You are currently viewing Comment choisir une assurance professionnelle pour auto entrepreneur ?

Comment choisir une assurance professionnelle pour auto entrepreneur ?

  • Auteur/autrice de la publication :

Avoir une assurance professionnelle pour auto entrepreneur est quelque chose d’important. En effet, avec ce statut, il n’y a pas de séparation entre les bien de l’entrepreneur et son entreprise. Pour bien choisir une assurance, voici quelques astuces et infos. 

Comment choisir les assurances pour une entreprise

Définir ses besoins

Quand vous avez choisi l’auto-entreprise, vous l’avez fait suite à une réflexion et une suite de choix, qui vous ont amené à choisir un nouveau mode de vie. Cette nouvelle liberté est aussi synonyme de nouvelles responsabilités.

Car vous êtes désormais, aux yeux de la loi, responsable des dommages que pourraient causer votre activité professionnelle à un tiers. Pour vous protéger, pour protéger vos biens, il est fortement conseillé d’avoir une assurance responsabilité civile professionnelle.

Votre responsabilité et les garanties existante

Comment choisir les assurances pour une entreprise

L'assurance Responsabilité Civile Professionnelle 

C’est un peu comme la responsabilité civile personnelle, mais pour les professionnelles dans leur travail. Elle prend en charge les dommages que vous pourriez causer aux autres. Elle est aussi appelée Assurance RC PRO et couvre tous les dommages causés aux autres par votre activité :

  • Pendant votre prestation
  • Après la livraison d’un produit ou d’un article défectueux

Par exemple, si un client se blesse avec un de vos produits, ou qu’un incendie provoquent des dégâts chez les voisins. Notez que la l’assurance RC est obligatoire dans certains secteurs d’activité. C’est valable y compris pour les activités en ligne.
Sans être exhaustif, voici quelques domaines qui sont soumis à cette obligation :

  • Automobile
  • Sport, culture, loisirs
  • Construction, BTP, Habitat
  • Santé et bien être
  • Loisirs
  • Voyage
  • Administrateurs de biens
  • Intermédiaire en assurance, conseiller financier

Par ailleurs, si vous avez la loi vous impose de souscrire à une assurance pro, vous devrez l’indiquer sur vos factures et devis. Vous devrez d’ailleurs indiquer tous les éléments suivants : 

  • Le nom de l’assurance que vous avez souscrit pour cette activité
  • Les coordonnées de votre assureur ainsi que de votre garant
  • La couverture du contrat ou de la garantie. On parle ici de couverture géographique.

La garantie décennale

Elle concerne en particulier les constructeurs (promoteur, lotisseur, immobilier, maître d’oeuvre, bureau d’étude, ingénieur-conseil, technicien, entrepreneur).

Vous êtes alors assuré sur les dommages subit par l’ouvrage pour une durée allant jusqu’a 10 ans après la fin des travaux. Sans devoir faire appel à la justice.

Si la loi vous impose une assurance professionnelle ou une garantie décennale, vous devrez fournir un justificatif au maître d’ouvrage ou à votre client, avant que les travaux débutent. 

L’assurance décennale est onéreuse. Son montant prend en compte beaucoup de paramètres. Il vous faudra faire des devis et faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs prix.à

La protection juridique

Une aide bienvenue dans un certain nombre de situations même si elle n’est pas indispensable à toutes les activités.

Si vous estimés qu’il y a risque de conflit avec un client ou sa famille, n’hésitez pas.

Par exemple, si vous exercez comme guide de montage, chauffeur de taxi, moniteur de ski. Nous ne sommes pas à l’abri d’un accident. De même si vous exercez un métier de bouche, vous devriez vous renseigner. Une intoxication alimentaire peu avoir un impact financier plus important que les dommages causés par les dégâts des eaux.

Cette protection prend en charge les frais et vous offre en principe, un accompagnement complet. Ils sont à vos côtés pour trouver une solution gagnante pour les deux parties. Vous avez aussi une plateforme téléphonique à disposition pour vos questions, selon le partenaire que vous choisissez.

Certaines assurances auto entrepreneur incluent ce type de service dans leur contrat. Donc, pensez à bien lire les termes de votre assurance de responsabilité civile, et à faire le tri entre les propositions qui vous sont faîtes, pour éviter de payer des services que vous ne voulez pas.

Les bien et l'activité

Comment choisir les assurances pour une entreprise

L'asurance multirisque professionnelle

Il y a plusieurs situations et chaque cas est particulier. 
En général, si vous avez des locaux professionnels dédiés à vos activités, il est très fortement recommandé de prendre une assurance multirisque professionnelle.
Vous serez accompagnés pour les réparations, le remplacement, les sinistres (incendie, inondation, etc).

Néanmoins beaucoup d’auto entrepreneur dirigent leurs activités depuis leur domicile. L’assurance habitation ne prend pas en charge, les dégâts que pourraient subir votre matériel professionnel. Dans ce cas, il serait judicieux de souscrire à des services complémentaires. Les dommages causés par une intempérie ou un tiers pouvant vite vous mettre dans le rouge selon votre activité professionnelle.

Assurance perte d'exploitation

Nous avons abordé les nombreux avantages d’une assurance multirisque. 
Malheureusement, elle ne couvre pas tout.

En particulier, si vous devez suspendre votre activité. La multirisque vous permettra de prendre en charge les frais de réparations, mais ne vous indemnisera pas vos pertes financières durant la suspension de votre activité. C’est mieux qu’une assurance responsabilité civile, mais ce n’est pas encore ce qu’il y a de mieux.

Cette assurance est une forme de garantie complémentaire à l’assurance multirisque. 

Par exemple, elle couvrira vos charges fixe pendant la suspension de votre activité, la location d’un nouveau local. Elle limite considérablement l’impact financier du sinistre qui vous à toucher. Elle peut dans certains cas, vous permettre de ne pas perdre votre clientèle puisqu’elle vous permet de continuer votre activité.

Revoir l'assurance de votre voiture

L’assurance pour votre voiture, vous en connaissez déjà un rayon là dessus.  Mais si vous vous déplacez régulièrement avec votre voiture, dans le cadre de vos activités professionnelles. Vous seriez bien inspirer de prendre une assurance voiture professionnelle. 

Notamment, si vous avez du matériel de valeur dans votre véhicule. En cas d’accident, vous serez indemnisé comme d’habitude, mais en plus de cela, votre matériel et votre stock que vous transportiez à ce moment la, sera également indemnisé.

Cependant, ne vous engagez pas trop vite et pesez le pour et le contre. Car lorsque vous prendrez connaissance du tarif d’une assurance pour véhicule professionnelle, vous vous apercevrez vite que le prix est beaucoup plus onéreux.

Comment choisir les assurances pour une entreprise

A propos de l'obligation de s'assurer pour un micro-entrepreneur

Il n’y a pas de règles établies pour les auto-entrepreneur et les entrepreneurs en entreprise individuelle. Cependant, il y a des exceptions dans certains domaines d’activités, pour lesquelles, l’assurance responsabilité civile devient obligatoire.

Nous avons brièvement abordé ce sujet plus haut dans l’article. Il y a des assurances obligatoires et d’autres qui sont simplement recommandés, et c’est dépendant de votre activité.

Pour savoir si vous devez être assurée, il est important de vous renseigner auprès de la CCI et de la CMA (chambres des métiers et de l’artisanat). Vous pouvez également prendre des renseignements auprès de l’organisation professionnelle à laquelle votre activité est rattachée.

Type de couverture des assurances auto entrepreneur

  • Responsabilité civile professionnelle
    Obligatoire pour certaines réglementées, et facultative pour les autres. Elle est fortement recommandée aux entrepreneurs. Dans le but de les protéger en cas de faute ou d’accidents d’ordre professionnels
  • Mutuelle Santé : Facultative si vous êtes à votre compte, si vous êtes libérale, vous devrez opter pour une mutuelle TNS par vous-même. Elle devient alors déductible de vos revenus.
  • Assurance Auto : Vous disposez déjà d’une assurance auto puisque cela est obligatoire. La question ici est de savoir s’il vaut la peine de l’assuré pour une utilisation pro ou non.
  • Prévoyance : Facultative, elle concerne vos indemnités journalières.
  • Assurance décennale : Obligatoire dans le secteur du bâtiment.
  • Assurance Multirisque professionnel : Voir plus haut dans l’article.

Quel que soit leur genre d’assurance auto entrepreneur ou entreprise individuelle que vous choisissez. Vérifiez bien la couverture géographique. De même, soyez minutieux pour savoir quel genre de dommages sont couvert par votre assurance. Par exemple pour vos locaux professionnels.

Vous ne trouvez pas d'assureur ?

C’est hélas, une situation qui peut se produire. Notamment, si vous lancez une nouvelle activité ou que celle-ci est particulièrement risquée. Par exemple, si vous construisez une activité dans une zone inondable, l’aspect prise en charge des dégâts des eaux va être compliqué à négocier. Vous trouverez certainement une assurance multirisque professionnelle ou une assurance de responsabilité civile. Mais à quel prix ? Le chiffre risque de grimper vite.

Cela peut également se produire quand vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le secteur d’activité en question. Les entrepreneurs se lançant dans la conquête de mars par exemple, auront quelques détails à régler avant de pouvoir convaincre une assurance de responsabilité d’assurer leur bien professionnels. 

Quoi qu’il en soit, le conseil à suivre est de vous rapprocher d’un organisme professionnel. Ceux-ci sont habitués à ce genre de situation et pourront vous aider et vous orienter. Ils feront un point avec vous en fonction de votre travail et en fonction des garanties nécessaire dans votre activité.

S’il s’agit d’une obligation légale, vous pouvez saisir le bureau central de tarification. Ils ont un pouvoir contraignant et vous trouverons une assurance. Les entrepreneurs ayant une obligation d’être assuré et ne parvenant pas à l’être, doivent saisir cette instance.

Comment choisir les assurances pour une entreprise
Conseils Pour aller plus loin

Le choix d’une assurance n’est pas anodin. Savoir faire la différence entre vos critères personnels et les critères de la loi, peut également vous faire faire des économies en plus de vous éviter des ennui juridiques. Et nous espérons que cet article vous a permis d’en savoir plus sur le sujet.

À ce propos, et dans l’optique de vous délivrer encore plus de valeur. Nous savons que beaucoup d’entre vous souhaitent devenir freelance ou s’améliorer.
Voici quelques conseils dans CET ARTICLE pour exercer ce métier en tant qu’entrepreneur. Celui-ci pour permettra également de disposer de chiffre pour vous aider. Dans ce DEUXIEME ARTICLE, vous pourrez trouver des modèles de devis en ligne, prêt à être téléchargé et utilisé. Ceci afin de vous faciliter la facturation de vos prestations.

À votre succès