La plupart du temps, il vous sera préférable de contacter la personne par mail. C’est moins intrusif et la personne qui reçoit votre mail peut le consulter quand elle le désire.
Concernant le mail, prêtez une grande attention à la rédaction.
Dans l’objet, indiquez “Prise de contact sur le conseil de Mr XXX.
Rappelez d’ailleurs cette recommandation dans votre courriel après vous être présenté et avoir indiqué votre situation professionnelle et le motif de votre message.
N’oubliez pas de préciser vos disponibilités pour un entretient.
Ajoutez une phrase du style “Si vous êtes d’accord, je me propose de vous appeler dans les 48h pour convenir d’un rendez vous”. De cette manière, vous gardez la main, et même si la personne ne vous répond pas, vous pourrez la rappeler. En effet, généralement, la personne attend que vous l’appeliez.
Si vous avez un entretient téléphonique, évitez quelques erreurs courantes.
Ne lui proposez pas un rendez-vous dans un café ou un restaurant dès le premier jour (bruit environnant, prise de commande, perte de concentration), n’appeler pas en plein rush (Essayez plutôt en début de mâtiné, à la pause déjeuner ou en fin de journée). Et enfin, ne cachez pas votre inactivité. Mentir est une très mauvaise base de départ. Si vous êtes questionné, dîtes que vous venez de négocier votre départ, car vous avez un autre projet, etc…