You are currently viewing Comment puis-je faire du réseautage ?

Comment puis-je faire du réseautage ?

  • Auteur/autrice de la publication :

Comment faire du réseautage ? 
Dans cet article destiné aux débutants en networking, nous allons vous donner quelques bases solides pour que vous puissiez faire du réseautage très rapidement. C’est parti.

Créer un réseau professionnel au service de mon entreprise et de mes business.

Commencez par les personnes que vous connaissez

Nous avons tous un réseau depuis notre enfance, même si nous n’en sommes pas toujours conscients.

Votre famille, proche, éloigné, vos amis proches, éloignés, vos anciens camarades de classe ou collègue au boulot. Soyez créatifs et commencez par là si vous ne savez pas, par où commencer.

Réseaux sociaux (Linkedin, Yoostart, Viadéo, Fb)

Le réseautage en présentiel a pour avantage de créer des liens de qualités plus rapidement (en général). Mais cela ne veut pas dire qu’il faille négliger le réseautage en ligne. Ce serait même une grande erreur.

Linkedin, Yoostart, Viadéo, et même Facebook dans une certaine mesure, doivent être vos compagnons de réseautage.

Attention néanmoins à être discipliné. Le temps peut vite se perdre inutilement sur les réseaux sociaux si vous n’êtes pas focus sur vos objectifs.

En effet, les plateformes de réseautage ont pour ambition de capter votre attention le plus longtemps possible. Et c’est le jeu. Maintenant, il y a une différence entre aller faire du réseautage, et se laisser aller sur le profil YouTube de Norman qui viens de poster sa dernière vidéo de 20 minutes… 

Vous le savez. D’une vidéo à une autre… Il n’y a qu’un pas…

Tenez vous informé des événements networking

Participé à un événement de networking est une belle occasion pour commencer à faire du réseautage.

Au début, cela pourra vous paraître impressionnant. Inutile de vous fixer des objectifs incroyables dès le départ. Vous pourriez par exemple assister à votre premier événement juste pour voir un peu comment cela se passe et prendre confiance en vous. Une entrée en douceur non ? Vous pourriez faire la même chose avec quelques conférences ou n’importe quelle occasion. Allez à votre rythme. Ne vous mettez pas la pression.

Biensur, pour assister à un événement de réseautage dans votre activité, encore faut t’il se tenir informé des événements à venir.
Voici quelques questions à vous poser.

  • Quels sont les salons professionnels dans votre métier ainsi que leur date ?
  • Y’a t’il des soirées networking dans ma région ?
  • Y’a t’il des petits déjeuners conférences dans ma région ?

Vous pouvez également transposer cette question au niveau virtuel. Notamment sur les réseaux sociaux professionnelles dont nous avons parlés plus haut.

Tout cela est bien joli, mais comment se tenir au courant ? Voici quelques astuces :

  • Abonnez vous aux différentes newsletters de votre profession. En plus de vous apporter de nouvelles infos, vous recevrez parfois des recommandations pour assister à un évènement.
  • aux journaux locaux
  • aux blogs dans votre secteurs
  • aux différents comptes twitters dans votre activité
  • Inscrivez vous dans des groupes sur Linkedin et viadéo
  • Inscrivez vous aux événements organisés par la CCI, la chambre des métiers.
  • Faîtes de même pour les syndicats pro et les associations en lien avec votre activité
  • Inscrivez vous sur des sites de réseautage qui organisent des rencontres. Comme par exemple Yoostart ou Meetup.

Les Clubs d’affaires pour créer son réseau

Les clubs d’affaires ou dit autrement, les clubs de réseautage, sont des lieux idéaux pour partir à la quête de nouveaux partenaires.

Il en existe une multitude sur Internet, mais aussi en présentiel. Il y a quelques règles de bases à prendre en compte avant de choisir son club d’affaires. Faire partie de ces types de groupes est un vrai plus pour développer vos aptitudes et passer les différentes étapes qui vous séparent de votre succès.

Il existe de nombreux articles sur Yoostart à propos du réseautage, ainsi que plusieurs recommandations à la fin de cet article. Consultez les, réservez vous une soirée par semaine s’il le faut. Mais passez à l’action quoi qu’il en soit !

Association en lien avec votre activité

Vous avez compris l’intérêt d’être dans une association en lien avec votre activité. Ici, nous aimerions attirer l’attention sur un autre aspect.

Celui consistant à apporter une réelle valeur à ces associations ! Si vous faites cela, il est possible qu’elle vous mette d’avantage en avant sans que vous ayez rien à demander. Ou alors avec peu d’insistance…

Cela dépend biensur des secteurs d’activité, et vous veillerez toujours à vous adapter à vos interlocuteurs et aux codes du milieu. Néanmoins, cela fait partie des conseils qui peuvent s’appliquer dans n’importe qu’elle métier ou environnement professionnel.

Apprendre à networker

Pour faire du networking et avoir des premiers résultats encourageants, nous vous conseillons de commencer par apprendre à networker avec quelques bases.

Mais sachez qu’il y a 3 moments clé dans un événements de networking :

  • La prise de contact et le début de la conversation.
  • L’entretient de la conversation, en écoutant activement la personne en face de vous. Vous devez être capable à ce moment d’identifier les possibilités de business avec elle.
  • Savoir terminer une conversation en toute élégance.

Nous n’allons pas pouvoir rentrer dans ces détails, mais voici 5 axes de travail sur lesquels nous vous conseillons de commencer à travaillé.

1. Commencez par définir vos objectifs, vos besoins, et ce que vous pouvez apporter aux autres

La première chose à comprendre lorsque l’on souhaite faire du réseautage, c’est qu’il faut commencer par se fixer des objectifs. Mais pas de n’importe qu’elle manière.

D’une part vous devez avoir des objectifs vis-à-vis de vos cibles mais aussi vie à vie de vous même. Par exemple, vous vous questionnerez sur ce que vous pouvez apportez au réseau, avec vos compétences, vos expériences, vos connaissances, votre soutien, votre personnalité, vos qualités humaines.

Ensuite, il faut que vos objectifs soient mesurables et que vous ayez des Kpi vous permettant de vous situer par rapport à ce que vous souhaitiez initialement.

Enfin, soyez réaliste. Si vous visez la qualité des rencontres, ne vous fixez pas pour objectifs de rencontrer 100 personnes lors d’une soirée de réseautage. 

Créez vous plutôt les conditions pour avoir une relation de qualité. Le réseautage d’affaires n’est pas une course contre la montre. Ayez en tête que derrière la rencontre, vous devrez assurer un suivi durable et de qualité.

2. Travaillez votre pitch

Vous devez savoir vous présenter de manière percutante, concise et intéressante. Votre pitch doit piquer la curiosité de votre contact et lui donner envie d’en savoir plus. 

Lorsque quelqu’un vous demande “Qu’est ce que vous faites ?”
C’est à ce moment là que votre Pitch intervient. Soyez naturel. Ne récitez pas un texte ! Adaptez vous à votre interlocuteur.

Avec de l’entraînement, vous vous perfectionnerez jour après jour. N’hésitez pas à analyser régulièrement ce qui pourrait être amélioré dans votre pitch.

3. Ne laissez pas la peur du rejet vous bloquer

Si ce sujet vient sur la table, ce n’est pas sans raison.
La peur du rejet anime la majorité des êtres humains. À différents niveaux certes, mais c’est ancré dans nos gènes.

Vous allez essuyer des refus. C’est inéluctable. C’est mathématique. De même, vous donnerez des refus. Que vous en soyez conscient ou nous.

Ce n’est pas vous qui êtes rejeté, c’est votre proposition du moment. Et enfin, vous ne savez pas ce que vous ratez ! C’est peut être une bénédiction pour vous d’avoir été rejeté par tel ou tel partenaire potentiel. 

Non seulement, vous ne savez pas vraiment ce qui se serait produit avec lui, mais vous pourriez avoir plus de temps pour trouver la perle qu’il vous faut.

C’est normal d’avoir peur parfois. Dîtes vous que cette peur est bon signe. Foncez ! 

4. Pensez d’abord à donner avant de recevoir

Donnez avant même de penser à recevoir. Soyez créatif dans votre manière de donner. Cela peut être du temps, des compétences, des tuyaux, des mises en contact. Adaptez votre offre à la personne qui est en face de vous.

L’ascenseur vous reviendra tôt ou tard. Soyez patient. Ne commencez pas la relation en demandant de l’aide à la personne. C’est sur ce principe qu’est basé un réseau sur le long terme. Les profiteurs qui ne renvoient pas l’ascenseur sont vite repérés. Ne vous en inquiétez pas. 
En relation humaine, on appelle cela, le principe de réciprocité.

Le meilleur moyen lorsque vous débutez, c’est de vous intéresser réellement à la personne. Et de vous imaginer de quoi elle pourrait avoir besoin. Posez lui des questions ! Demandez la carte de visite de votre interlocuteur avant de lui proposer la vôtre…

5. Lisez les nombreux articles sur le réseautage, sur le site Yoostart

Sur le site Yoostart, il y a une catégorie complète dédié au réseautage. Et c’est bien normal. Nous sommes un réseaux social professionnel destiné à facilité la mise en relation de nos différents membres.

Il y a de nombreux articles qui traitent du réseautage, et il y en a pour tous les niveaux. De plus, comme vous allez le constater maintenant, nous finissons généralement nos articles par une suggestion de quelques lectures complémentaires.

Lisez les, imprégnez vous en, testez leur principe, et votre niveau va rapidement grimper.

Créer un réseau professionnel au service de mon entreprise et de mes business

Pour aller plus loin et développer votre apprentissage en réseautage

Voici quelques lectures pour vous aider à aller beaucoup plus loin.

Maintenant que vous savez comment faire du réseautage, nous aimerions vous rappeler POURQUOI c’est important quels que soient le secteur et les AVANTAGES pour les entrepreneurs en quête d’opportunités d’avoir cette démarche.

Parmi nos conseils de lecture pour développer vos connaissances. Voici 9 STRATÉGIES d’une part, et 10 ASTUCES d’autres parts, pour créer des relations et un réseau d’entrepreneurs de grande qualité. En complément, CET ARTICLE vous donnera d’autres clés en quelques étapes, pour avoir plus d’opportunités.

Enfin, avant de créer une communauté de membres autour de vous, dans votre travail, il est important de savoir QUEL RESEAU SOCIAL PRO CHOISIR. Ce choix se fait en fonction de votre secteur et du type de relations que vous souhaitez avoir avec vos partenaires.

Il vous suffit de cliquer sur les liens en majuscules pour accéder aux articles.
Vous avez désormais toutes les cartes en main.

À votre succès.