You are currently viewing 10 techniques infaillible pour élargir mon réseau professionnel.

10 techniques infaillible pour élargir mon réseau professionnel.

  • Auteur/autrice de la publication :

Comment élargir mon réseau professionnel rapidement et sans investissement majeur ? Cette question vous êtes beaucoup à vous la poser. Voici 10 techniques infaillibles.

Elargir mon réseau professionnel pour faire du réseautage

1. Établir un plan d’action pour élargir mon réseau professionnel

C’est la base. Quel est votre objectif ? Pour quelle raison souhaiter vous étoffer vos réseaux ? Comment allez vous interagir avec ? De quelles compétences avez vous besoin et que pouvez vous apporter aux autres membres qui feront partie de vos réseaux ? Souhaitez vous trouver des clients ? Conclure des partenariats ? Compléter une offre commerciale ? Communiquer sur votre expertise ? Obtenir un soutien financier ?

Le choix de votre réseau pro dépendra aussi de vos objectifs. En établissant votre plan d’action en amont, vous vous donnez la possibilité de mesurer préalablement vos ressources et vous augmentez vos chances de taper aux bonnes portes.

2. Pensez d’abord aux autres

Certains débutants (et malheureusement certains non débutant) pensent d’abord à ce que les autres peuvent faire pour eux avant de se demander ce qu’ils peuvent faire pour les autres.

Dans les affaires, cette approche peut fonctionner à très très court terme, mais en aucun cas à moyen et long terme. Obtenir des adresses n’est pas ce qu’il y a de plus dur à réaliser. Entretenir des relations de qualité avec vos contacts, dans la durée, est autrement plus ardu.
Intéressez-vous en premier lieu à votre interlocuteur et à son entreprise. 

3. Ne vous inventez pas une vie, évitez de jouer un rôle

Pour être différents des autres, il vous suffit d’être vous même ! Vos contacts ne sont pas intéressé par le masque que vous avez décidé de porté dans vos milieux sociaux. Inutile de jouer un rôle. Vous serez vite démasqué et vos relations avec les aux autres en pâtiront. Soyez vous même, authentique, présentez simplement votre projet professionnel, votre entreprise, votre activité.

4. Se rendre disponible

Pas pour tout le monde et pas à n’importe quelle condition, certes. Mais d’une manière générale, si vous demandez un service ou des astuces à quelqun, rendez l’appareil. C’est une bonne occasion de donner des éléments à votre nouvelle connaissance, pour lui faire comprendre que vous n’êtes pas un profiteur. Restez disponible et n’hésitez pas à lui faire profiter de votre réseau pro. Et même de votre entreprise si vous estimez que les échanges pourraient être mutuellement bénéfiques. Repondez à toutes les sollicitations qu’on peut vous envoyer pour multiplier les opportunités de créer des liens de qualités.

Prenons l’exemple des clients de votre entreprise. Comment agissez vous avec eux ? Et bien pour votre réseau, c’est pareil ! Choyez les entrepreneurs comme vous choyez vos clients et assurez le service après vente ! C’est aussi cela le networking. C’est aussi cela qui fera décoller votre activité. C’est dans cette direction que vous devez allez. En tout cas, si vous souhaitez développer ou intégrer des groupes, avec des membres et une communauté de qualité.

5. Utiliser les réseaux d’anciens élèves et retrouver ses connaissances

À moins de vivre telle un hermite depuis votre plus tendre enfance, vous avez déjà des contacts. L’un des moyens les plus efficace pour faire décoller votre activité à vos débuts, c’est de contacter vos anciens camarades de classe, collègue de boulot. Checkez leur profil Linkedin ou Viadeo ou encore Facebook. Ils ont certainement un profil. Il se peut que certains travaillent dans des sociétés qui vous intéresses ou est des poste clé pour votre projet. Il ne devrait pas être trop compliqué d’organiser de nouvelles rencontres avec vos anciens amis.

Renseignez vous sur leurs objectifs de carrière, leur secteur d’activité. S’ils rencontrent une difficulté, apporter leur des éléments pour les aider. Soyez dans une démarche constructive, c’est d’une importance cruciale.

6. Les associations d’entrepreneurs - Rejoindre un club ou une association

Ou que vous soyez situé, vous trouverez des clubs d’entrepreneur ou des associations en lien avec l’entrepreneuriat. Généralement très conviviaux, ces clubs font tout pour mettre à l’aise leur membre et leur permettre de développer leur business et réseau. En plus d’organiser régulièrement des rencontres et des événements, c’est des lieu d’échanges idéaux pour créer des liens d’une part, et des projets de qualités d’autres part.

Pour n’en citer que 3 : La BNI, le Réseau Entreprendre, Le Réseau Yoostart.

7. Privilégier les rencontres physiques aux virtuelles

Il est plus simple de créer un lien de qualité durable en présentiel que derrière un écran. Vous avez plusieurs possiblités pour cela. Participer à des soirée networking ou à des salons professionnels. Organiser vous même un déjeuner, des conférences, etc. Faîtes travailler votre créativité pour réseauter. Il y a des opportunités de rencontre de partout.

8. Entretenez votre réseau

Loin des yeux, loin du coeur ! Il est très important de comprendre que vos efforts de réseautage débute réellement à ce stade. Collectionner les contacts de qualité n’est pas forcément la chose la plus difficile à faire. Entretenir votre réseau, c’est vous assurez d’avoir des relations de qualités toujours prête à vous aider. Prenez des nouvelles régulièrement, informez vous des projets des uns et des autres, apportez de la valeur avant d’attendre qu’on ne vous le demande. Rendez service, rendez vous disponible.

9. S'inscrire sur les plateformes adaptées

Linkedin, Viadeo, Facebook ou encore Yoostart pour ne citer qu’eux, sont des plateformes incontournable. Développer son réseau pro sur le web passe aussi par s’inscrire sur ce type de réseaux sociaux professionnels. Assurez vous d’être bien présent sur les réseaux sociaux et de publier uniquement du contenu de qualité.

Répondez aux questions que se posent votre communauté ou les acteurs de votre secteur. Donnez des conférences sur les sujets, si besoin.

10. Etre toujours alerte pour développer son réseau

Les meilleures relations sont souvent le fruit d’une rencontre fortuite. C’est déroutant pour ceux qui passent de longues heures à se créer un système, une méthode, pour réseauter efficacement.

Ayez toujours quelques cartes de visite sur vous. Le monde est petit. Que vous soyez dans les transports en communs, dans votre salle de sport, dans votre bijouterie préféré, à la sortie des classes, etc.
Ce type de contacts peut changer littéralement la donne.

elargir mon réseau professionnel pour faire du networking
11. Pour aller encore plus loin

Pour compléter la lecture de notre article, nous vous avons concocté quelques ressources supplémentaires, très utiles.

En effet, élargir votre réseau professionnel, n’est pas un travail qui doit se faire à la légère et sans préparation.
L’article “Quel réseau social professionnel choisir – Comparatif” vous apporte des conseils en amont, dans le choix d’une plateforme en ligne. Avec un complément en fonction de vos goûts via notre article : “Ce qu’il faut savoir avant de se lancer sur Insta – conseils et étapes à suivre”. C’est une occasion pour vous, d’améliorer la qualité de votre travail dans ce domaine.

Ensuite, “Comment se présenter dans un événement de réseautage” vous apportera des clés pour améliorer vos compétences en matière de relation. Cela suppose que vous sachiez “Comment trouver des événement de mise en réseau“. Sinon, cela va être dur, de constituer des groupes de qualités, en ligne ou en vrai.

Pour terminer sur les évènements de réseautage, en fonction de votre travail, nous vous conseillons la lecture de “Question à se poser lors des évènements de mise en réseau”. C’est valable pour les événements en présentielle mais aussi ceux en ligne.

Si vous n’êtes toujours pas à l’aise. L’article “Que dois je faire lors d’un événement de mise en réseau” reviendra sur les étapes incontournables. Ceci afin que vous puissiez créer une relation de qualité avec votre interlocuteur. De manière fluide et naturelle.

Bonne lecture, et à votre succès !

Conclusion

Il n’y a pas un système ou une méthode miracle en la matière. Vous pouvez faire connaissance avec quelqun de crucial pour vos affaires dans pratiquement n’importe quel circontance. Votre carrière peut prendre un nouveaux tournant à chaque instant.

Nous avons dévelopés de nombreuses clés. De même, les articles complémentaires devrait faire l’objet d’une grande attention de votre part.

A ce titre, nos articles devrait vous éviter de nombreuses erreurs classique et vous aiguiller dans la bonne direction. 

  • Restez ouvert
  • Faîtes face à la difficulté quand elle se présente.
  • Ne soyez pas trop dur avec vous même lorsque vous faîtes des erreurs.
  • Renseignez vous et faîte une étude en amont, de vos cibles.
  • Faîtes également une étude de leur marché pour comprendre leur besoin.
  • Soignez vos accroche, votre pitch (un peu comme le titre d’un livre et son résumé)

 

Avec cette méthodologie, vous ferez bientôt l’objet de nombreuses convoitises et vous développerez un réseau d’une importance que vous ne soupconnez pas.

A votre succès