You are currently viewing Comment trouver de nouveaux contacts professionnels pour développer son réseau quand on ne connaît personne ?

Comment trouver de nouveaux contacts professionnels pour développer son réseau quand on ne connaît personne ?

  • Auteur/autrice de la publication :

Trouver de nouveaux contacts professionnels quand on ne connaît personne, peut s’avérer délicat. Pourtant, il existe des leviers remarquablement d’efficacité et facile à mettre en oeuvre. C’est ce que nous allons voir ensemble dès maintenant.

Les événements professionnels et de réseautage sont des occasions en or pour trouver de nouveaux contacts professionnels

Le premier des leviers consiste à participer à des événements professionnels de réseautage.

Il existe de nombreux articles à ce sujet sur Yoostart. De celui qui vous apprend ce qu’est un événement de réseautage à celui qui vous apprend les dernières subtilités pour réseauter. Ou encore, celui qui vous enseigne comment trouver un événement de réseautage.

Quel que soit votre niveau, vous trouverez votre bonheur. Nous avons mis quelques liens de ces articles à la fin de cette lecture.

Les associations d'anciens élèves, un incontournable pour votre réseau professionnel

Vous n’en êtes pas forcément conscient, mais nous avons tous un réseau professionnel. Notre famille, les camarades d’études, nos premiers amis. Il est la, à portée de main.

En plus de celui-ci, vous pourriez vous rendre dans des associations d’anciens élèves. Il n’est pas rare d’avoir étudié avec quelqu’un qui peut désormais vous ouvrir de nombreuses portes pour votre projet ou vous faire intégrer des groupes utiles à votre évolution.

Que risquez vous ? Au pire, vous partagerez d’anciens bons ou moins bons souvenirs !

Les associations dans votre domaine d'activité

L’une des meilleures tactiques pour trouver des nouveaux contacts professionnels, c’est de vous rapprocher du milieu associatif dans votre domaine d’activité.

Au delà des contacts que vous allez nouer naturellement, nous vous conseillons d’apporter beaucoup de valeur à ces associations et de vous montrer impliqué.

Elles vous rendront l’appareil en vous mettant en avant, tôt ou tard. Par exemple en vous mettant en avant dans l’une de leurs conférences. Et quand bien même elle ne le ferait pas (ce qui est rare), vous serez largement gagnant avec toutes les nouvelles rencontres que vous aurez pu faire dans l’intervalle.

Les clubs d'entrepreneurs et leurs membres

Il existe une multitude de clubs pro pour vous, en fonction de votre domaine d’activité. Certains filtre l’entrée, d’autres pas. 

Quoi qu’il en soit, c’est un lieu idéal pour échanger et trouver de nouveaux contacts professionnels. Ces clubs permettent aussi de dénicher de nouvelles opportunités que ce soit pour votre carrière ou pour votre entreprise. Ce sont des lieux de rencontres parfaits pour un entrepreneur et qui se matérialisent sous différentes formes (Réunion de travail, brainstorming, partage et échange de son savoir faire, conférences, etc).

Une autre bonne idée à mettre en oeuvre est de rejoindre des centres dont la spécialité est de procurer de l’aide aux entreprises. Vous faites d’une pierre deux coups. D’une part, en vous intégrant dans une communauté dynamique de networking. Et d’autre part en profitant de l’outil et des compétences mis à disposition par la structure que vous avez choisi. 

Les réseaux sociaux virtuels pro, comme Linkedin, Viadeo, Yoostart.

Même si notre préférence va au réseautage en présentiel pour faciliter la “connexion” avec votre interlocuteur, ce serait une erreur de ne pas considérer les réseaux sociaux pro en ligne. Ceux-ci sont à considérer comme une étape indispensable à votre croissance.

La liste est longue, et parmi les plus connues :

  • Linkedin
  • Yoostart
  • JDN Viadeo

Notez que vous aurez la possibilité de participer à des événements virtuels tout comme en présentiel (si le Covid ne s’invite pas à la fête).

Comment Développer votre réseau professionnel et multiplier les contacts dans votre business

Voici quelques lectures pour aller beaucoup plus loin.
Tout d’abord, le fait que vous vous demandiez “Comment trouver de nouveaux contacts professionnels” implique de faire deux rappels.

Nos premières recommandations pour améliorer vos connaissances, c’est de lire CET ARTICLE et CE DEUXIEME ARTICLE. Il s’agit de conseils qui vous seront utiles quel que soit votre secteur. Le premier article vous explique “Pourquoi le réseautage est-il si important” et le deuxième vous explique “Comment faire du réseautage”.

Nos recommandations suivantes de lecture, s’articulent autour de 3 articles pour améliorer vos connaissances. 10 CONSEILS POUR FACILITER vos relations, 9 STRATEGIES pour créer votre réseau, et PLUSIEURS ASTUCES pour développer vos compétences en réseautage et multiplier les opportunités d’affaires.

Enfin, pour une stratégie de réseautage en ligne efficace. Lisez les conseils de CET ARTICLE, pour vous aider à choisir, la meilleure plateforme de travail, en fonction de votre secteur, et du type de relations que vous souhaitez nouer.

Pour conclure, si vous lisez et mettez en pratique l’ensemble des lectures qui vous sont conseillés. Alors le réseautage n’aura plus de secret pour vous et vous serez fin prêt à décoller.

 Vous serez à l’aise dans chaque étape de votre communication avec n’importe qu’elle interlocuteur. Vous parviendrez à chercher et trouver facilement la communauté de networking adapté à vos besoins. Bref, le réseautage sera un outil au service de votre croissance, dans votre entreprise ou votre carrière, et cela fera une grande différence.

À votre succès.