YOOSTART
Il y a 3 ans

Le réseautage est important à l’université parce que

université et réseaux pro

Dans cet article, vous allez découvrir 10 bonnes raisons de commencer à réseauter dès l’université. Nous avons ajouté quelques astuces pour vous aider à réseauter dans les règles de l’art. C’est partie.

université et réseaux pro

1. Vous ne savez pas avec certitude ce que va devenir la personne avec qui vous réseauté. Et cela pourrait être votre chance.

Ce serait quand même fâcheux de passer à côté de l’occasion de réseauter avec le futur Elon Musk non ?
Bon d’accord, c’est un exemple un peu exagéré.

En revanche, des futurs chefs d’entreprise, des futures DRH ou recruteurs, il y en a dans votre université.

Et si vous ambitionnez vous même d’être entrepreneur, sachez qu’il y a également des futurs salariés de qualités.
Un candidat de qualité fait souvent l’objet d’une grande bataille entre entreprises concurrente, même s’ils ne s’en rendent pas forcément compte.

Qui va t’il préféré à l’heure du choix ? Celui avec qui il réseaute depuis qu’il est étudiant ou un inconnu ? 

À votre avis ?

2. Vous avez des occasions de sorties et d’évènements bien plus nombreuse qu’une fois entré dans la vie active

Tous les entrepreneurs ne sont pas vieux. Mais tous les entrepreneurs n’ont pas nécessairement l’occasion de se faire une à 3 soirées par semaine si vous voyez ce que nous voulons dire…

3. Le réseautage en réel est généralement plus efficace et durable que le réseautage virtuel

Nous sommes à l’heure des réseaux sociaux. 
Mais il faut savoir qu’il est généralement plus facile et plus rapide, d’avoir une relation de qualité via une rencontre en présentiel.

Votre lieu d’étude est un peu comme un incubateur potentiel de réseautage qualitatif. Vous avez l’embarras du choix avec des contacts qui vont rester là au moins un an…

Saisissez cette opportunité.

université et réseaux pro

4. C’est l’occasion pour vous de rendre service, de mettre les gens en relation, et de fédérer autour de vous

Quand vous apportez aux autres de la valeur.
Quand vous mettez à disposition vos tuyaux, vos relations, vos compétences…
Vous devenez le centre de gravité du réseau. Vous fédérez autour de vous, et vous devenez magnétique aux yeux des autres.

Avons nous besoin de vous faire un dessin pour que vous compreniez le nombre de fois incalculable que cela va vous être utile ?

5. Réseauter avec des enseignants peut vous ouvrir de nombreuses portes. Faites le avec délicatesse.

Réseauter avec des enseignants, c’est possible. Mais vous devez le faire avec tacte et délicatesse.
En effet, cela pourrait être mal interprété ou se révéler contreproductif.

Évitez ce genre d’ambiguïté, en particulier si votre cible n’est pas du même sexe que le votres.

Mais nous vous le répétons. C’est possible. Et quand ce type de réseautage est bien fait, cela peut vous ouvrir de nombreuses porte.

La recommandation par un enseignant reconnu peut ouvrir les portes de grandes écoles ou de grandes entreprises. De même, un recruteur sera rassuré par ce type de recommandation. Surtout si l’enseignant en question est non seulement reconnu, mais également connu pour ne pas délivrer des recommandations comme des petits pains.
Certains professeurs sont en contacts avec des chasseurs de tête. Renseignez vous avant de l’approcher.
Certains s’imposent des règles strictes, d’autres attendent que vous ayez votre diplôme.

Notez qu’il est plus simple de commencer à réseauter à partir d’un Master 1 ou 2. Et évidemment, vous devrez avoir déjà participé aux cours du professeur. De même, n’allez pas le voir en Juin pour trouver un stage en Juillet.

université et réseaux pro

6. Cela vous facilite les portes d’entrée dans le marché de l’emploi en nouant des liens de longue durée.

Nous en avons déjà brièvement parlé dans cet article.
Quand vous avez réseauté avec quelqu’un qui gère le recrutement ou qui est proche de cette personne. C’est bien plus facile. C’est parfois comme si vous aviez des collègues de travail dans l’entreprise visé.

Sachez que les offres d’emploi les plus intéressantes sont généralement pourvue bien avant d’être rendu public. Et cela passe par le réseau.

7. Il y a un lien naturel entre universités et réseaux sociaux, donc réseautage.

Facebook a été fondé à la base pour des étudiants de Harvard. Il a ensuite connu le succès en ligne que nous lui connaissons tous, notamment grâce à l’utilisation intensive de la technologie, et à une capacité d’adaptation chronique.
Les réseaux sociaux et le monde universitaire vont de paires pour de multiples raisons qu’il serait très long d’étayer ici.

Faîtes quelques expériences et voyez l’impact que cela peut avoir sur votre développement et sur votre carrière. 

8. Être au sein d'un groupe, vous permet d'être perçu d'autant plus intéressant par les autres. Vous rayonnez.

Nous en avons déjà parlé dans le point 4.
En devenant un élément central du réseau, vous rayonnez. Vous vous attirez naturellement des opportunités et des rencontres de qualités.

Mais vous n’avez pas besoin d’être le centre de gravité pour rayonner. C’est ce qui s’appelle la preuve sociale. Il vous suffit d’être dans un groupe pour être plus attrayant aux yeux des autres qu’un être humain isolé.

9. Collaborer avec les autres, c’est vous faciliter vos études.

Ici, il s’agit du principe de réciprocité.
L’entraide est l’un des facteurs de la réussite dans vos parcours d’apprentissage. De plus vous développerez plus facilement et rapidement vos compétences et connaissances, si vous travaillez main dans la main avec vos collègues de travail, ou avec les étudiants de votre école.

université et réseaux pro

10. Avoir un réseau autour de vous, est un atout déterminant si vous souhaitez devenir entrepreneur à l'avenir.

Jusqu’à présent, l’article s’est surtout adressé aux futurs salariés. Mais si vous avez pour ambition de devenir chef d’entreprise. Sachez que réseauter est et sera toujours un facteur déterminant dans votre réussite. 

Commencez dès maintenant !
Rendez service en premier !

Pour aller plus loin et augmenter vos expériences en développement de réseau

Voici quelques lectures pour vous aider à augmenter votre niveau dans ce domaine.

Avant de vous lancer à corps perdu pour faire partie des membres d’un groupe de réseautage, lisez CET ARTICLE et CE DEUXIEME ARTICLE ainsi que CELUI-CI. Ils vous apporteront de nombreux conseils utiles. Le premier vous explique ce qu’est un événement de mise en relation. Le deuxième vous apprend comment faire du réseautage. Et le troisième vous enseigne comment rédiger un courriel de réseautage.

Avec cette base, vous êtes fin prêt à développer vos connaissances en relations. Voici 9 STRATÉGIES et 10 ASTUCES pour développer au choix, votre groupe, ,votre réseau, votre carrière.

Enfin, vous savez que le réseau ne se développe pas uniquement en présentiel, mais aussi en ligne. CET ARTICLE vous donnera des conseils pour sélectionner les réseaux sociaux professionnels les plus adaptés à votre secteur d’activité et à vos valeurs.

Il ne vous reste plus qu’a passer à l’action.

À votre Succès.