Faire Décoller son Entreprise : utilisez votre réseau !

Faire Décoller son Entreprise : utilisez votre réseau !

C’est bien connu, le réseautage est une action essentielle pour faire décoller une entreprise. Étape centrale et indispensable, la construction d’un réseau professionnel solide est le cœur même d’un business prospère. Sans contacts, votre entreprise n’aura pas le coup de boost escompté et peinera à gagner en popularité. Le réseau professionnel est un outil formidable, doté d’une grande puissance et utilisé par tous les leaders pour arriver au sommet. Vous souhaitez réussir dans les affaires et bâtir un business durable et solide ? Voici les trois actions à mener pour networker efficacement et faire décoller votre entreprise grâce à votre réseau ! 

Restez jusqu’au bout, vous trouverez un conseil bonus à la fin de cet article  ! 

Développer son business grâce aux rencontres physiques 

Pour faire décoller son entreprise, le networking physique est une étape indispensable qui vous permettra d’augmenter votre nombre de contacts et de gagner des clients, des partenaires et des soutiens supplémentaires. 

Mais pour provoquer les bonnes rencontres, vous devez choisir, sélectionner et trier avec soin les événements auxquels vous décidez de participer. N’oubliez jamais que le réseautage est un investissement qui doit vous apporter un retour concret et palpable. Réussir dans le business ne se fait donc pas par un simple échange de cartes de visite. Avant la création de votre entreprise, vous devez préparer un vrai business plan en définissant à l’avance les actions concrètes que vous allez mettre en place pour mener votre projet de création à bien. 

Le retour escompté d’une participation à un salon professionnel, un cocktail pour entrepreneurs ou une soirée de rencontres pour indépendants, c’est l’acquisition de contacts qui vous seront utiles pour développer et faire grandir votre entreprise. 

Alors, pourquoi se rendre à des évènements professionnels est-il si important pour faire décoller son business ? Parce que ce sont ces connaissances qui vous permettront de concrétiser une vente, un contrat, un partenariat, une collaboration ou un échange de bons procédés… Des actions concrètes qui feront avancer vos affaires. 

Mais vous êtes loin d’être le seul à privilégier ce type d’approche. Pour lancer leur entreprise, d’autres concurrents à la langue bien pendue savent eux aussi réciter les grandes lignes de leur projet, apprises par cœur. Alors, pour vous démarquer et réseauter efficacement, préparez votre pitch. Vous devez capter l’attention de vos interlocuteurs sans les accaparer. Leur donner envie d’en savoir plus sur vous et votre activité, sans les assommer d’informations qui en réalité n’intéressent que vous. Soyez subtil et pondéré. Ne donnez votre carte de visite que si on vous la demande. En plus d’être une marque de politesse, c’est avant tout le signe que vous avez confiance en votre concept.

Attention ! 

Si votre seul but est de distribuer vos cartes de visites sans développer une vraie conversation avec la personne en face, vous avez tout faux. Votre interlocuteur la jettera aussitôt que vous serez parti. Lorsque vous rencontrez quelqu’un lors d’un événement de networking, c’est donnant donnant. Soyez attentif et patient. Exercez-vous également à l’écoute active. Il n’y a rien de plus agaçant qu’une personne qui acquiesce sans vraiment écouter. 

Faire décoller son entreprise grâce aux réseaux sociaux 

Dans l’univers virtuel des réseaux sociaux, tout le monde court après les likes et les followers. La grande majorité des personnes ont compris qu’un compte bien suivi est gage de notoriété. Alors évidemment, si vous cherchez à développer votre business, il vous sera indispensable d’être actif et réactif sur les réseaux sociaux ! 

Mais inutile de passer vos journées entières, les yeux rivés sur vos écrans à commenter, liker et partager une montagne de contenus dans l’espoir d’attirer l’attention de votre lectorat. Une bonne stratégie de réseautage sur les réseaux sociaux, ça se travaille.

Avant de rêver d’amasser des likes par milliers, réfléchissez à ce que représente réellement chaque petit pouce bleu. Derrière chacun des cœurs virtuels que vous recevez, se cache une vraie personne. Pourtant, nombreux sont les entrepreneurs qui ne prennent pas le recul nécessaire pour comprendre cela. 

→ Voici l’exemple d’Anrifa, créatrice du réseau Yoostart : dernièrement, elle a reçu une demande d’accompagnement de la part d’un chef d’une jeune entreprise qui lui disait : « je veux plus de nouveaux j’aime sur ma page Facebook ».  Après lui avoir demandé : « Qu’as-tu mis en place pour ceux que tu as déjà ? », celui-ci lui a répondu « on s’en fout ils sont déjà là, ce que je souhaite, c’est de faire grossir la page et avoir plus de nouveaux likes». 

Pourtant, pour multiplier les contacts dans l’optique de faire décoller votre entreprise, il est primordial de chérir chacun de vos followers. Ils vous suivent, savent ce que vous faites et connaissent votre actualité. Mais en savez-vous autant sur eux ? Savez-vous qui sont vraiment vos clients, vos partenaires potentiels, ceux et celles que vous convoitez tant ? Ceux et celles que vous avez envie de voir vous suivre ? Connaissez-vous vraiment leurs intérêts ? Ceci est déterminant pour la survie même de votre activité.

Pour faire tourner un business efficacement grâce aux réseaux sociaux, il ne s’agit pas d’aller voir une à une les personnes qui vous suivent (et pourquoi pas d’ailleurs), mais de vous adresser à un persona général. Définissez votre client type, votre partenaire type, votre fournisseur type et adressez-vous à ces personnes individuellement. Pensez qualité et la quantité viendra d’elle-même. Car en voulant toucher efficacement une seule personne, vous en toucherez en réalité des centaines d’autres. 

Faire confiance aux rencontres spontanées du quotidien

On n’y pense pas toujours mais quand on travaille à son compte, les rencontres du quotidien constituent un formidable levier pour agrandir son réseau efficacement et booster les chiffres de son entreprise. N’hésitez pas à communiquer autour de votre business partout où vous allez : dans les transports en commun, à la boulangerie, à la poste… Toutes ces personnes que vous croisez et qui fréquentent les mêmes espaces que vous, partagent peut-être d’autres intérêts communs avec vous. De ce fait, vous avez tout à gagner en initiant une conversation avec un inconnu ou une vieille connaissance croisée dans la rue. Le hasard fait souvent bien les choses et pour un indépendant qui cherche à booster son entreprise, faire confiance à son intuition peut se révéler décisif ! Alors, restez à l’écoute des autres, soyez attentif à toutes les opportunités qui s’offrent à vous et montrez-vous ouvert et communicatif. Si vous vous intéressez sincèrement aux autres, ils vous aideront à booster la popularité de votre business et à faire décoller votre entreprise.  

Conseil Bonus 

Utiliser son réseau pour développer son entreprise est une initiative qui demande de l’audace, de l’intuition et une bonne dose de finesse. 

Car ce qui compte avant tout, c’est la façon dont vous allez communiquer autour de votre business. Prêtez une attention particulière à l’émotion que vous souhaitez susciter chez vos interlocuteurs, la manière dont vous allez traiter vos clients, vos collaborateurs ou vos partenaires potentiels … 

En réalité, que vous démarriez dans l’entrepreneuriat avec un carnet d’adresse bien fourni et un gros budget ou que vous partiez de zéro, ce qui contribuera à solidifier réellement votre entreprise est la relation de confiance que vous établirez avec vos clients. 

Votre réseau est une barque. Et la façon dont vous la maniez est déterminante pour votre réussite. En d’autres termes, influencer positivement vos relations est un gage de succès. Que votre concept s’adresse à des particuliers ou à des entreprises, vous vous adressez avant tout à des êtres humains. Développer son réseau professionnel, c’est travailler la qualité de vos relations avec les autres.

Je vais vous confier un petit secret : ce n’est pas votre réseau qui fera de vous un businessman à succès mais votre sincérité et votre capacité à vous ouvrir à l’autre. Oubliez le mythe du commercial requin qui écrase tout le monde sur son passage pour réussir dans l’entrepreneuriat. La réalité est très différente. Votre gentillesse, votre persévérance et votre générosité envers votre entourage sont les véritables clés d’une entreprise qui réussit !

???? Pour faire décoller votre entreprise rapidement, rejoignez vite notre réseau de super-entrepreneurs et faites des rencontres déterminantes pour votre carrière ! 

À votre succès ! ✨

La publication a un commentaire

  1. Guy-charrassier

    vos  suggestions sont démontratives de ce qu’il convient de faire et vais en tirer parti  merci 

Laisser un commentaire