You are currently viewing Comment écrire un courriel de réseautage à une personne de votre connaissance ?

Comment écrire un courriel de réseautage à une personne de votre connaissance ?

  • Auteur/autrice de la publication :

Écrire un courriel de réseautage après avoir obtenu son adresse via un contact est tout un art. Découvrez les règles de bases être efficaces dans ce domaine et faire décoller vos affaires.

Un ami ou un membre de mon réseau m'a communiqué les coordonnées directes d'un contact pro qui m'intéresse. Comment m'y prendre ?

Il y a plusieurs questions à vous poser avant d’écrire cette lettre. Voici quelques éléments à prendre en considération.

Question :
Quels sont la nature des relations entre m’a cible (mon futur interlocuteur) et la personne qui ma donné ce contact ?
S’ils sont très proches ou amis, vous pouvez vous faire directement présenté par l’intermédiaire de votre contact.

N’ayez cependant pas trop d’espoir pour les suites données à cet entretien. À ce stade il est probable qu’il vous est reçu d’avantage pour faire plaisir à son amis que par intérêt pour vous. Il n’a pas envie de se compliquer la vie.

Et c’est valable, hélas, quel que soit votre secteur d’activité, votre métier, ou la nature des recommandations dont vous avez bénéficié, pour obtenir cette opportunité de contact.

Si la relation entre votre ami et votre cible est purement professionnel. Optez pour l’émail. Vous pouvez également utiliser la voie postale en mentionnant le nom de votre ami si vous avez l’accord de celui-ci. Cela peut se faire notamment quand vous souhaitez entrer en contact avec des recruteurs.

Soignez votre accroche comme une candidature spontanée. Soyez donc clair et concis sur qui vous êtes, et ce que vous recherchez. Développez ci-besoin vos compétences dans ce domaine.

Trouvez un juste milieu entre être percutant et ne pas être trop insistant.

Comment écrire une lettre ou un mail professionnel après avoir eu une recomandation d'une relation

La lettre de pré-réseautage

La plupart du temps, il vous sera préférable de contacter la personne par mail. C’est moins intrusif et la personne qui reçoit votre mail peut le consulter quand elle le désire.

Concernant le mail, prêtez une grande attention à la rédaction.

Dans l’objet, indiquez “Prise de contact sur le conseil de Mr XXX. 
Rappelez d’ailleurs cette recommandation dans votre courriel après vous être présenté et avoir indiqué votre situation professionnelle et le motif de votre message. 
N’oubliez pas de préciser vos disponibilités pour un entretient.

Ajoutez une phrase du style “Si vous êtes d’accord, je me propose de vous appeler dans les 48h pour convenir d’un rendez vous”. De cette manière, vous gardez la main, et même si la personne ne vous répond pas, vous pourrez la rappeler. En effet, généralement, la personne attend que vous l’appeliez.

Si vous avez un entretient téléphonique, évitez quelques erreurs courantes.
Ne lui proposez pas un rendez-vous dans un café ou un restaurant dès le premier jour (bruit environnant, prise de commande, perte de concentration), n’appeler pas en plein rush (Essayez plutôt en début de mâtiné, à la pause déjeuner ou en fin de journée). Et enfin, ne cachez pas votre inactivité. Mentir est une très mauvaise base de départ. Si vous êtes questionné, dîtes que vous venez de négocier votre départ, car vous avez un autre projet, etc…

Comment écrire une lettre ou un mail professionnel après avoir eu une recomandation d'une relation

Évoquez le nom de la personne qui vous à recommandé

Dans votre mail, précisez la personne qui vous recommande ! Ce conseil tient en deux ligne, mais il est si important qu’il à son chapitre dédié dans cet article. Alors ne le négligez pas.

Présentez votre projet professionnel

Un mot d’ordre ici : Être très clair, et concis.

Expliquez en quoi cette personne peut vous aider

Pour commencer, ne demandez pas de but en blanc un travail à quelqu’un que vous contactez pour la première fois pour faire du réseautage.  L’idée initiale, c’est d’obtenir un entretient et faire une bonne impression. Néanmoins, vous devez tout de même répondre clairement à la question suivante : Pourquoi vous contactez cette personne plutôt qu’une autre ? 

Soyez bref. Ne demandez pas de l'aide de but en blanc.

Soyez bref et percutant. Suscitez la curiosité. Donnez envie à votre interlocuteur d’en savoir plus. 

Comment écrire une lettre ou un mail professionnel après avoir eu une recomandation d'une relation
Pour aller plus loin

Voici quelques lectures supplémentaires pour aider à développer vos compétences en la matière. 

Pour augmenter vos probabilités de créer une relation de qualité rapidement. Nous vous conseillons la lecture de CET ARTICLE ainsi que de CELUI-CI. Ces éléments vous aideront à développer votre réseau. Le premier article vous apprend comment assurer le suivi après un événement de réseautage. Le second vous explique comment rédiger un courriel qui reçoit des réponses.

Parmi nos autres recommandations, et notamment si vous voulez approcher des recruteurs. Lisez CET ARTICLE ainsi que CELUI-LA. Ils vous seront utile quel que soit votre métier et le nombre de membres que vous avez dans votre cercle actuel. Le premier vous explique comment vous présenter dans un courriel, et le second vous donne 14 astuces et 14 adresses pour élargir votre réseau.

Pour parfaire votre connaissance du sujet, voici 10 TECHNIQUES INFAILLIBLE pour vous faciliter la vie quelle que soit votre fonction actuelle. L’idée est de vous apprendre à élargir rapidement votre cercle professionnel.

Enfin, comme vous le savez, les événements de réseautage en présentiel sont important. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut négliger le réseautage en ligne. Lisez l’article “QUEL RÉSEAU CHOISIR” afin de sélectionner au mieux le réseau qu’il vous faut en fonction de votre secteur d’activité.

Vous êtes maintenant prêt. Il ne vous reste plus qu’a passer à l’action.

À votre succès.