You are currently viewing Réseau professionnel et opportunités : Comment le développer efficacement ?

Réseau professionnel et opportunités : Comment le développer efficacement ?

  • Auteur/autrice de la publication :

Comment trouver développer ses compétences en matière de création de réseau professionnel ? Voici quelques astuces vous donnant l’occasion d’améliorer vos expériences en la matière.

Réseau professionnel

Définir votre objectif

En premier lieu vous devez savoir avec précision ce que vous voulez, et ce que vous attendez de votre démarche de réseautage. Commencez par vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont mes besoins et ma situation avant de créer mon réseau ? 
  • Quel son mes projets professionnels ? 
  • Qu’est ce que j’attends du réseautage ? (des clients ? des partenariats ? des astuces ? un soutien financier ? Des contacts de soutient morale ? Un conseil ?)
  • Qu’est ce que je peux apporter aux autres ? (une formation ? Des informations ? Mes qualités humaines ?)

Comment créer et développer son réseau professionnel de manière efficace ?

Pour commencer, faites un tour d’horizon sur vos réseaux actuel. 
Nous avons tout au moins un réseau, mais nous n’en sommes pas forcément conscient.

Regardez votre réseau sous l’angle de votre famille proche et élargie. De vos amis, de leurs amis, de vos connaissances. Faîtes preuve de créativité. Avez vous des anciens collègues ou camarades d’études ? Connaissez vous vos voisins ? Avez vous des relations avec les commerçants ou les habitants autour de chez vous ? 
Est ce que vous faîtes du sport en club ou en salle ? 
Peu être vous êtes vous engagé dans le milieu associatif ? C’est l’occasion pour vous de revoir votre conception du networking

Vous l’avez compris. En commençant par la, vous allez gagner du temps. Ensuite, vous pourrez utiliser des méthodes et des techniques plus complètes et sophistiquées. Par exemple, vous pourrez rechercher des évènements réseaux. Vous voudrez vous inscrire sur un réseau social professionnel. Vous souhaiterez créer des groupes au service de votre développement en fonction de votre secteur et des compétences que vous recherchés.

Il y a de nombreux articles sur le blog Yoostart qui peuvent vous aider à aller dans ce sens. Et notamment les articles conseillés à la fin de cette lecture. Les membres du réseau Yoostart peuvent également vous aider dans ce sens.

Mais si vous partez de zéro. Commencez par le réseau qui s’étend à vos pieds et que vous développez sans vous en rendre compte, depuis de nombreuses années. Voyez si votre cursus d’études, il n’y a pas ne serait-ce qu’une personne qui pourrait devenir un interlocuteur de qualité, au service de votre développement.

Entretenir ses réseaux, une clé pour se développer

Quand vous faîtes de nouvelles expériences de rencontres, soyez conscient que le plus dur reste à faire.

Comment vous sentez vous lorsque l’on vient vous voir uniquement quand on a besoin d’un service ? 
Vous voyez ce que nous voulons dire ?

N’attendez pas d’en être à ce stade. Si vous avez fait cette erreur, corrigez la dès maintenant, petit à petit. Prenez des nouvelles et donnez en. Apportez de la valeur aux autres à intervalle régulier. L’entrepreneur avec qui vous envisagez de faire du networking est avant tout un être humain.

Quelques pièges du cerveau a évité, pour ne pas s’auto saboter

Il y a quelques pièges du cerveau à éviter ! En voici quelques uns :

  • C’est pas le bon moment :
    Le bon moment pour faire du réseau, c’est maintenant. Point.
  • Je suis timide et réservé :
    Quoi c’est une maladie incurable ? Sortez de votre zone de confort et lisez nos articles pour apprendre à réseauter. Vous serez plus en confiance.
  • Je perds mon temps :
    C’est en refusant de réseauter que vous aller perdre une tonne de temps et faire perdre de l’argent à votre entreprise.
  • C’est du piston :
    Le piston c’est Papa qui vous trouve un emploi sans contrepartie. N’espérez pas obtenir quoi que ce soit à long terme dans le réseau, si vous n’apportez pas de la valeur. Ce n’est pas du piston, c’est du gagnant-gagnant. Un entrepreneur s’apercevant que vous le dupez deviendra un cauchemar pour vous car il informera les autres personnes des expériences vécues avec vous. Vous aurez du mal à nouer de nouvelles relations dans ce contexte et au final, c’est votre entreprise qui en subira les conséquences..
  • Je ne connais personne : 
    Et alors ? Il y a des articles dans ce blog qui vous explique comment commencer de zéro. En plus de cela, vous savez maintenant que vous pouvez déjà compter sur votre réseau de proche. Et vous pourriez compléter vos expériences sociales en vous inscrivant gratuitement sur des réseaux sociaux professionnels comme Yoostart, Viadeo, Linkedin,etc.
  • Je ne sais pas par où commencer :
    Lisez notre blog, et nous vous le répétons encore une fois : inscrivez vous sur des réseaux sociaux professionnels tel que Linkedin, Yoostart, Viadeo. C’est déjà un bon début non ?
Réseau professionnel

Voici quelques lectures pour aller plus loin et développer vos aptitudes à faire des rencontres lors d’événements réseaux professionnels.

Tout d’abord, si vous n’avez toujours pas compris, les énormes avantages du réseau pour votre travail. CET ARTICLE est là pour vous les rappeler quel que soit votre secteur d’activité.

Dans le même ordre d’idées, voici quelques conseils et connaissances avec CET ARTICLE pour vous aider à comprendre ce qu’est un événement réseau et avoir plus d’opportunités. Une fois que vous avez compris, CE DEUXIEME ARTICLE vous explique ce que vous devez faire pendant l’événement et vous donne des conseils en quelques étapes. Enfin, pour développer la relation avec un nouvel interlocuteur que vous auriez rencontré pendant l’un de ces événements, CET ARTICLE vous indique comment rédiger un courrier électronique de suivi après un événement réseau.

Vous avez presque toute les armes à ce stade. Il ne vous reste plus qu’à comprendre une seule chose très importante.
C’est que, pour être efficace, vous allez aussi devoir vous développer via les outils disponibles en ligne. CET ARTICLE vous explique comment choisir votre réseau social en fonction du type de communauté ou groupes de membres que vous souhaitez développer.

Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour décoller.

À votre succès.