You are currently viewing Comment rédiger un courriel de réseautage qui reçoit des réponses ?

Comment rédiger un courriel de réseautage qui reçoit des réponses ?

  • Auteur/autrice de la publication :

Écrire un email de réseautage, c’est bien. 
Écrire des courriels de réseautage qui reçoivent des réponses, c’est mieux.
Voici quelques éléments qui vont vous aider à trouver les formules qui marchent pour vos mails.

Comment rédiger un message éléectronique professionnel qui reçoit des réponses

Quelques astuces pour entrer en contact avec des destinataires inconnues

Cela semble assez logique, mais avant d’entrer en contact avec un inconnu. Vous avez tout intérêt à être au clair avec votre projet et avoir quelques outils en mains. Notamment un pitch oral soigné aux petits oignons, un CV et au moins un profil sur un réseau social professionnel.
Enfin, il vous faudra une recommandation si vous souhaitez faire basculer la balance en votre faveur.

Préférez le mail au téléphone.

À moins que vous ayez une très bonne raison (aux yeux de votre interlocuteur) ou qu’il s’agisse d’un secteur de marché très particulier. Privilégiez le mail au téléphone. Faire le mauvais choix ici peut avoir des conséquences immédiates sur l’avenir de votre relation avec votre interlocuteur

Prêtez une grande attention à la forme et à la qualité de la rédaction.

Les imprécisions au niveau de l’orthographe, de la syntaxe, de la grammaire n’ont pas leur place dans votre lettre de réseautage. 

Si c’est quelque chose que l’ont peut tolérer sur un blog, un mail entre amis, un sms. Dans le cadre d’un tout premier contact avec un inconnu a qui vous n’avez jamais apporté de la valeur, cela n’est pas admissible.

Il existe de nombreux correcteurs d’orthographe accessible depuis votre ordinateur.
À défaut de tout corriger, ils vous feront peut être passé entre les mailles du filet… 

Choisissez un objet (titre) de mail qui incite à passer à l’action.

Vous connaissez l’importance de l’introduction d’un film ? Des premières notes d’une musique ? Pour votre émail, c’est la même chose. Ayez une accroche percutante et claire. Captez l’attention de votre interlocuteur en restant crédible.

Si vous n’avez pas de recommandation, mettez quelque chose du genre : “Demande de conseils”
Si vous avez une recommandation, dans ce cas, écrivez quelque chose du genre : “Demande de rendez vous sur les recommandations de Madame Charlène Durand”

Comment rédiger un message éléectronique professionnel qui reçoit des réponses

Précisez le contexte et la raison de votre sollicitation.

Généralement, on aide les gens qu’on connaît. Alors évitez de demander de  l’aide d’entrée de jeu. Néanmoins, vous devez être clair et faire comprendre à l’a personne pourquoi vous la sollicitez.
Imaginons quelqu’un qui recherche du travail. Plutôt que de faire référence à sa recherche de travail (à ne jamais faire). Vous allez être un peu plus subtile que cela, en demandant simplement un conseil à votre interlocuteur.

Félicitation, vous venez de valoriser votre contact et il se sent moins impliqué. 
Il ne vous reste plus qu’a rassurer votre interlocuteur sur le temps qu’il lui faudra mobiliser pour vous. C’est à dire le moins possible. Expliquez lui que cela ne prendra que XX minutes au cour d’un échange téléphonique par exemple.

Oui, il faut donner une durée. Ca va lui évité d’imaginer le pire. Partez du principe que votre interlocuteur court toujours après le temps.

Précisez pourquoi vous choisissez cette personne spécifiquement ?

Le contexte et la raison de votre sollicitation, c’est quelque chose de différents du pourquoi.
Pourquoi avez vous choisi cette personne spécifiquement ? 
Expliquez lui clairement, de manière concise. Ne tombez pas dans la flatterie grotesque et voyante, mais valorisez subtilement votre interlocuteur.

À propos des compliments

Soyez l’incarnation du juste milieu. Complimentez subtilement. Votre interlocuteur dois se sentir valorisé et cela doit lui paraître naturel.

À propos de la longueur de votre mail

Un mail de 5 kilomètres de long enverra votre requête directement aux oubliettes. Soyez clair et concis ou bien votre mail, dès sa réception, terminera sa course dans le dossier corbeille ou dans le dossier spam.

Faites un mail court, dans lequel vous ne demandez pas de l’aide, mais un conseil. L’objectif initial est d’obtenir un entretien téléphonique ou un entretien en présentiel d’une trentaine de minutes.

Facilitez la rencontre et proposez une date

Proposez une date de rendez vous pour garder la main et ne pas être dans une situation d’attente. 

En fin de mail, vous allez écrire une phrase avec des éléments ressemblant à cela :
“Si vous êtes d’accord sur le principe d’une rencontre, je vous propose d’appeler votre secrétariat demain pour fixer un rendez vous à votre convenance.”

Comment rédiger un message éléectronique professionnel qui reçoit des réponses

Remerciez-la.

Remerciez la personne pour le temps qu’elle vous à accordé en vous lisant.

Pour aller plus loin

Pour vous améliorer, il n’y a pas de formules magiques. Il faut travailler un minimum sur vos compétences. Voici quelques articles aider à aller dans ce sens. 

Pour commencer, afin d’entamer la relation sur de bonnes bases avec interlocuteur, lisez CET ARTICLE ainsi que CELUI-CI, et CELUI-LA. Votre réseau ne s’en portera que mieux. Le premier article vous explique comment rédiger un courriel de suivi après un événement de réseautage. Le second vous apprend à vous présenter lors d’un événement. Et le troisième vous enseigne les questions à poser lors d’un événement. 

Avec cette base de travail et la mise en oeuvre de nos conseils précédent. Nous vous invitons à lire CET ARTICLE qui vous révélera les meilleures applications et site de rencontres professionnelles en ligne.

Une fois que cela est fait, nous allons maintenant évoquer le sujet du réseautage en ligne. Il vous faut APPRENDRE A CHOISIR LE BON RÉSEAU SOCIAL en fonction de votre secteur de travail. Pour ceux qui s’intéressent particulièrement à INSTAGRAM, vous trouverez des conseils pour vous lancer. Il suffit de cliquer sur les liens en majuscule.

Vous voilà maintenant prêt et armé pour faire décoller votre réseau.

À votre succès