You are currently viewing Comment améliorer les compétences de mise en réseau ?

Comment améliorer les compétences de mise en réseau ?

  • Auteur/autrice de la publication :

Améliorer en permanence ses compétences en réseautage fait partie du minimum vitale pour un entrepreneur. Ici, nous nous adressons à ceux qui ont déjà une certaines expériences dans le domaine et qui maîtrise déjà les bases de la mise en relation (que ce soit en ligne ou en présentiel).

améliorer ses compétences en réseau professionnel

Ce que vous devriez déjà mettre en pratique avant de lire cet article

Avant d’aller plus loin, les bases que vous devriez maîtriser et avoir mises en pratique avant de lire cet article : 

  • Savoir précisément ce que vous voulez et ce que vous pouvez apporter aux acteurs de votre marché
  • Savoir faire le tri dans vos relations.
  • Savoir utiliser les réseaux sociaux avec leurs spécificités.
  • Savoir soigner un pitch et le rendre efficace
  • Savoir sélectionner les bons contacts en cohérence avec votre projet et avoir des méthodes éprouvées dans ce domaine.
  • Avoir déjà intégré un réseau d’anciens élèves (avec qui vous avez fait vos études)
  • Avoir déjà adhéré à une association professionnelle en ligne et une autre en présentiel
  • Savoir entretenir un carnet d’adresses avec un système d’organisation fiable
  • Savoir rester humble, modeste, même si vous faîtes partie des recruteurs et entrepreneurs les connues et reconnues de votre marché
  • Savoir quand on peut être intrusif et quand on ne peut pas l’être (dans une relation).
  • Savoir miser sur la qualité du lien plutôt que sur la quantité de contacts.

Vous savez tout cela ? Très bien. Passons à la suite

L'entraînement, la clé de votre réussite à long terme, et de votre excellence

L’entraînement est la clé de la réussite. 
Arrivé à un certain stade, on peut être tenté de se reposer sur ses lauriers. D’adopter une position “sauveur”, parce que nos aptitudes en réseautage surpassent celle de 99% des autres. Et vous pourriez croire la phrase suivante :

Lorsque vous avez atteint un certain niveau, c’est vrai que vous aurez d’avantages d’occasions d’être un atout pour les autres que l’inverse.

Pourtant, elle est fausse. Ou alors, c’est que vous n’avez pas encore engrangé suffisamment d’expériences pour comprendre que chaque être humain peut vous apporter quelque chose d’unique.

Si vous êtes en dialogue avec un groupe ou une personne de niveau débutant au niveau avancé :

À ce stade, pour progresser encore, vous allez devoir affiner vos méthodes et vous adapter au niveau des acteurs que vous avez en face de vous.

La plupart des gens pourront vous être utiles. Simplement, leur palette d’utilités sera restreinte par rapport à l’époque où vous débutiez.

Difficile de mettre ses talents au service de quelqu’un qui en dispose déjà. Mais çà, c’est leur problème. À eux de se différencier pour attirer votre attention.

Le vôtre de problème, c’est qu’il faut rester dans un schéma de réciprocité. Donner en permanence sans recevoir n’est pas un modèle viable à long terme. Vous devez intégrer cette donnée dans votre système de réflexion. Il faut donner, mais il faut aussi pouvoir recevoir.

Votre difficulté consiste à déceler, avec une précision chirurgicale, le pouvoir exceptionnel de la personne qui est en face de vous. Puis, de savoir comment vous pourriez en bénéficier à votre tour.

Chaque être humain est unique et à un “super pouvoir”. Même les débutants. Et quand bien même vous ne le détectez pas, vous pouvez avoir des besoins qui ne nécessitent pas de grandes expériences, mais plutôt des qualité humaine. Comme par exemple, la loyauté, l’implication, la détermination, la persévérance, ou encore, l’ambition.

Si vous dialoguez avec l’élite du réseautage

Ce que vous devez retenir ici, c’est que vous faîte désormais partie de ceux qui ont un niveau avancé ou très avancé dans le réseautage. D’autres sont passés par cette étape avant vous. Et avec eux, vous avez encore de quoi vous mettre à niveau, avant de réellement faire partie de l’élite. À terme, vous organiserez des déjeuners pour progresser et affiner vos qualités uniquement sur certains détails.
Un peu, comme le feraient deux coachs développement personnel, de renommée international. À ce stade le nombre de coachs pouvant les aider se réduit, et il est fréquent de travailler entre personne à un même niveau, pour creuser très en profondeurs sur certains points précis. C’est réservé à ceux qui souhaitent atteindre l’excellence.

Dit autrement, il ne s’agit plus d’essayer de polir un joyau trouvé dans une mine. Il s’agit d’affiner le joyau qui est déjà sur une couronne.

Mais vous n’êtes pas encore dans l’élite n’est ce pas ? 
L’une des premières choses à faire pour vous est de revoir vos priorités en terme de clubs d’entrepreneurs. Restez en contact avec la masse pour les raisons que nous avons abordées ci-dessus. Pas seulement parce que c’est de là que vous venez, mais aussi parce que c’est de la qu’émerge le plus de pépite.

Et en même temps, intégrez vous dans des cercles et clubs dont les exigences sont plus élevées. Dont les membres ont un niveau plus avancé. Dont les portes d’entrées ne sont pas ouvertes à tout le monde. 
À vous de trouver le juste équilibre entre les deux mondes. 

L’idée ici est de passer dans la classe supérieure, comme à l’école. Pas de porter un jugement sur les différents niveaux de classe. Gardez vous de paraître hautain ou méprisant. Vous y perdriez rapidement ce que vous avez construit pendant si longtemps. Le cercle de ceux qui vous écoute se réduirait alors à un petit groupe raisonnant exactement comme vous (ce qui n’est pas idéal pour progresser).

Enfin pour clore ce chapitre, notez que l’équilibre à trouver se fait aussi en fonction du marché dans lequel vous évoluez ou envisagé d’évoluer.

améliorer les ompétences de mise en réseau

Favorisez les dynamiques de rencontres exceptionnelles en organisant des évènements plaisirs.

Ici, nous allons parler d’événement plaisir. Comme vous le savez, il y a une différence entre un repas au flunch et 2 tickets pour un ballet d’opéra au premier rang. 
Selon votre budget d’une part, mais surtout selon ce que vous savez de votre interlocuteur. 
S’il déteste ou adore le ballet d’opéra, autant vous dire que dans un cas vous allez marquer des points, dans un autre, sauf intervention divine, vous pouvez l’oublier.

Ici, nous parlons des événements de haute qualité. De ceux qui sortent de l’ordinaire. Donc de ceux qui n’arrivent pas tous les jours. 
Nous parlons des événements qui généralement nécessitent un gros budget. 
Comme par exemple inviter votre cible à la finale du superbowl, avec sa famille, et toute son équipe. Tout en vous assurant d’avoir les meilleures places et d’en faire un moment inoubliable.

Ceci, sans avoir aucune assurance que cela fonctionnera…
Vous pouvez trouver l’exemple du superbowl exagéré. Mais qu’en sera t’il, le jour où vous souhaiterez vous développer à l’international ?

Ici, il est question d’Elite. Cà veut dire que vous voyez grand pour votre projet (et que maîtrisez l’anglais)…

Cela ne passe pas nécessairement par l’internationalisation, mais l’exemple du superbowl est la pour vous faire comprendre le type d’événements plaisir dont nous parlons. 
Si votre cible déteste le football américain, vous devez rapidement oublier cette idée. Mais partez sur quelque chose de haut de gamme, d’unique, qui génère de l’émotion.

Se renseigner

Évidemment, il va falloir vous renseigner sur votre cible pour lui offrir ce moment d’exception. 
Le terme plus adéquat, serait ; “enquêter”. 
Si vous en êtes arrivé jusqu’ici, c’est parce que vous considérez qu’être en contact avec votre cible peut avoir des répercussions très importante d’une manière ou d’une autre dans votre vie. Alors oui, il va falloir faire une enquête aux petits oignons. À vous de déterminer les cursueurs qui vous paraissent éthique et les moyens que vous souhaitez engager..

Comment faire ?

C’est le genre de secrets bien gardés. Et vous auriez tort de croire toutes les bêtises qu’on lit à ce sujet après avoir fait une recherche google.
Ce qui est sur, c’est qu’il existe des agences, ou petites entreprises dédiées et spécialisé dans les événements de cette qualité.
Tout comme il existe des agences et des structures légales, qui sont spécialisés pour enquêter. 

Enquêter pour savoir ce qui ferait le bonheur de quelqu’un, c’est quelque chose que vous faîtes déjà !
Pendant les fêtes de fin d’années ou pour d’autres occasions. Soyez méticuleux. Trouvez le juste milieu pour ne pas être intrusif, et restez respectueux des lois.

Pour Aller plus Loin ou faire quelques révisions

Beaucoup d’entre vous ne sont pas encore à ce niveau. Et c’est normal. Mais cela ne fait pas de mal de voir le genre de question qu’il faudra bientôt vous poser n’est ce pas ? Cela ne fait pas de mal de connaître les problèmes de riche qui vont survenir dans votre vie.

En attendant… Voici quelques lectures pour vous aider à réviser les basiques et atteindre d’ici quelque temps ce niveau.

Pour commencer, et quel que soit votre métier et votre secteur, vous ne pouvez pas AMELIORER VOS COMPETENCES de réseau si vous n’avez pas conscience de l’importance de celui-ci. Si vous en êtes à ce stade, alors cliquez sur le lien ci-dessus en Majuscule.

Une fois que vous avez compris que quel que soit votre secteur, ce sujet est capital. Les conseils que vous trouverez dans CET ARTICLE vous permettront de choisir quel est le meilleur réseau social professionnel en fonction de votre activité et de ce que vous souhaitez faire.

L’article suivant vous apportera des connaissances sur COMMENT TROUVER DE NOUVEAUX CONTACTS PROFESSIONNELS. Un document très intéressant pour les recruteurs ou les membres d’un réseau déjà existant. En complément découvrez COMMENT ÉCRIRE UN COURRIEL DE RÉSEAUTAGE À UNE PERSONNE DE VOS CONNAISSANCES quel que soit votre métier. Vous pouvez également lire COMMENT RÉDIGER UN COURRIER ÉLECTRONIQUE DE SUIVI APRÈS UN ÉVÉNEMENT DE RÉSEAUTAGE. Ces conseils valent de l’or et vous sont distillés par étape. Enfin, si vous êtes étudiant, CET ARTICLE vous explique en quoi le réseau va impacter votre développement, même si vous faîtes encore vos études.

À votre succès