You are currently viewing Réseautage professionnel pour indépendants : 7 plateformes pour élargir votre réseau professionnel

Réseautage professionnel pour indépendants : 7 plateformes pour élargir votre réseau professionnel

  • Auteur/autrice de la publication :

Réseautage professionnel pour indépendants

Le réseautage professionnel pour un indépendant, est l’une des clés de la réussite. Découvrez 7 plateformes incontournables pour vous aider à élargir votre réseau professionnel.

réseautage professionnel pour indépendants

Linkedin

Ce n’est pas une surprise, et vous connaissez déjà le plus célèbre des réseaux professionnels dans le monde de l’entreprise.

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde, votre présence sur ce réseau pro est indispensable. Ce n’est pas forcément ici que vous ferez le plus de bonnes affaires. Mais c’est une vitrine dont vous ne pouvez pas vous permettre l’économie. Il existe de nombreuses manières d’être mis en avant. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un expert si vous souhaitez faire des dépenses sur ce réseau, car cela peut vite coûter cher.
La plateforme propose en effet de nombreux services payants afin de faciliter votre développement. 

Nous insistons sur l’importance d’être présent sur cette plateforme. C’est une étape incontournable dans votre stratégie sur le web.
Quel que soit votre domaine d’activité. Que vous soyez à la recherche d’emploi ou un chef d’entreprise. Votre présence sur ce réseau est très importante. Il fait parti de la cour des grands dans le monde des réseaux sociaux professionnels. Tous les indépendants désireux d’avoir un minimum de succès devrait être présent ici. 

Quelques astuces à propos du profil


Ne négligez pas l’optimisation de votre profil, avec des termes étroitement liés à votre domaine de compétences et de connaissance. Optimiser son profil est également important si vous souhaitez sortir du lot, car la concurrence est rude. Et vos concurrents feront tout pour mener la vie dure à votre entreprise.

Publiez régulièrement du contenu de qualité. Concis et pertinent. Ceci vous permettra d’être recommandé plus facilement et améliorera votre e-réputation. Votre profil doit être soigné si vous voulez avoir de nouvelles opportunités et vous différencier des autres membres.
Enfin, n’hésitez pas à intégrer des témoignages clients. Cela vous facilitera le travail dans l’élaboration de votre réseau relationnel, et contribuer à votre bonne image sur le web..

Voilà pour nos quelques conseils sur cette plateforme.

Facebook

A l’origine conçu pour un usage personnel et plutôt récréatif, toutes les entreprises d’une certainnes tailles et beaucoup d’indépendants ou consultants l’on intégré parmis leurs outils de réseautage d’affaires. C’est aussi un excellent moyen de peaufiner votre branding sur les réseaux sociaux.

Facebook vous permet aussi de communiquer auprès de votre cible d’une manière différente. Facebook, de part son nombre d’utilisateurs (plusieurs milliards) est incontournable.

Vous devrez rivaliser d’ingéniosité pour créer du contenu percutant, pertinent et générer de l’engagement au milieu du flot incessant de publication sur ce réseau social.
Soyez original dans votre communication. Spontané, attractif. Utilisez tous les médias à votre disposition. Vidéos, Photos, Infographie, Texte. Renseignez vous sur la pertinence de créer des groupes selon votre type d’audience. Bref, mettez toutes les cartes de votre côté.

Facebook peut être un canal d’acquisition de trafic non négligeable si vous avez déja un site web et fait vos premiers pas dans l’entrepreneuriat.

Notez que facebook dispose également de sa propre plateforme publicitaire, que vous pourrez utiliser pour augmenter votre visibilité.

Comme pour Linkedin, vous devez être visible dans votre quête de notoriété, mais toujours sous l’égide de la qualité. Soigner donc vos contenus et présentations. Cela vous facilitera la vie dans votre relation avec les autres professionnels ou clients.

Viadeo

Moins imposant que les autres réseaux de mise en relation, Viadéo dispose tout de même de plus de 50 millions d’utilisateurs dont plus de 10 millions en France. Cette plateforme peut donc être une étape assez intérressante dans votre quête de notoriété sur les réseaux sociaux. Associé depuis peu à JDN, c’est une plateforme intéressante pour prospecter en ligne. Viadéo est assez passif dans sa version gratuite.

L’idéal est d’acheter la version premium. Surtout si vous êtes un freelance ou un consultant en quête de nouveaux clients. Cette plateforme propose de multiples options pas nécessairement présente chez ses concurrents. C’est donc, dans le monde de l’entrepreneuriat, une plateforme à ne pas négliger.

Twitter

Twitter

Tous les pros du web sont sur Twitter ! C’est le réseau social pro par excellence et c’est un canal important pour tout entrepreneur. Un outil qui s’avère efficace pour développer son réseau. Mais pas que ! . Communiquer sur son savoir faire, sur votre connaissance dans votre secteur d’activité, streamer. Les possibilités ne manquent pas sur cette plateforme.

Yoostart

Yoostart

Yoostart est une plateforme qui à fêté récemment ses 6 ans et qui propose à tous les entrepreneurs, freelance, indépendants, une plateforme où il est très simple de réseauter. 6 ans de développement lui ont permis, amélioration après amélioration de ne rien avoir à envier aux autres plateformes cités précédemment.

Principalement dédiée au marché français, elle est pour l’instant totalement gratuite d’inscription et d’utilisation. De nombreuses affaires se concluent chaque jour dans cette communauté. Quelques maîtres-mots : Synergie, accompagnement, entraide, relations.

Enfin, il est à noter que la plateforme propose régulièrement des événements dans diverses villes. Elle peut vous proposer d’en animer si vous êtes expert dans votre domaine.

Les Internettes

L’un de nos coups de coeur. On sort un peu du cadre. Il s’agit la d’une association dédiée à la gente féminine. L’objectif étant de mettre en avant les créatrices et vidéastes sur Youtube. Vous avez la possibilité de disposer d’un accompagnement. Bien implanté sur internet, jetez un coup d’oeil sur leur site, si ce type de services vous interresse.

Tout comme Yoostart, cette plateforme propose des ateliers, rencontre, masterclass, événements, tout au long de l’année dans différentes villes de France.
L’adhésion est peu coûteuse. Comptez entre 10 et 20 euros à l’année.

Ora

Sans transition parlons du réseau Ora. Il regroupe des professionnels de tout milieu. Il propose également des événements dans différentes villes. Ce réseau s’adresse avant tout aux travailleurs indépendants et chefs d’entreprises. L’adhésion est payante.

Pour aller beaucoup plus loin
boost fusée

Connaître quelques plateformes pour élargir votre cercle. C’est bien. Encore faut-il s’assurer de maîtriser l’outil et de connaître le type de communauté présent sur le réseau en question.
L’article « Quel Réseau Social Professionnel – Comparatif » va vous aider à faire le bon choix en fonction de votre secteur d’activité et de ce que vous souhaitez créer en ligne.

L’article « Réseau professionnel et opportunités » vous apportera des connaissances pour comprendre comment développer efficacement votre réseau.

Pour les entrepreneurs novices, découvrez « les avantages du réseautage pour un entrepreneur ». Le travail à été mâché pour vous. Pas d’excuses !

Toujours pour les débutants, voici un article qui vous explique « Qu’est ce qu’un événement de réseautage professionnel ». Une panoplie de conseils bien utile pour vous aider à créer un groupe de membres qualitatif rapidement.

Si vous êtes un peu plus aguerri, lisez l’article « Comment améliorer les compétences de mises en réseau ».

Enfin, pour compléter l’ensemble de ces lectures. L’article « comment trouver de nouveaux contacts professionnels » vous aidera à parfaire vos connaissances en matière de création de réseau.

Conclusion

Vous disposez désormais de nombreux éléments pour avancer dans votre stratégie de communication et sur les réseaux sociaux. 

Même s’il n’y a pas une seule méthode viable en la matière. Les éléments fournis sur cette page vous seront d’une précieuse aide (Encore faut-il les mettre en application),

Si vous êtes un indépendant ou freelance sur le web. Et que vous êtes en train de réfléchir à votre stratégie sur Internet. C’est le moment de tester notre méthode et de faire passer vos relations pro à un autre niveau.

À votre succès !