You are currently viewing Créer son Réseau Professionnel en Partant de Zéro : Découvrez 3 stratégies

Créer son Réseau Professionnel en Partant de Zéro : Découvrez 3 stratégies

  • Auteur/autrice de la publication :

Est-il possible de créer son réseau professionnel en partant de zéro ? La réponse OUI ! Mais comment s’y prendre lorsqu’on ne connaît personne ? C’est ce que nous allons voir ensemble avec 3 stratégies efficaces.

Créer son Réseau

Quelques Lectures que nous vous conseillons pour créer votre réseau

Créer son réseau professionnel revêt une importance crucial.
Apprendre et se perfectionner dans ce domaine est tout aussi important. Et ce, quelque soit votre projet ou votre marché.

C’est pourquoi nous consacrons un chapitre entier, pour vous aiguiller vers certains documents que nous avons publier. Le but étant que vous ayez des bases suffisante pour voler de vos propres ailes.

Commençons par l’importance du réseau. C’est plutôt une piqûre de rappel (si vous en avez besoin) avec l’article “Pourquoi le Réseautage est-il si Important dans les Entreprises ?”. Vous pourriez également augmenter vos connaissances en lisant : “Comment améliorer ses compétences en réseau ?”.  Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, ces articles vous seront utile.

Continuons! Vous avez maintenant l’occasion d’améliorer votre système de réseautage et de passer à un autre niveau. Avec la lecture de l’article Comment se présenter dans un événement de réseautage ?” (en suivant quelques étapes). Lisez également son complément : Comment Rédiger un Courrier Electronique de Suivi, après un événement de réseautage ?”.

Ces articles vous aideront dans votre carrière, travail, et dans votre façon de communiquer Notamment lorsque vous êtes avec un interlocuteur qui vous intéresse.

Une fois arrivé à ce stade. Il sera temps pour vous d’élaborer une méthode de travail pour collectionner les prospects qualifiés. L’article Comment Attirer de Nouveaux Clients ?” vous donnera des conseils précieux quel que soit votre secteur.

Enfin, l’article “Quel Réseau Social Professionnel Choisir ? Comparatif” vous aidera à appréhender le choix de vos réseaux sociaux professionnels en fonction des relations que vous souhaitez tisser.

En effet, une erreur courante dans le monde de l’entrepreneuriat est de choisir à la légère ce genre de chose.

Hors, selon votre cible et votre domaine d’activité, vos résultats seront tout à fait différents si vous n’avez pas réfléchis en amont à une bonne stratégie pour choisir votre réseau social pro.

3 Techniques pour créer son réseau professionnel

Créer son Réseau

Avant d’aller plus en avant.
Il est utile de préciser qu’être communicatif et généreux, n’est pas innée pour tout le monde. Bonne nouvelle, cela peut s’apprendre par étapes avec quelques études. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons vivement de travailler sur votre communication. Cela vous sera utile également dans la vie de tous les jours, et pas seulement en ligne.

Que cela soit avec ses recruteurs, ses potentiels collaborateurs ou ses prospects. Être a l’aise dans ce domaine permet rapidement de : 

  • gagner de nouveaux clients ;

  • constituer un nouveau réseau plein d’opportunités ;

  • booster sa visibilité sur les réseaux sociaux pros ; 

  • créer des opportunités relationnelles ;

  • booster les chiffres de son entreprise…

  • de contribuer à votre développement et à celui de ceux qui vous entoure.

1. Construire son réseau de zéro ? Vous ne partez pas de zéro !

En réalité, lorsque vous pensez partir de rien pour construire votre liste de contacts pros, ce n’est pas le cas ! Il y a bien une chose avec laquelle on vient au monde, c’est le réseau. Les personnes qui constituent nos premiers liens sociaux sont notre réseau initial. Ce cercle ne cesse ensuite de s’agrandir avec les voisins, les camarades de classe, les professeurs, les collègues, nos anciens patrons, etc. C’est naturel. Cela se construit sans qu’on y réfléchisse et sans efforts de notre part. 

Alors, lorsqu’on décide de créer sa propre entreprise. Et que l’on a pas dans son entourage direct un avocat, un expert-comptable, un notaire, ou un groupe de pros en corrélation avec l’activité qu’on souhaite lancer. Le premier réflexe dans notre tête, est de se dire que l’on part de zéro. Pourtant, c’est loin d’être le cas ! Votre rôle est donc de savoir utiliser votre réseau naturel. et votre entourage actuel. Ceci afin de créer des interactions professionnelles de qualité. Et de tisser de nouveaux liens dans votre corps de métier. 

⚠️ Fait surprenant :

Les études ont démontré que quel que soit votre milieu socio-culturel. Il y a un maximum de 6 à 8 personnes entre vous et un grand dirigeant ou une grande dirigeante.

Cela veut dire que si dans votre entourage direct il n’y a aucune personne « haut placée ».  Il y a seulement entre 6 et 8 personnes qui vous séparent réellement de quelqu’un d’important pour votre carrière. À vous de scruter, fouiller et piocher dans votre réseau de base pour dénicher les contacts utiles.

Créer son Réseau

2. Donner avant de chercher à recevoir

C’est le gros morceau de notre article. Parceque, c’est tellement important !

Lorsqu’on démarre dans l’entrepreneuriat sans contacts. Il est possible de succomber à la tentation de vouloir rencontrer le plus de monde possible. Dans le but de se constituer très vite un carnet d’adresses bien rempli.

Réseauter se fait alors de façon acharné. Certains oubliant leurs savoir-faire, leur vécu, leurs expériences positives et enrichissantes. L’idée étant de réseauter le plus vite possible et de créer beaucoud’interactions pour apprendre à leurs côtés.

Mais retenez une chose. Pour entretenir un réseau professionnel durable. Un chef d’entreprise ou un freelance doit surtout accepter de donner avant de chercher à recevoir. Pensez toujours à ce que vous pouvez apporter aux gens avant d’attendre de recevoir. C’est le même principe lorsque vous souhaitez intégrer des groupes d’entrepreneurs.

Ne vous laissez pas encourager par le syndrome de l’imposteur. Même en tant que jeune chef d’entreprise, vous avez quelque chose à offrir ! Croire que vous ne pouvez rien offrir est une idée erronée. Mais plus grave encore, elle vous fait perdre de vue la notion même d’échange. Et l’échange, c’est ce qui constitue la base d’un carnet d’adresses pro qualitatif. 

Trouvez vos points forts, vos qualités, vos compétences, et ce que votre entourage apprécie chez vous. Est-ce votre gentillesse, votre créativité, votre sens de l’écoute, votre empathie, votre goût prononcé pour les maths … ? Vous avez forcément quelque chose à transmettre aux autres. Ce sont ces belles qualités qui constitueront le cœur de votre stratégie.

Les créateurs d’entreprise les plus humbles se sentent illégitimes de pouvoir inspirer les autres et oublient le leader qui est en eux. Or, à partir du moment où vous avez décidé de créer quelque chose, c’est que vous avez le leadership. Assumez-le pleinement et transmettez cette énergie qui vous booste et vous donne envie de décrocher la lune !

N’attendez pas de vous inspirer des autres, vous êtes vous-même une source d’inspiration et de motivation. Soyez une relation attrayante. Transmettez cela à votre entourage lors des salons professionnels et des événements de Networking. Vous aurez bien plus de facilités à rencontrer les bonnes personnes au bon moment. 

N’oubliez pas que réseauter est un exercice fin et minutieux qui demande une certaine implication personnelle. Il est important de comprendre que les nouveaux liens que l’on va tisser, attendent de nous de la transparence, de la simplicité et de la proximité.

 

💼 Voici le témoigne personnel de Anrifa Hassani, Créatrice du Réseau Yoostart 

 

Anrifa Hassani - Créer son Réseau

 

Lorsque j’ai débuté dans l’entrepreneuriat, je connaissais peu de monde. J’ai alors écumé les forums, les conférences, les rencontres professionnelles, des soirées, des plateformes comme Linkedin. Dans l’espoir de rencontrer des personnes et faire du networking…   Mais à chaque fois, j’y allais pour « ap-PRENDRE » et donner uniquement ma carte de visite ! J’étais persuadée de n’avoir rien d’autre à offrir que ce petit bout de carton. 

Je me disais alors : “qui suis-je pour prétendre apporter quelque chose à des professionnels qui connaissent tout de leur métier ? ”. Pourtant, aujourd’hui, je réalise que toute personne est une experte dans un domaine donné. Vous qui me lisez, vous maîtrisez forcément quelque chose que je ne sais pas faire. C’est mathématique !

J’y allais donc essentiellement pour réseauter, m’inspirer et apprendre des autres. Découvrir de nouvelles entreprises. J’ai effectivement beaucoup appris mais, je revenais systématiquement de ces événements sans nouer de vrais liens.  Avec une pointe d’amertume. Il me manquait quelque chose. Sans parler du fait que mon entreprise tardait à décoller. Quelque chose coinçait dans ma communication.

Je rentrais donc chez moi, déçue des maigres résultats.

Mais un jour, j’ai eu le malheur (ou plutôt le bonheur) d’oublier mon petit stock de cartes de visite. En cours de route, j’ai failli faire demi-tour. J’étais effrayée à l’idée que mes interlocuteurs, rencontrés au salon, puissent oublier notre conversation. Alors, j’ai vécu ça comme une opportunité. J’ai mis toute mon énergie ! Toute ma gnac et ma détermination ! Je voulais leur expliquer mon concept et vous savez quoi ? Toutes les connaissances à qui j’ai parlé ce soir-là, m’ont recontactée !

Mes nouvelles relations sont venues naturellement à moi via LinkedIn et Facebook. Elles ont fait d’elles-mêmes la démarche de me chercher parce que je les avais marquées. Et la première chose dont elles me parlaient par la suite, c’était de mon enthousiasme. Mes interlocuteurs avaient apprécié mon énergie communicative, mon investissement, ma bonne humeur, mon côté passionné…

Tout ce que j’avais fait pour les marquer, c’est être moi-même. J’essayais de leur donner au lieu de simplement leur tendre ma carte de visite. Et cela a porté ses fruits ! 

Pour avoir des réseaux de qualité, soyez généreux et donnez ! 

3. Entretenir son réseau et savoir renvoyer l'ascenseur

Entretenir son réseau

Comme nous avons déjà eu l’occasion de vous le dire. Réseauter est un exercice qui demande une certaine implication personnelle. Une mise en relation fructueuse ne peut naître que d’une implication sincère de votre part. Demandez-vous-en permanence, comment vous pouvez apporter de la valeur aux membres de vos réseaux. Et passez à l’action. N’attendez pas d’avoir besoin d’un service, pour prendre votre téléphone.

 

Vous avez passé un cap dans votre développement ? Vous avez créé un groupe de qualité ? Vous venez de découvrir une méthode révolutionnaire ? Vous avez trouvé quelque chose en ligne, qui peut être pertinent ? Informez les membres de vos groupes ! Mettez-vous dans leur tête de votre interlocuteur. Apportez lui ce qui peut lui être utile en fonction de ce que vous savez de son projet, de son marché, de sa vie.

 

Vous donnez des conférences habituellement ? Et pourquoi pas en faire une ou deux spécifiquement dédiés à votre réseau professionnel ? Invitez-les gratuitement !

 

Vous trouverez de nombreux conseils à ce sujet dans notre blog. Notamment dans la catégorie Réseau