You are currently viewing Comment Trouver une plateforme freelance adaptée à votre prestation ?

Comment Trouver une plateforme freelance adaptée à votre prestation ?

  • Auteur/autrice de la publication :

Vous cherché une plateforme freelance pour trouver des clients ?  Vous vous demander comment trouver et choisir la plus adaptée à vous ? Cela tombe bien, nous allons vous aider dans cet article. C’est partie.

Les plateformes web pour trouver des missions aux freelances

1. Déterminer vos besoins et le type de plateformes web que vous recherchez selon votre activité

La première chose à faire avant de rechercher votre plateforme web est de déterminer vos besoins.

Vous devez être au clair avec vos valeurs, vos envies, votre projet. Vous devez connaître votre secteur d’activité. Il sera ensuite plus simple de choisir une plateforme freelance adaptée à vos besoins. Enfin, vous devez être au clair avec la ou les propositions de valeurs (Votre prestation de services) que vous souhaitez délivrer à vos futurs clients. Être au clair suppose aussi d’avoir de la cohérence entre votre projet et vos compétences actuelles. 

Par exemple, si vous souhaitez vous lancer dans le graphisme mais que vous ne savez pas vous servir d’adobe. Ou encore si vous vous lancez sur une plateforme de rédacteurs d’article mais que vous faîtes 15 fautes d’orthographe par ligne…
Notez que cela n’est pas rédhibitoire. En effet, vous pouvez tout à fait adapter votre programme de formation en y intégrant une mise à jour de vos compétences, avant de lancer votre projet. Mais encore faut-il avoir eu une réflexion approfondie auparavant.

Concernant les plateformes, certaines sont “gratuites”, d’autres vous facture un abonnement mensuel, d’autres prennent un pourcentage sur les missions que vous avez obtenues. À vous de voir le modèle économique qui vous convient le mieux.

L’avantage d’une plateforme gratuite pour un votre projet, c’est qu’elle vous permet de vous mettre dans le bain et de prendre vos marques à votre rythme sans amputer votre budget. 

Néanmoins, des plateformes comme Malt (Hopwork), la crème de la crème, fiverr, freelancer ou d’autres, proposent quasiment systématiquement des services additionnels. Ces services deviendront à terme, plus ou moins indispensable si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur ces sites web. 

Les plateformes web pour trouver des missions aux freelances

2. Vous servir parmi la longue liste de plateforme freelance mise à votre disposition, pour atteindre votre client type.

Les plateformes freelance généralistes :

  • Twago
    Cette plateforme web allemande est ouverte aux Français. L’occasion pour vous de trouver des clients à l’international et de donner une nouvelle impulsion au développement de vos projets.
  • Shaaman
    Vous êtes freelance Senior ? Alors cette plateforme web est peut être faîtes pour vous. Elle recherche des profils avec de l’expérience dans des secteurs variés. It, Juridique, Stratégie, Finance, Rh, Marketing/Communication. 
  • Jooble
    Ce n’est pas vraiment une plateforme freelance, mais plutôt un moteur de recherche pour trouver des missions. Un peu le google de l’emploi.
  • YouLoveWords
    Nous aurions pu la classer dans les plateformes de rédaction web mais ce serait un peu réducteur. Ce qui est certain, c’est que cette plateforme est spécialisée dans la stratégie éditoriale et la production de contenus. Rédacteurs, consultant éditorial, copywriter, motion designer, directeur artistique… Il y en a pour tout les goûts!
  • Khdemti
    L’angle marketing de cette plateforme est de proposer une intelligence artificielle qui est censée faire matcher au mieux les profils de freelances avec les missions proposées. Les marchés couverts par les missions sont vastes.
  • Ouiboss
    L’un des leaders dans le marché des freelances. À tester.
  • Viadeo Freelance
  • Airjob
  • XXE
    Généraliste certes, mais pour ceux évoluant dans le milieu numérique. Ce qui laisse tout de même beaucoup d’options. Pour ce qui est du fonctionnement, il n’y a pas d’intermédiaire et pas de commissions sur les ventes. Vous avez la possibilité de souscrire à un abonnement premium.
  • Kang
    À connaître. Mais attention à leur méthodologie de rémunération qui manque un peu de transparence.
  • Coworkess
    Cette plateforme web a une approche particulière et appréciée par de nombreux freelances. Ils ont réussi en leur temps à faire une levée de fond de 1 million d’euros. Ils utilisent des stratégies de Matchmaking élaboré et collaborent aussi avec de grands groupes. Les profils sont assez variés et l’inscription est gratuite.
  • 404works
    Un dinosaure dans le monde des plateformes freelance. Bon d’accord, ils sont née en 2009, mais d’un point vue numérique, c’est beaucoup. L’inscription est gratuite, mais il est plus intéressant de prendre leur offre freemium pour obtenir des missions.
  • Freelance.com
    Ici, ce n’est pas compliqué. Tout le monde est le bienvenu, peu importe votre profil (Rédacteurs, Marketing, Prestataires pour sites web, etc).
  • La crème de la crème
    Quel joli nom d’entreprise ! C’est l’une des plateformes très en vogue. En effet, elle fait appel aux meilleures écoles sur de vastes champs d’activité. D’où le nom, la crème…
    La plateforme est méticuleuse avec les clients. Elle va vérifier si le budget est en adéquation avec les résultats attendu, les descriptions, etc. C’est l’occasion pour vous de travailler et de vous mettre en relation avec de très grandes entreprises (domaines d’activités variés). Seul bémol, la plateforme prend 18% de commission. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre…
  • Malt (ex hopwork)
    Ici, l’important pour vous est de rédiger un profil absolument impeccable et différenciant par rapport à vos concurrents. En effet, c’est via votre profil que vous serez contacté ou non. En fonction de l’option que vous choisissez lors de votre inscription, Malt prendra un pourcentage plus ou moins élevé. Elle intègre dans ses services une assurance RC PRO. 
  • 5euros.com
    Très connue, on y trouve tout type de prestataires et d’offres. Les profils sont très variés. Cette plateforme web peut être pratique pour débuter. Vous avez la possibilité de mettre des options jusqu’à 500€ dans vos offres de services. 

En complément, inscrivez vous sur la plateforme de réseautage Yoostart.

Plateforme Freelance pour développeur et services informatiques :

  • Kicklox
    Vous avez une expertise avéré dans le domaine des techs ? Vous êtes ingénieur ? Cette plateforme vous propose des missions et parfois des CDI. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, cela peut être une bonne alternative.
  • Cherry Pick
    Pour les freelances de la tech. L’entreprise a mis en place un système de matching et une garantie de paiement en temps et en heure. Gratuit pour les freelances, ce sont les entreprises qui passe à la caisse. Profitez en.
  • Club Freelance
  • Skillvalue
    Une plateforme freelance très ludique dans le secteur informatique. Avec des formations, des meet-up. Bref, une vraie émulsion. Le réseau est important dans la vie d’un freelance et cette plateforme la comprit.
  • Iziday
    Une plateforme tech de plus pour vous aider dans votre développement. Vous pouvez vous inscrire avec votre compte linkedin et utiliser des Hashtags pour améliorer votre visibilité.
  • LeHibou
    Spécialisée dans les métier de l’IT, cette plateforme fait le lien entre les consultants en système d’information  avec les grands comptes et les PME. La durée moyenne d’une mission s’échelonne entre 12 et 18 mois et se fait principalement dans les bureaux des clients.
  • LittleBig Connection
    C’est une plateforme collaborative qui met en lien les freelances avec de grands compte.  Tous les métiers de l’IT et de l’ingénierie sont concernées. Les entreprises déposent des appels d’offre. C’est gratuit pour vous. Mais pas pour les entreprises.
  • Staffman
    Conçu spécifiquement pour les ingénieurs. Elle propose des missions essentiellement dans le secteur des ESN. Déjà plus de 10000 ingénieurs pour plus de 700 entreprises. Autant vous dire qu’il faudra savoir vous vendre pour obtenir des missions. 
  • It Profil
  • Codeur.com
    Déjà 15 ans d’existence au moment ou nous rédigeons ces lignes. C’est l’un des leaders dans le monde des plateformes freelance informatique. Il y a une grosse communauté qui gravite autour de ce site.
    La concurrence est rude pour obtenir des missions. Vos propositions et vos compétences devront être solides et se différencier des autres par un marketing adapté.
  • Talent.io
  • Freelance Republik
    Cette plateforme de freelances est réputée dans le monde de l’informatique. Elle trie les freelances avant de leur proposer une mission. De ce fait, la qualité globale et la rémunération d’une mission est tirée vers le haut. Enfin, la plateforme offre la flexibilité nécessaire aux prestations informatique, contrairement à beaucoup de ses concurrents. 
  • Freelance-informatique
    Si vous avez un profil Tech, cette plateforme est faite pour vous.
  • Freelance Info
    Un design old school par rapport aux autres sites, mais une efficacité avéré pour vous aider à réaliser votre projet et obtenir des offres.

Plateforme Freelance Rédacteur Web:

  • Scribeur
    Il serait préférable que vous ayez quelques bases en seo pour rédiger sur cette plateforme. Une base pour commencer, mais pas pour faire fortune… La création d’article qualitatif est un métier en soit. Assurez vous d’avoir le bon profil et les compétences nécessaire avant de vous lancer de ce type de projets.
  • Buldoz
    Ce site pourrait aisément faire appel à des freelances graphiste… Mais hormis cela, il fait le job. Pas de commission ni d’abonnement lors de votre inscription. Alors profitez en, car toutes les bonnes choses ont une fin.
  • Scribbr
    Vous avez une dent contre l’orthographe, la grammaire, la syntaxe ? La vue d’un Beshrelle provoque des allergies cutanées chez vous ? Pire, des spasmes et de convulsions ? Alors cette plateforme est faîtes pour vous. Et évidemment, si vous êtes du bon côté de la force, vous pourrez vendre vos prestations et vos offres de correction. À condition de consacrer au moins 10 heures par semaine a cette activité et de passer les tests d’entrées. Les consultants n’entrent pas ici comme dans un moulin à vent. Comptez entre 20 et 25 euros de l’heure pour la rémunération de votre mission.
  • Redactiweb
    Une plateforme de rédaction parmi tant d’autres. Le paiement est garanti à partir de 50 euros de chiffre d’affaires.
  • Wriiters
    De la rédaction d’article en voulez vous ? En voilà ! Vous avez aussi la possibilité d’acheter directement des articles déjà rédigé par des freelances et proposé dans un catalogue pour les clients.
  • Redacteur.com
    Une référence en France. La création de contenu ne se cantonne pas à la rédaction de texte. L’entrepreneur qui recherche du contenu trouvera son bonheur, tout autant que le freelance évoluant dans les métiers de la création de contenu.
  • Textbroker
    Ce site à une certaine autorité auprès des acheteurs de texte. Il vous faudra passer un test pour évaluer vos compétences. Des résultats de ce test dépendront votre rémunération. Essayez d’obtenir au moins 4 étoiles. Pour plus d’information, allez sur leur site.
  • TextMaster
    Différents services sont disponibles sur cette plateforme de rédaction. Notamment la traduction de texte en plusieurs langues ou depuis plusieurs langues.

Plateforme Freelance Graphiste ou Designer : 

  • Creads
    Un réseau social professionnel, axé sur le graphisme, la vidéo, la rédaction. Vous êtes payé en différé de 30 jours. Pas de commission pour vous, c’est l’entreprise commanditaire qui la paie.
  • Creativ.link
    L’entrée est filtrée, mais c’est cela vaut le coup d’essayer. Cette agence à déjà 20 ans de bouteille et s’occupe de toute la paperasse pour vous. Idéal pour un consultant ou un entrepreneur qui souhaite se concentrer sur ses projets et son offre.
  • GraphistesOnline
    C’est la première communauté en France. Plus de 50 000 freelances y sont. Simple d’utilisation, gratuite en freemium, et avec des options supplémentaires si vous prenez un abonnement premium. Les freelances ayant un profil de graphiste trouveront leur bonheur ici.
  • Graphiste.com
    Comme son nom l’indique, cette plateforme est toute indiquée pour les graphistes. Logo, illustration, motion design, charte graphique, etc. Il y en a pour tous les goûts dans différents domaines. 

Plateforme Freelance en Anglais : 

  • Toptal
    Une référence si vous avez un profil technique en informatique. Le processus de sélection est très rigoureux (Top 3%). Tous les consultants ne seront donc pas acceptés, mais cela vaut le coup d’essayer.
  • Upwork
    Très connue, c’est un géant dans le monde des freelances. Upwork est une plateforme américaine qui peut se targuer d’avoir près de 15 millions de freelances et plus 5 millions de clients. Tous les profils sont les bienvenues. Il vous faudra être très ingénieux pour vous différencier de la concurrence des autres consultants.
  • Gun.io
    Une marketplace pour ceux qui ont un profil de développeur. Une sélection s’opère à l’entrée. Ensuite, vous avez de belles opportunités pour trouver des clients.
  • Guru
    Cette marketplace anglophone est très généraliste. Près de 4 millions de freelances et une concurrence acharnée pour avoir des clients. Vous êtes prévenu.
  • PeopleperHour
    Si vous êtes un développeur expérimenté. Fuyez. Cette plateforme américaine n’a d’intérêt pour vous que si vous débuté et souhaitez développer un revenu complémentaire avec une mission de temps à autre.
  • Freelancer
    Le pendant de Upwork. Freelancer peut être une bonne alternative si vous êtes en recherche d’emploi.
  • Fiverr
    Un mastodonte anglais. Un peu le même principe que 5euros.com, mais en anglais. Des dizaines de milliers de freelances, une concurrence acharnée pour obtenir les clients. Bref, de quoi vous amuser.
Les plateformes web pour trouver des missions aux freelances

3. Tester et faire jouer la concurrence pour avoir les meilleures missions

Il y a plusieurs façons de tester une plateforme quand vous êtes consultant ou freelance. Nous allons parler de la plus complète, en 6 points.

  1. Notez toutes les plateformes de votre activité ou sur laquelle vous pouvez trouver votre client.
  2. Créer vous un mail spécifique pour chaque plateforme.
  3. Inscrivez vous sur toutes les plateformes et soignez votre présentation. Suivez les conseils de notre blog pour créer un pitch qui donne envie de vous faire une offre ou de vous confier une mission.
  4. Présélectionnez les plateformes avec lesquelles vous avez le plus d’affinités (facilité d’utilisation, nombre de contrats, contacts, etc). 
  5. Vérifier le taux de spam dans vos mails dédiés, car si vous en recevez, cela n’a pu se produire que via la plateforme en question. Un consultant n’a pas de temps à perdre avec du spam.
  6. Choisissez ce qui vous convient en tenant compte de nos conseils.

Bonus : 2 plateformes freelance particulières

  1. Bubbleting
    C’est une plateforme spécialisée dans le conseil IT et digital. Contrairement aux autres plateformes, la porte d’entrée est beaucoup plus difficile à franchir, car la sélection est rigoureuse. Mais si vous parvenez à y entrer, alors vous aurez des opportunités intérressante. Vous pourrez atteindre votre client dans environnement moins concurrentiel.
  2. Upward
    Dédiée au recrutement, elle s’adresse aussi à ceux qui sont spécialiste du conseil en stratégie et en communication. C’est une valeur sur pour trouver des pépites sûre le marché de l’emploi.
Les plateformes web pour trouver des missions aux freelances
Pour aller plus loin et développer vos talents

Vous avez trouvé la ou les plateformes qui vous correspondent ? Celle ou vous pouvez atteindre votre client type très efficacement ? Tant mieux. Mais encore faut t’il connaître les rouages du réseautage et de la communication pour multiplier les opportunités et multiplier les euros dans votre portefeuille.
C’est pourquoi, nous vous suggérons quelques lectures.

Pour commencer, il vous sera utile de connaître le fonctionnement basique de la communication et du réseautage. VOICI QUELQUES LIVRES qui vous permettront d’avancer en fonction de votre secteur. Certains sont facilement trouvables en ligne. Ensuite, CET ARTICLE fait partie de nos recommandations pour améliorer la qualité de votre travail en réseautage. Il contient 14 astuces et 14 adresses.

Enfin, nous vous conseillons de vous inscrire sur le réseau social professionnel Yoostart (Made in France), pour développer votre carnet d’adresses.

A votre Succès.