L’objectif du réseautage, c’est d’élargir votre cercle de connaissances, afin d’avoir plus d’opportunités dans votre vie professionnelle. L’idée est de créer des relations de qualité via le networking, en apportant de la valeur aux autres membres de vos groupes.
Quel que soit votre secteur d’activité ou l’orientation que vous donnez à votre carrière professionnelle, réseauter vous sera toujours utile.
En effet, quand vous apporter de la valeur à un entrepreneur, à vos groupes, bref, quand vous faites du networking de qualité, le principe de réciprocité (explicité notamment dans le livre Influence et Manipulation de Robert Cialdini) va entraîner un retour d’ascenseur. Les autres membres de votre réseau vous délivreront de la valeur et/ou vous rendront service en temps utile dans votre travail ou ailleurs. Cela peut s’exprimer sous différentes formes. Par exemple, vous mettre en relation avec un entrepreneur qui peut vous aider, vous informer de nouvelles opportunités, faire des recommandations pour vous auprès de vos potentiels clients, etc.
Dans la mesure ou ce principe, est ancré dans nos gènes. Ceux qui ne s’y conforment pas risque d’être exclue du groupe. Ce qui présente de grands inconvénients et ce qui explique qu’il y a peu de tricheur.
Le réseautage n’est pas à confondre avec le pistonnage ou le favoritisme. C’est une façon de se mettre en réseau et de délivrer de la valeur au monde. Il est normal d’en recevoir en retour. Vous pouvez commencer à réseauter dès maintenant en vous inscrivant sur Yoostart (réseau social professionnel pour entrepreneur) et en vous créant un profil Linkedin.