You are currently viewing 11 avantages du réseautage pour un entrepreneur

11 avantages du réseautage pour un entrepreneur

  • Auteur/autrice de la publication :

Lorsque l’ont ne connaît pas les bénéfices et les avantages du réseautage, on peut se demander si c’est pertinent d’entrer dans cette démarche. Dans cet article, nous vous présentons 11 avantages irréfutables du réseautage pour un entrepreneur.

1. Dénicher des contacts

Lorsque vous souhaitez décrocher des contrats, améliorer un produit ou un service. C’est beaucoup plus simple de le faire avec un réseau de contacts, car cela ouvre beaucoup de portes. A contrario, si vous n’avez pas de contacts, beaucoup de portes se ferment.

Hors, trouver des clients reste l’objectif numéro un de toutes entreprises sérieuses. C’est la garantie d’une rentabilité et d’un développement sur le long terme. 

2. Trouver du soutien

Fléau numéro un pour un entrepreneur, la solitude.
Quand vous êtes en contact avec d’autres entrepreneurs, la donne change. Souvent, notre entourage ne comprend pas ce que l’ont fait. C’est la mentalité “salariat”.
Ou tout simplement la peur de votre entourage par amour pour vous, de vous voir échouer. Et n’allez pas leur expliquer que l’échec fait partie de la réussite !
À terme, vous
vous rendrez compte que planifier votre déjeuner avec quelqu’un de votre réseau, vous rend beaucoup plus créatifs et productifs qu’avec une personne sans intérêts pour l’entrepreneuriat ou votre business. C’est dans ses moments la aussi que vous pouvez régler des difficultés auxquelles vous n’aviez pas de solution.

3. Favoriser l’échange des savoirs et partager son expérience

Être au contact d’entrepreneur, qu’ils débutent ou qu’ils soient expérimentés vous permets de partager votre expérience et de recevoir du savoir en retour. Même un débutant peut vous apprendre des choses sur son domaine. Où vous informer d’une nouvelle tendance.
C’est un système gagnant-gagnant dans lequel les deux parties ont tout intérêts à se plonger avec ferveur et authenticité. Échanger sur vos réussites ou sur vos échecs est également un excellent moyen de progresser et de faire progresser les autres.

4. Développer des collaborations

Lorsque vous apportez de la valeur à votre réseau, il est beaucoup plus simple de développer des partenariats. Cela peut être du B2B tout comme cela peut être avec des particuliers et des prospects. 
Nous avons parfois des prospects plus adaptés à l’entreprise ou au produit d’un membre de notre réseau. Et cela lui arrive aussi d’avoir des clients ou partenaires qui feraient d’avantages l’affaire avec vous plutôt qu’avec lui. Il en va de même pour les investisseurs. Car les réseaux servent aussi a mettre en relation les porteurs de projets avec les investisseurs.
Instaurez un rapport de confiance. Et vous ne tarderez pas à découvrir la puissance des partenariats.

5. Avoir des recommandations

À votre avis, pour obtenir un marché, entre un entrepreneur seul et un entrepreneur qui viens avec 20 appuis de différents entrepreneurs. Lequel a le plus de chance d’obtenir le marché ?
Le réseau vous permet d’avoir des faveurs. Encore faut t’il en être digne. Et pour cela, vous ne devez pas lésiner à chaque fois que vous avez l’occasion d’apporter de la valeur à un membre de votre réseau. Et vous devez vous comporter comme quelqu’un digne de confiance.

Le bouche à oreille fonctionne encore très bien. Et donc se faire recommander est un facteur puissant pour votre image et votre visibilité. 

6. Connaître les nouvelles tendances

Quand on a la tête dans le guidon, il est parfois difficile d’avoir toute les nouvelles sous ses yeux. Mais vous faîtes désormais partie d’un réseau ! Et vous aurez beaucoup plus de facilités à être tenu informé des dernières tendances. Et pas seulement de votre marché. 

7. Résoudre des problèmes grâce au cerveau collectifs et aux savoirs faire mutualisés

Avant même de résoudre les problèmes, vous allez relativiser vos difficultés. En effet, d’autres entrepreneurs sont passés par là et vont pouvoir vous aider. Et si ce n’est pas le cas, vous allez pouvoir compté sur le cerveau collectifs et les savoirs faire mutualisés.

Soyez le premier à proposer vos aptitudes lorsque quelqu’un en a besoin. N’attendez pas d’être dans le besoin.

8. Obtenir plus de visibilité et de crédibilité

Avoir l’appui d’un réseau, c’est avoir plus de visibilité d’une part, mais aussi plus de crédibilité. Parceque, vous n’êtes pas seul. Vous êtes portés par un ensemble d’entreprises, qui génèrent une preuve sociale puissante vie à vie de vos cibles.

Si vous envisagez d’avoir une entreprise en réseau, sachez qu’un entrepreneur sur 2 dans ce cadre, fait de la publicité. Dans les autres cas, c’est plutôt 1 entrepreneur sur 5. Cela tient au fait qu’il est plus facile de faire de la publicité quand les budgets sont mutualisés.

9. Réduire les coûts

Ici, il y a une nuance à saisir. Nous parlons des entreprises qui travaillent en réseau. Pas uniquement d’un simple club d’affaires. 
Mais vous avez la possibilité de nouer des alliances avec les membres de votre réseau et donc de travailler comme une entreprise en réseau.

L’avantage ici est que vos coûts peuvent diminuer. Quand vous faîtes des commandes en groupes, vous avez d’avantages de poids face aux fournisseurs.
Même si vous êtes sur des marchés différents, vous pouvez trouver des éléments communs entre deux entreprises.

Par exemple, pour vos fournitures en mobilier, imprimante, stylo, etc. On peut extrapoler sur les financements, les formations, etc. À vous de faire jouer votre créativité pour avoir des opportunités et contribuer au développement de votre entreprise.

Vous pouvez obtenir jusqu’à 20% de réduction en plus de ce que vous aviez déjà obtenu. De plus, vous gagnez du temps. 
Pour un jeune entrepreneur, ces deux facteurs sont très appréciables.

10. Les entreprises en réseau reussissent d’avantage

Ici encore, nous parlons des entreprises travaillant en réseau. Les chiffres sont sans équivoque.
Dans ce cadre, vous avez 1,4 fois plus de chances d’embaucher et 1,7 fois plus de chance d’avoir un C.A supérieur à 80K durant les 3 premières années. 

Ajoutez cela aux économies dont nous venons de parler plus haut et commencez à y réfléchir…
Le travail en réseau et le networking à tous les étages à son importance, pour ceux qui souhaitent passer à un autre niveau.

11. Être plus fort et avoir une force commerciale

Il est temps d’avoir une répartie cliché.

Seul, on avance bien. À plusieurs on avance plus longtemps et plus loin…

Oui, vous étiez prévenu, mais en même temps, ce paradigme se vérifie tous les jours dans l’entrepreneuriat. 
À plusieurs, vous y gagnerez également quelque chose dont nous n’avons pas parler jusqu’à présent mais qui à son importance : De l’énergie mentale !

Enfin, si vous avez bien choisi votre réseau, vous pouvez disposer d’une force commerciale puissante grâce aux possibilités de mutualisation qu’offre votre réseau. Nous en avons parlé plus haut dans le chapitre “Réduire les coûts”.

Les bénéfices des réseaux professionnels pour les entrepreneurs
Quelques conseils pour aller plus loin dans vos connaissances

Voici quelques articles en ligne supplémentaires pour vous donner l’occasion de développer vos connaissances en réseautage, quel que soit votre secteur.

Pour commencer à développer vos compétences en networking, lisez CET ARTICLE. C’est un complément idéal pour vous préparer à saisir toutes les opportunités. Il vous explique pourquoi le réseautage est si important.

Parmi nos autres conseils de lecture sur le réseau, lisez CET ARTICLE et CELUI-CI, ainsi que CELUI-LA. Ils vous aideront à développer un groupe de membres qualitatif autour de vous. Le premier vous explique comment trouver des événements de mise en relation qui vous corresponde. Le second vous permets d’améliorer vos compétences en la matière. Et le troisième vous enseigne comment trouver de nouveaux contacts professionnels.

Enfin, pour terminer votre travail de lecture, nous vous conseillons la lecture de “14 ASTUCES” et de “CHOIX RESEAU SOCIAL“. 2 articles qui vous seront utile quel que soit votre secteur d’activité. Le premier vous livre sur un plateau, 14 astuces et 14 adresses pour développer votre réseau et vos groupes. Le second vous permet de comprendre comment choisir les réseaux sociaux (en ligne) sur lesquels vous communiquez. Le tout, en fonction du type de communauté (groupes) que vous souhaitez construire et de vos valeurs.

Il ne vous reste plus qu’a passer à l’action.

À votre succès