Rester Productif en Travaillant à la Maison : routine magique

Rester Productif en Travaillant à la Maison : routine magique

7 étapes pour développer votre routine magique et rester Productif en Travaillant à la Maison

“Je travaille depuis chez moi”. Cette phrase qui fait tant de jaloux, résume le quotidien de nombreux entrepreneurs et indépendants. Eh oui, travailler chez soi a de quoi faire rêver. Pourtant, organiser sa journée quand on est entrepreneur, n’est pas toujours facile, tant les distractions sont nombreuses. Rester productif en travaillant à la maison demande alors de la rigueur et la mise en place d’une véritable routine qui viendra organiser votre emploi du temps. Vous souhaitez devenir un as de la productivité et faire de votre cocon un lieu propice à la créativité professionnelle ? Voici 7 étapes essentielles pour garder le cap et booster votre efficacité en travaillant à la maison. 

1. Définissez vos horaires

Pour être productif en travaillant à la maison, définissez vos horaires de travail. Choisissez les heures où vous être le plus efficace et tenez-vous en fermement. Vos journées de travail à la maison devront répondre à un emploi du temps spécifique.

Bien sûr, il n’est pas toujours évident d’être son propre boss et certaines tâches du quotidien (ménage, vie de famille…) viennent parfois s’immiscer dans votre vie professionnelle. Sans parler de votre bonne vieille amie la procrastination qui n’est jamais bien loin. Il est donc très important de garder une certaine rigueur et de vous plonger entièrement dans votre activité durant les horaires que vous avez mises en place. Ainsi, pendant le temps que vous vous serez fixé, essayez de vous concentrer sur les tâches qui feront avancer votre activité de façon productive et non superficielle. Évitez les interruptions inutiles et imposez-vous une rigueur implacable. 

Pour faire de votre maison un lieu propice au travail et rester efficace, coupez votre téléphone perso, occupez ou faites garder vos enfants, isolez-vous, pour plus d’intimité et de concentration. 

2. Programmez vos tâches selon des horaires fixes 

La gestion d’une entreprise comprend des actions très variées. Alors, programmez à l’avance votre journée afin de gagner en productivité ! Si vous êtes du matin, réservez cette période aux tâches les plus difficiles. Définissez également un horaire précis pour chaque action : passer des coups de fil professionnels, remplir des papiers, répondre à vos mails, faire votre comptabilité, publier sur les réseaux sociaux… Pour être productif en travaillant chez soi, rien de mieux que des mini rituels pour vos missions quotidiennes. Ces derniers vous permettront de mieux gérer votre charge de travail quotidienne, vous faciliteront la vie et vous aideront à améliorer considérablement votre efficacité.

3. Évitez de combiner plusieurs tâches 

Afin de rester organisé en travaillant depuis votre maison, évitez le multi-tasking ! Lire vos mails tout en s’occupant du repassage ? C’est non ! De même, ne passez pas rapidement d’une tâche à l’autre et ne combinez pas plusieurs actions simultanément pour essayer de gagner du temps. Vous récolterez l’effet inverse de celui escompté et finirez par vous rendre contreproductif. Consacrez-vous pleinement à une seule tâche avant de passer à une autre. 

Vous avez peur d’être submergé par vos obligations du quotidien ? Organisez-les aussi (mais en dehors de vos périodes de travail !). Par exemple, durant vos pauses vous pouvez lancer une machine, étendre le linge, faire la vaisselle… Cela permettra de vous vider la tête. Si au contraire, vous préférez utiliser votre temps de repos pour rêvasser ou faire du sport, prévoyez des horaires spécialement dédiés aux tâches ménagères après ou bien avant votre journée de travail à la maison. 

4. Organisez votre espace de travail 

Puisque votre vie professionnelle et votre vie personnelle se déroulent sous le même toit, il est important de pouvoir physiquement délimiter les deux zones. Trouvez un petit coin chez vous qui deviendra votre “working place”. Un endroit où vous vous sentez à l’aise et que vous pouvez associer à votre travail de manière positive. 

Évitez de travailler sur un bout de table dans la cuisine avant de poursuivre votre call du matin dans le canapé bien moelleux du salon (sauf si ça stimule vraiment votre productivité !). Choisissez un endroit régulier et personnel. Il doit s’agir d’un lieu calme, de préférence lumineux et aéré où vous pouvez vous plonger dans votre petit monde et autour duquel vous allez organiser votre journée de travail à domicile. 

Décorez-le à votre manière et placez-y des objets qui vous tiennent à cœur pour y camper une atmosphère propice à la concentration qui vous permettra d’être plus productif en travaillant à la maison. 

5. Faites de vraies pauses 

Travailler non-stop n’a rien de bon ! Enchaîner des heures devant votre ordinateur sans souffler une minute n’est vraiment pas une bonne idée, ni pour votre corps, ni pour votre moral et encore moins pour votre productivité ! Alors, prenez le temps de faire de vraies coupures. Pour organiser efficacement sa journée de travail à la maison, il est important de prévoir des moments de déconnexion totale. 

Allez vous promener, consacrez-vous à la méditation, à la lecture, à la rêverie, au ménage… Faites une vraie pause-déjeuner en quittant complètement votre espace travail. Vous voulez une astuce d’efficacité ? Moins vous serez fatigué, plus vous résisterez aux distractions.

Rester concentré lorsqu’on travaille depuis chez soi n’est vraiment pas facile. Laisser votre cerveau divaguer le temps des break, vous permettra alors de revenir requinqué et de gagner en concentration. Grâce à des pauses complètes et régulières, votre productivité sera améliorée et vous avancerez deux fois plus vite.

6. Optimisez votre temps de travail

Il existe quelques astuces pour rester efficace en télétravaillant. Par exemple, vous pouvez utiliser des outils pour vous aider à garder le cap et le contrôle sur votre temps de travail. Rescue Time, plébiscité par de nombreux freelances à travers le monde, permet de mesurer le temps que vous passez sur chaque programme et application de votre appareil afin de vous permettre d’optimiser au mieux votre journée de travail à la maison. Vous pourrez ainsi voir en fin de journée le temps consacré à chaque tâche et l’adapter en fonction de vos besoins réels. 

Autre programme qui vous aidera à rester concentré depuis chez vous, le minuteur Pomodoro. Technique innovante au nom très gourmand (“pomodoro” veut dire “tomate” en italien), la Méthode Pomodoro permet de séparer votre journée de travail en sessions de 25 minutes, entrecoupées de courtes pauses. Cette astuce de productivité vous aidera notamment à éloigner les distractions tout en vous permettant d’aérer votre cerveau très régulièrement. Notez également que vous pouvez adapter le programme à votre rythme personnel et organiser vos propres sessions de travail et de pauses sans vous tenir obligatoirement aux 25 minutes préconisées par la méthode initiale. 

7. Mettez-vous en condition

Travailler depuis chez soi en pyjama, le rêve ? Pas vraiment ! Avant chaque journée de télétravail, habillez-vous comme si vous alliez au bureau. C’est une belle façon de vous assurer un état d’esprit propice à la créativité et à la concentration. Eh oui, pour être productif depuis chez-soi, il vaut mieux se mettre pleinement en condition. Enfilez une tenue adéquate mais confortable et hop direction votre petit bureau “fait maison” pour diriger votre business depuis chez vous comme un as. Allez, on vous accorde une petite faveur, si vous y tenez, vous pouvez garder les pantoufles ;).

???? Vous connaissez d’autres astuces pour gagner en efficacité en travaillant à la maison ? Venez les partager sur Yoostart.com ou sur notre groupe Facebook

À votre succès ! 

Laisser un commentaire