You are currently viewing Networking, Réseau et Relations : 9 conseils aux entrepreneurs

Networking, Réseau et Relations : 9 conseils aux entrepreneurs

  • Auteur/autrice de la publication :

Que vous soyez une entreprise, salarié, ou à la recherche d’un emploi, votre succès passe par le networking.
Focus sur ce qu’est le Networking ainsi que 9 astuces pour le mettre en place concrètement.

Networking, définition

Le Networking professionnel, c'est quoi ? Définition

Il existe deux catégories dans le networking. Le social networking et le business networking.

Chacun a pour but l’élargissement de son réseau, mais ne poursuit pas les mêmes objectifs.

Le premier groupe traite comme vous l’avez compris de l’ensemble des sites qui permettent de mettre en relation des membres dans un cadre social.

Le deuxième groupe traite plutôt de l’entreprenariat, de la carrière. Dans ce cadre, réseauter se fait généralement pour nouer des partenariats professionnels. L’objectif étant que les deux parties y trouvent leur compte.

On peut networker virtuellement et/ou physiquement. Il y a quelques codes et usages à respecter selon l’occasion, l’interlocuteur et votre domaine d’activité.

L’intérêt du networking, pourquoi est-ce essentiel pour votre développement ?

Networking, définition

D’abord, permettez nous de vous encourager à vous intéresser au networking. Intégrez-le à part entière dans votre stratégie Marketing. 

En effet, il y a multiples intérêts, à ce que vous développiez vos connaissances en création de réseau. Les avantages du réseautage pour un entrepreneur sont énormes, quel que soit votre secteur.

Il permet de manière non-exhaustive, d’accéder au marché caché de l’emploi, d’agrandir son réseau, de trouver des clients, de nouveaux collaborateurs, fournisseurs, influenceurs.

 

Bref, la liste est longue et pourrait faire l’objet de deux conférences à elle seule.
Au-delà de ces aspects, Networker peut permettre de s’installer sur un marché, d’échanger et/ou de mutualiser des actions ou des compétences.

 

Au niveau des chiffres.

 

Environ 70% des cadres estiment que le réseau pro est indispensable pour réussir leur carrière.

 

Ils ne sont en revanche que 15% à avoir une démarche de réseautage particulièrement abouti. 

 

Les jeunes de moins de 30 ans sont les plus convaincus de l’importance d’avoir un réseau. Presque 90%.

9 Astuces pour bien débuter dans le network business

Networking, définition

1. Le networking un outil efficace, si on l’utilise correctement

Réseauter avec un interlocuteur, est une véritable action de communication. Cela ne s’improvise pas. Plus vous vous préparer en amont, mieux ce sera. Récoltez un maximum d’informations sur votre cible et apportez lui de la valeur.

Soyez curieux et ayez pour ambition d’augmenter vos compétences en permanence. Notre article Réseau professionnel et opportunités” est également la pour vous donner quelques conseils et connaissances sur le sujet.

2. Le networking physique et ses règles

On fait tous du networking, en conscience ou pas. Et nous avons tous un réseau. Ne serait-ce que notre cercle privé d’amis, de collègues, etc. 

Quand vous allez dans votre salle de sport ou dans votre association. Réseauter fait partie de la nature humaine. Nous ne sommes pas faits pour rester seuls, et chaque occasion est bonne pour faire de nouvelles rencontres.

Mais attention, ne vous rendez pas de partout ! Faites de la sélection avant d’accepter une invitation, voyez si c’est dans votre intérêt de vous y rendre. 

 

Allez-vous pouvoir tisser du lien de qualité ? Soignez votre présentation, votre pitch, vos supports de communication ainsi que les premières secondes de votre conversation.

3. Le networking virtuel et ses règles

De nombreuses plateformes en ligne sont apparus ces dernières années. Tels que LinkedIn, Viadéo, Twitter, Facebook, Yoostart. Il n’a jamais été aussi simple pour une entreprise de nouer des partenariats via le networking virtuel. 

 

Intégrer des groupes avec des intérêts communs, est devenue très simple quel que soit le domaine d’activité. 

 

Complétez cela avec des outils tel que Zoom. Vous pouvez donner des conférences en live et apporter encore plus de valeur à votre réseau.

 

La règle élémentaire à ne pas oublier lorsque vous réseauter virtuellement, c’est que derrière l’écran se trouve une personne. 

 

Adapter les règles du networking physique, à l’environnement du networking virtuel, est une bonne piste pour éviter les pièges du virtuel (comme par exemple raconter sa vie privée…).

Nous vous avons parlé de l’importance de la présentation pour les événements physique. Et bien, c’est également important sur le web.

4. Ayez un plan avant d'entrer en contact.

Comment allez-vous vous présenter ? Quel est votre pitch ? Quelles sont vos cibles et pourquoi ? Qu’avez-vous pu récolter comme informations sur vos cibles ? Comment allez-vous leur apporter de la valeur ? Avez-vous des cartes de visites ? Avez-vous des points communs ?

Voilà en batterie quelques questions que vous devriez traiter en amont de la prise de contact

Sachez également, que celui qui arrive tôt à un événement de networking ,fait les meilleures « prises ».

5. Ayez toujours une carte de visite sur vous !

Si vous n’avez pas de cartes de visite, les gens ne se souviendront pas de vous. On ne peut pas être plus clair.

Comme tous les détails de votre communication, soignez vos cartes de visites, rendez les uniques ! Adaptez-les à l’événement si possible.

6. Retenez les prénoms de vos contacts et prenez des notes.

Ca, c’est l’un des secrets de la réussite. À ce propos, nous vous conseillons la lecture du livre “comment se faire des amis” de Dale Canergie.

Retenir le nom de ses interlocuteurs. Prendre des notes pour vous les remémorer lors de vos prochaines rencontres. Tout ceci vous donnera à coup sur un avantage non-négligeable.

7. Aller aux bons événements, cibler correctement les personnes : qualité et non quantité !

Cela va avec les recommandations données précédemment. Ne distribuez pas vos cartes de visites aux 300 invités ! Sélectionnez vos cibles prioritaires, de même que vos événements. 

Il est préférable d’avoir un partenaire de qualité suivie plutôt que 20 superficielles qui vont vous faire perdre du temps.

8. Avoir un échange gagnant/gagnant

La base d’une relation aboutit, c’est celle qui tourne autour du concept gagnant/gagnant. C’est une clé si vous voulez réussir dans le networking.

9. Avoir un réseau d’affaires et après ? Suivi et alimentation du réseau

Une fois votre réseau constitué, il va vous falloir l’entretenir. Le travail ne fait que commencer. Apportez de la valeur à votre réseau, et vos partenaires en feront autant pour vous.

⇒ Vous souhaitez en savoir d’avantage et avoir votre propre équipe, avec des membres de qualités ?
Consulter notre article : 
Créer son réseau professionnel, 9 stratégies efficaces“. Une aide précieuse pour poursuivre votre apprentissage en matière de relations. 

Networking, définition
Conclusion

De nos jours, personne ne peut se passer du network business. Au même titre que les entreprises ne peuvent pas se passer de clients !

En effet, Le networking est un levier de croissance important pour n’importe qu’elle société. C’est aussi un levier dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une recherche de formation ou pour un porteur de projet.

Se rendre à des événements (pour se créer un réseau) est un véritable acte de communication. Cela doit être travaillé en amont, au même titre que la stratégie marketing de votre entreprise.

Il n’y a pas une seule méthode viable dans ce domaine. Néanmoins, nous vous conseillons de suivre étape par étape nos recommandations pour maximiser vos chances d’augmenter votre nombre d’opportunités. 

Enfin, sachez qu’Il existe de nombreuses plateformes en ligne, spécialisés dans le network et la création de réseaux.

Avant de choisir, prenez en compte votre cible et votre secteur d’activité.
Nous avons fait un comparatif entre 7 plateformes ainsi que cet article pour vous aider à choisir“. Vous êtes désormais armée pour élargir votre réseau et vos groupes de travail.

En effet, s’il n’est pas conseillé d’envoyer ses cartes de visites à tout le monde. Il n’est pas conseillé non plus de s’inscrire sur tous les réseaux sociaux pros de la planète. Tout du moins, c’est une démarche sur laquelle il faut réfléchir en amont.

Bon Networking à vous.