You are currently viewing Comment trouver des événements de mise en réseau ?

Comment trouver des événements de mise en réseau ?

  • Auteur/autrice de la publication :

Vous avez compris l’importance de participer à des évènements réseaux. Nous allons vous expliquer comment en trouver, et donc, ou chercher. C’est partit.

Comment détecter un événement réseau pour faire du networking au service de votre entreprise

1. Sur Les plateformes de réseautage (Yoostart, EventBrite, Meet-up)

Il existe de nombreuses plateformes organisant des évènements de réseautage. 
Parmi celles-ci :

  • Meet-Up
  • Yoostart
  • EventBrite

Cela fonctionne un peu comme les réseaux sociaux. Vous devez créer un profil et ensuite, vous pouvez vous inscrire ou créer des évènements. Il y en a pour tous les goûts.

2. Participer à des évènements et aller dans un groupe sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels permettent également de faire du réseautage. De nombreux événements sont organisés à partir de ces plateformes.

Yoostart, Facebook, Linkedin, Viadéo. La liste est longue.

En générale, vous avez la possibilité de créer des groupes, des pages évènements, et de promouvoir vos activités (publications, hashtag, promotion publicitaire, etc).
Ou bien vous pouvez vous inscrire dans ces groupes pour être au courant des actualités concernant les évènements à venir et participer comme bon vous semble à l’activité du groupe.

3. Dans des clubs d'affaires en lien avec votre activité

À la différence de Facebook ou Linkedin, les réseaux en lien avec votre activité vont vous faire gagner du temps. Les clubs d’affaires organisent régulièrement des events (conférence d’entrepreneur à succès, présentation d’astuces à la communauté, groupe de travail, etc).

Vous êtes directement dans un environnement en lien avec votre domaine de travail. L’inconvénient principal est qu’il y a moins de membres que sur les réseaux généralistes. Mais l’avantage est que c’est d’avantage ciblé sur ce que vous recherchz.

À vous de faire la part des choses et de trouver le juste milieu entre qualité et quantité. Les clubs d’affaires sont généralement une étape décisive pour une jeune entreprise en fonction de son secteur d’activité.

Nous parlons ici des clubs d’affaires en présentiel, mais aussi des réseaux en ligne spécialisé.

4. Les salons professionnels dans votre secteur

C’est un lieu parfait pour réseauter. Alors avant de vous demander comment trouver un évènements, demandez vous plutôt, quels sont les dates des prochains salons pro dans votre secteur ?

Comment détecter un événement réseau pour faire du networking au service de votre entreprise

5. Les associations dans votre domaine d'activité qui proposent des évènements

Il existe des associations qui proposent des évènements en lien avec votre activité. Inscrivez vous à leur newsletter. Par ailleurs, ne loupez pas une occasion d’apporter de la valeur à ces associations. Cela marquera les esprits, et au final, elles finiront peu être par vous mettre en avant.

Quoi qu’il en soit, une association qui propose des évènements est un centre de gravité. Et être indispensable à ce centre de gravité représente pour vous une belle opportunité de business.

6. Les conférences

Tout comme les salons professionnels, demandez vous qu’elle est la prochaine conférence organisée dans votre région, en lien avec votre activité. En effet, ce sont des lieux propices au réseautage. Préparez cette occasion en amont. Ne venez pas les mains dans les poches.

Arrivez en avance, et partez en retard. Allez à la rencontre des participants. Et si vous avez la possibilité d’être en contact avec les organisateurs, saisissez cette opportunité.

7. Les ateliers

Sur les plateformes évènementiels, des ateliers sont parfois proposé pour développer tel ou tel savoir faire.
Ces ateliers sont aussi des occasions de faire des rencontres et du réseautage. Il peut être intéressant de préparer ses ateliers en amont.

8. Les apéro networking

Dans une ambiance un peu plus détendue que les soirées de réseautage ou les conférences, les apéros networking sont de bonnes occasions pour faire du business. 

9. Organiser vous même des évènements de réseautage

C’est officiel, vous êtes l’un des centres de gravité dans votre secteur d’activité lorsque vous organisez un évènement de réseautage. 

Vous créez des opportunités pour les autres, et tout le monde vous en est redevable. C’est une forme d’auto promotion naturelle. Les organisateurs d’évènements sont au centre. Les opportunités arrivent d’elles même jusqu’à eux. 

Comment détecter un événement réseau pour faire du networking au service de votre entreprise
10. Pour aller plus loin et obtenir d'autres astuces

La CCI ou la chambre des métiers peut également organiser des évènements ou vous en informer. 
Par ailleurs, voici quelques lectures pour vous développer dans ce domaine.

Maintenant que vous savez comment trouver des évènements. Lisez nos deux articles sur “Comment faire sa présentation DANS UN COURRIEL ou DANS UNE SOIRÉE de mise en réseau pour entrer en relation avec quelqu’un. Ensuite, CET ARTICLE vous donne des conseils pour rédiger un courriel qui reçoit des réponses. Enfin, LE SUIVI après un évènement est tout aussi important que la mise en relation. C’est pourquoi nous vous invitons à cliquer sur le lien en majuscule ci-dessus pour savoir comment assurer le suivi après votre rencontre.

Maintenant que vous avez les bases, il est important pour vous d’avoir une stratégie de réseautage en ligne. Vous devez APPRENDRE A CHOISIR QUEL RESEAU SOCIAL EST LE PLUS ADAPTE en fonction de ce que vous souhaitez créer comme communauté ou relation avec vos membres. En complément, CET ARTICLE vous donne des conseils sur ce qu’il faut savoir, si vous décidez de vous lancer sur Instagram.

Vous avez désormais beaucoup d’éléments en mains. Il ne vous reste plus qu’a les mettre en pratique par étape.

À votre succès.