaux services ou encore faire preuve d’innovation ? Ou encore, travailler sur votre vision d’entrepreneur, sur vos capacités en réseautage, ou sur l’avenir de votre activité ?

Et notre préféré, est ce que la crise empêche certaines entreprises de faire de l’argent comme ils n’en n’ont jamais fait auparavant ?
Et si certains y arrive, vous n’êtes pas plus bête qu’eux n’est ce pas ?

Pourquoi certaines entreprises émergent à chaque grande crise ?

En tant qu’entrepreneur, vous ne devez pas vous laisser arrêter par ce genre de péripéties. Sinon, votre business sera bancal à chaque coup de vent.
Alors biensur, il y a des secteurs d’activités un peu particulier en période de covid. Si vous êtes restaurateurs en plein confinement par exemple… Mais de manière générale, crise = opportunité de faire des affaires.
Nous ne vous disons pas de vous mettre à vendre des masques. Mais bon, en tant qu’entrepreneur, vous ne devez pas baisser les bras facilement.

12. Sortez de votre zone de confort

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, il y a une multitude de domaines qui nous font sortir de notre zone de confort. C’est là aussi l’un des aspects les plus passionnants. Parfois, on s’y attend, et parfois, on doit sortir de notre zone de confort sur des sujets auxquels ont n’aurait pas pensé.
Par exemple, ici, osez contacter le pdg de telle ou telle entreprise, le mentor qui vous intimide. Que risquez vous ? Osez ! Soyez vous même, faites de votre mieux, et vous n’aurez rien à regretter. Il n’y a que des bonnes surprises qui peuvent vous attendre. 

13. Restez ouvert et soyez reconnaissant

Chaque individu est unique. Intéressez vous avec bienveillance à votre interlocuteur, en essayant de mettre en mode veille, votre système de jugement. Ainsi, vous aurez plus de facilité pour créer des relations de qualité. Faire du réseautage en ne pensant qu’a vos intérêts vous conduirait dans le mur très rapidement.

14. Soyez aux petits soins

Lorsqu’un quelqu’un de votre réseau vous apporte de la valeur. Montrez vous reconnaissant envers ce membre. Au delà de la base consistant à remercier la personne, notez son prénom et retenez le. De même pour les détails afférents à sa vie, son système de valeur, qui ont pu transparaître dans vos échanges. Cela peux vous paraître simpliste. Pourtant, ce sont des leviers non négligeable pour renforcer les liens avec votre interlocuteur. C’est la base d’un réseautage de grande qualité.

Réseautage professionnel pour entrepreneurs

14 adresses de réseautage professionnel pour entrepreneurs ( club et réseaux )

Vous avez les bases, mais pas encore d’adresses ?
Ici, nous avons réuni 14 réseaux qui vous seront utiles, pour développer votre réseau, selon votre domaine d’activité

1. Initiative France

C’est un réseau associatif qui aide au financement de certains projets. Vous pouvez avoir accès à un prêt d’honneur. De nombreux types de projets sont acceptés. C’est une structure plutôt axée sur l’accompagnement à la création d’entreprise. Renseignez vous pour savoir s’ils sont présents dans votre ville.

2. Yoostart

La plateforme Yoostart vous permet de développer votre réseau. Elle est gratuite d’accès et d’utilisation. Vous pouvez également y trouver des clients si vous êtes freelance. De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année sur tout le territoire français. Il est également possible de faire des rencontres via un système de matching.

3. Réseau Entreprendre

Structure orientée sur l’aide et le suivi dans la phase de création de l’entreprise
Ce réseau aide au financement et à l’accès à un prêt. Vous devrez envisager la création d’emploi dans un délai de 5 ans pour pouvoir accéder à ce réseau. Renseignez vous pour savoir si votre ville dispose d’une antenne Réseau entreprendre.

4. France Active

Cette structure, orientée également sur l’accompagnement à la création d’entreprise, aide les entreprises à se donner les moyens de réussir. Notamment via de la finance solidaire pour les jeunes créateurs d’entreprise.

5. Business Network International France (BNI)

Ici, l’idée est de viser le développement commercial grâce à des rencontres régulières. Ces dernières permettent de faire des affaires et d’élargir son carnet d’adresse. La BNI est présente sur pratiquement tout le territoire français.

6. Croissance Plus

Cette structure met en relation les entreprises grâce à ses événements et aussi grâce à l’étendue de son réseau. Vous devez impérativement être propriétaire de votre entreprise pour y avoir accès.

7. Esprits d’entreprises

C’est avant tout un lieu de débat et d’échanges destiné aux dirigeants de PME. On y apprend beaucoup de choses. Vous comprendrez que dans ce cadre, c’est aussi un lieu idéal pour étoffer son carnet d’adresse.

8. Association APM

Cette association rassemble des chefs d’entreprise pour échanger dans de petits groupes. Il vous faudra consacrer au moins une journée par mois à l’association. C’est un lieu intéressant pour faire étoffer son carnet d’adresses.

9. CJD

Il s’agit également d’un lieu d’échange propice pour connaître de nouveaux contacts. Il vous faudra avoir moins de 45 ans et suivre le stage d’intégration pour escompter intégrer ce réseau.

10. Moovje

On a déjà eu l’occasion de parler ce réseau destiné aux jeunes de 18 à 30 ans dans un autre article. Moovje accompagne les jeunes et les étudiants pour les aider à créer ou reprendre une entreprise.

11. Club des entrepreneurs du numérique

Les échanges sont axés autour d’un même marché. Essentiellement destinés aux entreprises innovantes et en croissance, ce lieu est propice aux échanges. Les entreprises de ce réseau accordent une grande place à l’innovation. Si vous êtes dans ce cas, c’est une bonne base pour commencer à constituer des réseaux.

12. Femmes chefs d’entreprises (FCE)

C’est le plus ancien, réservés aux femmes. Près de 15000 membres tout de même! Vous devrez avoir une société depuis plus de 3 ans et en détenir au moins 10% du capital pour intégrer ce club.
Est ce bien utile de préciser qu’il vous faudra aussi être une femme ?

13. Action’elles

Réseau, networking, formations, ateliers. Il s’en passe des choses dans ce réseau dédié aux femmes.

14. Les Premières

Comme FCE et Action’elles, ce réseau est dédiés aux femmes. Il rassemble les porteurs de projets innovant, propose des formations, du coaching et des ateliers en présentiel.

Réseautage professionnel pour entrepreneurs
Quelques ressources supplémentaires pour aller plus loin

Vous venez de recevoir une tonne de tips qui peuvent vous aider à faire décoller votre business. 
Nous aimerions maintenant vous conseiller d’autres lectures que nous avons publiés. 

L’idée est de vous fournir une base très solide pour le développement de votre réseau.
Le mieux pour commencer, quel que soit votre métier. C’est notre article “Comment améliorer les compétences de mise en réseau ?” En fonction de votre secteur et de votre niveau actuel, cela vous permettra de débuter en douceur.

Pour poursuivre dans ce sens nos recommandations. Lisez l’article “Réseautage professionnel et relation : les points clé”. Ici, vous allez obtenir des conseils en ligne précieux, et comprendre l’importance du réseau d’affaires. L’article suivant vous guide pour “Trouver des événements de mise en réseau”. C’est l’occasion pour vous d’apprendre à saisir les opportunités.

Avoir plusieurs membres de qualité autour de soi, c’est bien. Mais qu’est-ce que vous diriez d’apprendre “Comment attirer de nouveaux clients et donc booster votre chiffre d’affaires ?. Cliquer sur le lien bleu. L’article en question vous aidera quel que soit votre secteur d’activité. Pour ce faire, il ne sera pas inutile pour vous d’apprendre à “Mettre en œuvre une stratégie digitale pour augmenter votre trafic en ligne”. La encore, en fonction de votre niveau d’avancement, il s’agit d’un article susceptible de vous faire passer à un autre niveau.

Cela en fait de la lecture, mais ce n’est pas fini. Il vous reste encore un peu de travail. Lisez notre article “Quel réseau social professionnel choisir”. Avant de collectionner les membres, il est important de bien choisir ses plateformes de communication.

À votre succès